Aller au contenu principal

Visite à domicile saine

Cinq stratégies que vous pouvez adopter pour assurer une bonne qualité de l'air dans votre maison

La qualité de l'air que nous respirons, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, contribue directement à la santé pulmonaire. Comme les Canadiennes et les Canadiens passent environ de 80 à 90 % de leur temps à l'intérieur, des mesures simples peuvent être prises pour faire de votre demeure une maison saine. 

1. Renseignez-vous et renseignez votre famille

Grâce à l'expertise de ses propres experts et spécialistes, l'Association pulmonaire a créé la visite de « Votre maison saine », qui vous permet d'explorer chaque pièce de la maison pour découvrir ce qui pourrait être nocif pour vous et votre famille. Il s'agit d'un excellent point de départ!

Commencer la visite >

2. Déterminez vos propres besoins et ceux de votre famille

Si vous ou un membre de votre famille êtes touché par une maladie pulmonaire, vous porterez une attention particulière à certains endroits de votre maison. Si vous ne souffrez pas d'une maladie pulmonaire, mais que vous vivez une période de transition comme un déménagement ou l'arrivée d'un nouveau bébé, vous aurez d'autres préoccupations plus précises. Prenez quelques instants pour déterminer quels sont vos besoins à l'aide de notre outil d'évaluation simple.

Évaluer mes besoins >

3. Effectuez une inspection de la maison saine sur votre habitation

Le Guide d'inspection de la maison saine vous propose un plan d'action qui vous aidera à repérer et à évaluer pièce par pièce les problèmes courants de qualité de l'air intérieur qui peuvent avoir une incidence sur votre maison et votre santé.

Télécharger le Guide d'inspection de la maison saine >

4. Créez votre plan d'action!

Quelles sont vos priorités? Si vous avez suivi les trois premières stratégies, vous devriez avoir une très bonne idée de ce qu'elles sont. Servez-vous de notre modèle de plan d'action pour créer le vôtre que vous pourrez adapter au type d'habitation dans laquelle vous vivez, à la saison et à toute préoccupation particulière.

Créer mon plan d'action maintenant >

5. Mettez votre plan à exécution et effectuez un entretien régulier

Peu importe si vous voulez tout faire par vous-même ou faire appel à des professionnels, le fait d'apporter des changements à votre maison et de la rafraîchir vous rassurera, sachant que vous et vos proches vivez dans un environnement plus sain. Servez-vous des ressources « pratico pratiques » disponibles dans le présent site Web pour obtenir des conseils et des trucs utiles!

Voir l'entretien saisonnier à faire >


Visitez plus de chambres