Télécharger le Guide d'inspection de la maison saine

1. Qu'est-ce que le radon? Comment le mesure-t-on?

Le radon est un gaz incolore et inodore issu de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans la terre et la roche. Le radon peut s'infiltrer dans la maison par de minuscules orifices dans le plancher et la fondation et s'accumuler pour atteindre des concentrations dangereuses, habituellement au sous-sol ou au rez-de-chaussée. L'exposition à long terme au radon est la deuxième cause de cancer du poumon au Canada.

La seule façon de savoir si votre maison présente des concentrations élevées de radon est de le mesurer. Vous pouvez le faire vous-même en vous procurant une trousse de détection dans des quincailleries comme Home Hardware et Home Depot, ou auWalmart. Suivez le mode d'emploi fourni avec la trousse. Vous n'avez qu'à la placer à l'étage le plus bas de la maison, à un endroit où des personnes peuvent s'y trouver pendant au moins quatre heures par jour. Ne déplacez pas la trousse avant la fin de la période de mesure. Une fois le test terminé, envoyez les échantillons à l'adresse qui figure sur la trousse et les résultats vous seront envoyés.

2. Si je fume en laissant les fenêtres ouvertes, la fumée restera-t-elle à l'extérieur?

Non. Même si vous ouvrez les fenêtres lorsque vous fumez à l'intérieur, il y aura encore beaucoup de fumée dans la maison. Ne fumez qu'à l'extérieur.

3. J'ai de la moisissure au sous-sol, devrais-je m'en inquiéter?

Si vous trouvez de la moisissure au sous-sol, vous devezl'éliminer à l'aide d'un mélange de savon à vaisselle non parfumé et d'eau chaude (si sur une petite surface). Dans le cas d'une grande surface, faites appel à un entrepreneur (voir la section sur les moisissures). Il est très important de trouver la cause de la prolifération des moisissures et de régler le problème.

4. Certains purificateurs d'air et aspirateurs sont dotés d'un filtre H.E.P.A. Qu'est ce que cela signifie et cela vaut-il vraiment la peine?

L'acronyme H.E.P.A. signifie « haute efficacité pour les particules de l'air », et ce filtre permet de retenir les très petites particules qui sont les plus préoccupantes pour la santé. On a démontré que l'aspirateur doté d'un filtre H.E.P.A. réduit la quantité de poussière dans la maison et retient également les petites particules à l'intérieur de l'aspirateur au lieu de les rejeter dans l'air ambiant.

5. N'est-il pas normal que le miroir de la salle de bain devienne embué lorsque l'on prend un bain ou une douche?

Cela ne se produit pas toujours si l'on fait fonctionner un ventilateur de salle de bain efficace pendant le bain ou la douche. La situation deviendrait préoccupante si l'humidité restait trop longtemps, car cela favoriserait la prolifération des moisissures.

6. Quel est le meilleur endroit où installer un détecteur de monoxyde de carbone (CO)?

Un détecteur de CO devrait être installé à chaque étage de la maisonprès des chambres à coucher, comme dans le couloir, là où les occupants pourront l'entendre. Si vous avez un foyer, placez le détecteur de CO près de celui-ci pour vous assurer qu'il n'y a pas de concentrations dangereuses de CO qui s'en échappent et se répandent dans la maison.

7. Combien de détecteurs de CO devrais-je avoir dans ma maison?

Vous devriez en posséder au moins un, mais si possible, installez-en un à chaque étage.

8. Qu'y a-t-il de mal à utiliser un désodorisant?

Les désodorisants ne règlent pas le problème, ils ne font que masquer l'odeur au moyen d'une autre. De plus, les désodorisants peuvent contenir des produits chimiques nocifs. Il est préférable d'éviter de les utiliser.

9. Est-il plus sûr pour moi d'utiliser un produit non parfumé?

Cela dépend de chaque individu; certaines personnes ne réagissent pas aux produits parfumés tandis que d'autres peuvent y être sensibles de façon plus ou moins importante. Essayez toujours le produit avant de l'utiliser, car la réaction peut être différente d'une personne à l'autre.

10. Que devrais-je éviter lorsque j'achète des produits de nettoyage?

Lisez l'étiquette et recherchez les nombreux ingrédients chimiques qui peuvent s'y trouver. Si le produit dégage une forte odeur, il peut créer des problèmes de qualité de l'air dans la maison et incommoder toute personne qui vient en contact avec le produit. Essayez de fabriquer vos propres produits de nettoyage naturels (cliquez ici pour obtenir plus d'information).

11. Qu'est-ce que le dégagement gazeux?

Le dégagement gazeux est lié aux substances chimiques provenant de produits tels les meubles, la peinture et les tapis qui peuvent répandre des odeurs dans l'air ambiant, entraînant des problèmes de santé potentiels.

12. Quel est le meilleur chat ou le meilleur chien pour une personne souffrant d'allergies ou d'une maladie pulmonaire?

Cela dépend vraiment de chaque individu. Si une personne est allergique à un animal domestique en particulier, elle ne doit absolument pas le laisser entrer dans la maison. Si personne à la maison ne souffre d'allergies, cela ne devrait pas constituer un problème, à moins que l'un des occupants ne développe une allergie à l'animal au fil du temps. Vous pouvez être allergique aux chats, aux chiens, aux lapins, aux gerbilles, aux hamsters, aux oiseaux, etc. Même les poissons peuvent poser problème, car les aquariums peuvent être une source de moisissures s'ils sont mal entretenus.

Si vous ou un membre de votre famille êtes allergiqueà un animal domestique, il est préférable de le laisser à l'extérieur la maison. S'il vous est impossible de trouver un nouveau foyer pour votre animal de compagnie:

  • gardez tout du moins l'animal à l'extérieur des chambres à coucher;
  • lavez l'animal souvent;
  • limitez votre exposition à l'animal;
  • enlevez tous les tapis;
  • passez l'aspirateur régulièrement.

Dernière mise à jour : 07/08/2018