Skip to main content

Maladies pulmonaires de A-Z

La maladie pulmonaire ne fait pas de passe-droits. Elle affecte des hommes, des femmes, des enfants, des fumeurs, des non-fumeurs et des personnes qui n’ont jamais fumé. Si la maladie pulmonaire vous coupe le souffle, vous n’avez pas à l’affronter seul. L’Association canadienne du pulmonaire est là pour vous aider avec des renseignements sur leurs symptômes, causes, traitements et approches de prise en charge.

L’amiantose est une maladie respiratoire chronique (de longue durée) qui est causée par l’inhalation de fibres d’amiante.

Savoir plus sur l’amiantose 

 

 

L’asthme est une affection pulmonaire chronique (à long terme) qui se caractérise par une difficulté à respirer. 

En savoir plus de l'asthme

 

 

La bronchiectasie est une maladie rare qui affecte les poumons. Chez les personnes atteintes de bronchiectasie, les voies aériennes (bronches) sont endommagées

En savoir plus de la bronchiectasie

 

 

La bronchite est une enflure de vos voies aériennes (bronches), qui amènent l’air aux poumons et l’en laissent ressortir. Les bronches sont les voies aériennes qui relient votre trachée (dans la gorge) aux petits sacs d’air (alvéoles) de vos poumons. Les sacs d’air sont le lieu de votre corps où est absorbé l’oxygène que vous respirez. 

Il existe deux types de bronchite : bronchite aiguë et bronchite chronique. 

En savoir plus sur la bronchite

 

La MPOC est une maladie progressive : elle s’aggrave au fil du temps. La MPOC ne se guérit pas, mais on peut la traiter. Plus elle est diagnostiquée tôt, plus il y a d’options de traitement.

L’essoufflement et la difficulté croissante à accomplir des activités quotidiennes sont deux des signes les plus fréquents de la MPOC. 

Plus de 2 millions de Canadien-nes vivent avec la MPOC. Et il est estimé que près d’un million d’autres vivent avec la maladie sans le savoir.

En savoir plus

 

La coqueluche est une infection contagieuse des voies respiratoires (tubes d’air). Elle cause une toux sévère qui peut durer des semaines. Les personnes atteintes de coqueluche produisent souvent un son fort, semblable au chant du coq, lorsqu’elles inspirent après avoir toussé.

En savoir plus sur la coqueluche

 

 

L’apnée obstructive du sommeil est un trouble respiratoire sérieux qui interrompt votre sommeil.

Savoir plus sur l'apnée obstructive du sommeil