Aller au contenu principal
Se libérer du vapotage

Des poumons pour la vie!

Une ressource intéressante et fondée sur des données probantes pour aider les élèves à en savoir plus sur le tabagisme et le vapotage et à prendre des décisions saines et éclairées en la matière


Financé par le gouvernement de l’Ontario

 

Merci de votre intérêt pour le programme « Des poumons pour la vie! »

« Des poumons pour la vie! » est un programme de prévention du vapotage et de la consommation du tabac pour les élèves des écoles primaires, intermédiaires et secondaires. Ce programme a été développé par l’Association pulmonaire du Canada est financé par le gouvernement de l’Ontario.

Pourquoi s’inquiéter? Le taux de tabagisme chez les jeunes poursuit sa baisse (4,2 % des 15-19 ans), mais de plus en plus de jeunes vapotent (13,6 % des 15-19 ans). Par ailleurs, de nombreux(-ses) jeunes qui fument avaient commencé par vapoter. Le programme « Des poumons pour la vie! » fait partie d’un ensemble d’efforts pour réduire la consommation de nicotine chez les jeunes au Canada. Il suscitera des questions et des discussions et aidera les élèves à découvrir que la vie est meilleure sans nicotine!

TÉLÉCHARGER EN PDF

Imprimez un dépliant Des poumons pour la vie! pour le partager avec vos collègues ou l’afficher dans la salle du personnel

Si vous êtes enseignant-e en Ontario, vous pouvez commander pour vos classes des autocollants GRATUITS Des poumons pour la vie! (Offerts en français et en anglais)

La structure de ce programme

Ce programme présente un large éventail de sujets liés au tabagisme, au vapotage et à la santé. Il s’adresse aux élèves de la 5eà la 10e année. Il est possible que certains aspects de son contenu ne conviennent pas à tous les niveaux scolaires. Nous sommes d’avis que les personnes enseignantes sont celles qui connaissent le mieux leurs élèves et sont les mieux placées pour adapter ce contenu à différents niveaux scolaires, au besoin.

Chaque section propose des INFORMATIONS et des ACTIVITÉS.

Les pages d’INFORMATION sont présentées de manière à ce que vous puissiez les photocopier pour en faire des documents à distribuer.

La partie ACTIVITÉS est un guide pour les enseignant-es. Pour chaque ACTIVITÉ, nous indiquons le temps approximatif nécessaire. La durée des activités varie de 15 à 30 minutes.