Skip to main content

Marijuana : Quels sont les risques pour la santé pulmonaire?

La principale chose que nous savons à propos du cannabis est que plusieurs questions demeurent sans réponse. L’Association pulmonaire travaille à s’assurer que des recherches supplémentaires soient réalisées sur les effets à long terme du cannabis.

Fumer le cannabis peut occasionner divers méfaits; des données donnent à penser que la consommation fréquente de cannabis peut conduire à la bronchite chronique plus tard dans la vie. Si vous désirez consommer du cannabis, la meilleure chose que vous puissiez faire est de ne pas le fumer.

Ce dont nous sommes certains, c’est que fumer du cannabis en combinaison avec du tabac peut avoir de graves effets sur la santé pulmonaire. On ne devrait jamais combiner les deux. Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer, cliquez ici.

Bien que la recherche actuelle n’offre pas suffisamment d’information pour déconseiller officiellement tout mode de consommation du cannabis, nous savons que l’inhalation de fumée, quelle qu’en soit la source, peut être néfaste pour les poumons. Nous mettons en garde les Canadiens contre le fait de fumer du cannabis même lorsqu’il sera légalisé. Nous recommandons vivement des recherches, des règlements et une éducation supplémentaires pour comprendre les effets à long terme de cette substance et pour faire en sorte que tous les Canadiens soient adéquatement informés et protégés.

Si vous envisagez d’utiliser le cannabis pour des raisons médicales, consultez votre professionnel de la santé. En revanche, l’Association pulmonaire du Canada incite tous les Canadiens à opter pour d’autres modes de consommation du cannabis.

 

En savoir plus :