Aller au contenu principal

 

Les Canadien-nes veulent des actions sur la qualité de l’air et les changements climatiques

Les changements climatiques et la dégradation de la qualité de l’air dans le monde deviennent une crise de santé. La hausse des températures accroît les risques de pollution de l’air et de détérioration de la qualité de l’air. Bien que les polluants dans l’air aient généralement diminué depuis quelques années, il reste encore du travail à faire. Chaque année, plus de 14 000 Canadiens et Canadiennes décèdent de causes reliées à la pollution de l’air.

Les Canadien-nes constatent déjà que la pollution de l’air peut être mauvaise pour leur santé. L’exposition à la pollution de l’air peut entraîner une toux et une respiration sifflante, un essoufflement, des infections contractées plus facilement, des rougeurs et des gonflements aux tissus pulmonaires et le cancer du poumon. Elle peut aussi aggraver des maladies pulmonaires existantes comme l’asthme ou la MPOC.

Il est essentiel que des mesures soient prises pour améliorer la qualité de l’air et réduire l’impact de la pollution sur la santé pulmonaire, aujourd’hui et pour les générations futures. L’Association pulmonaire du Canada a fait appel à des expert-es de divers domaines pour explorer cette question afin de l’aider à déterminer les prochaines étapes.