APERÇU
Vous avez planifié, vous avez appris, vous avez fait de l’exercice et vous avez fait des choix qui vous permettent d’être en meilleure santé, plus heureux-se, et plus apte à gérer votre maladie, vos symptômes et votre vie quotidienne tout en vous préparant à continuer à faire ce que vous aimez.
N’arrêtez pas maintenant – La planification préalable des soins est un acte d’autonomie et d’autogestion qui permet de communiquer vos valeurs et vos souhaits spécifiques concernant vos soins personnels et vos affaires financières lorsque vous ne serez plus en mesure de vous exprimer ou de faire valoir vos intérêts.
À la fin de ce module, vous aurez atteint les objectifs suivants :
Objectif 1 : Apprenez à utiliser votre plan d’action pour l’autogestion de la maladie.
Objectif 2 : Apprenez à vous renseigner sur la planification préalable des soins et les directives préalables.
Objectif 3 : Faites de l’exercice avec nous 2 fois cette semaine, en augmentant votre niveau d’intensité pour peut-être atteindre l’objectif de 15 répétitions. Continuez votre programme de marche à domicile et maintenez ce niveau pour une santé optimale, 5 à 7 jours par semaine.
Objectif 4 : Passez à l’action pour choisir un mandataire spécial et discuter de vos plans de soins avancés. Trouvez les ressources provinciales ou territoriales en matière de planification préalable des soins et de directives préalables.
Objectif 5 : Passez à l’action les auto-évaluations du programme et mesurez les progrès que vous avez réalisés au cours des 8 dernières semaines.
Objectif 6 : Célébrer la fin de ce programme avec votre famille et vos ami(e)s !
Vous avez maintenant la possibilité de prendre des décisions concernant vos soins de fin de vie, qui reflètent vos souhaits et votre esprit. C’est un cadeau pour vous-même et pour ceux qui vous aiment.
Prenez le temps de rendre visite à des ami(e)s ou à des membres de votre famille qui vous soutiennent pour leur parler de vos plans de soins et de vos directives préalables. Fêtez aussi avec eux. Vous avez réussi à terminer ce programme et vous êtes mieux équipé(e) pour gérer votre maladie pulmonaire, ainsi que votre santé et votre bien-être en général.
Informations générales
L’autogestion est l’initiative que vous prenez pour prendre soin de votre santé et de votre bien-être. Elle consiste à gérer les symptômes de votre maladie en utilisant le plan d’action que vous avez élaboré avec votre équipe de soins. Elle concerne la planification de l’amélioration de votre qualité de vie par la poursuite de l’exercice, la vaccination, l’arrêt du tabagisme, la nutrition et la prise de conscience de vos émotions. Elle concerne également la planification des soins avancés, qui permet de répondre à vos besoins en matière de soins et à vos préférences personnelles lorsque votre santé décline et que vous n’êtes plus en mesure de parler pour vous-même.
Complétez vos directives anticipées : La procuration pour les soins personnels, la procuration pour les biens ainsi que votre testament garantissent que vos décisions seront respectées lorsque vous ne pourrez plus gérer vos affaires de votre vivant, et à votre mort.
Prendre ces décisions maintenant est un acte d’indépendance, d’autosoins et d’autogestion. Ce faisant, vous clarifiez vos souhaits, ce qui réduit le stress ultérieur pour vous et vos proches. Cela peut vous procurer un sentiment de paix, car vous avez participé à vos décisions finales.
Planifier votre santé
En remplissant votre plan d’action (MPOC, asthme ou fibrose pulmonaire), vous concluez un contrat de prise de décision partagée avec votre équipe de soins de santé, basé sur la connaissance de vos symptômes normaux et la gestion de vos symptômes de poussée qui conduisent à une exacerbation.
- N’attendez pas plus de 48 heures après le début des symptômes de la poussée pour prendre vos médicaments antibiotiques et/ou prednisone. (Une discussion préalable avec votre prestataire ou pharmacien-ne est nécessaire)
- Faites un suivi auprès de votre prestataire de soins dans les 48 heures suivant le début de la prise de vos médicaments.
- Soyez aussi actif que possible – la faiblesse entraîne des poussées plus nombreuses et plus graves.
- Restez à jour dans vos vaccinations contre la grippe (chaque année), la pneumonie (de façon variable) et la COVID (selon les recommandations).
- Trouvez quelque chose de positif dans chaque journée
- Arrêtez de fumer
Tous les essoufflements ne sont pas liés à des poussées. En cas de doute, consultez votre médecin dès que possible, car l’anxiété, la pneumonie et les maladies cardiaques ont ce symptôme en commun.
Planifier votre bien-être
Au fur et à mesure que votre maladie évolue, vous pourriez avoir besoin de soutien supplémentaire. Lorsque les repas, les soins personnels, l’entretien de la maison et le transport deviennent difficiles, demandez de l’aide aux ressources rurales, régionales ou provinciales/territoriales. Votre prestataire ou votre gestionnaire de cas peut vous orienter vers des services dans votre communauté. Les services de soutien aux aîné-es, que l’on trouve partout au Canada, peuvent alléger le fardeau de la limitation d’activités liée à la maladie.
Qu’est-ce que les soins à domicile?
Les services de soins à domicile et communautaires aident les gens à recevoir des soins chez eux. Cela permet de prolonger l’autonomie aussi longtemps que possible. Des services à domicile selon les besoins sont subventionnés par les gouvernements provinciaux et territoriaux et certaines administrations municipales. Le gouvernement fédéral fournit des services de soins à domicile aux Premières Nations vivant dans les réserves, aux Inuits dans les communautés désignées, aux membres des forces armées et de la GRC, aux anciens combattants admissibles ainsi qu’aux détenu-es qui purgent une peine dans une prison fédérale.
Les soins à domicile et en milieu communautaire ont pour but de :
- Maintenir et améliorer la qualité de vie
- Aider à maintenir l’indépendance
- Soutenir les familles et les aidants naturels qui prennent soin des malades.
- Soutenir les personnes nécessitant un traitement, une réadaptation ou des soins palliatifs.
Parlez-en à votre prestataire de soins ou à un membre de l’équipe afin d’être orienté-e vers des services de soins à domicile subventionnés. Les services de soins à domicile peuvent comprendre : des soins infirmiers, des soins personnels, de la physiothérapie, de l’ergothérapie, de l’orthophonie, du travail social, des services diététiques, des services d’aide-ménagère et des soins de relève.
En savoir plus sur les soins à domicile dans votre province ou territoire :
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Manitoba
- Terre-Neuve et Labrador
- Nouveau Brunswick
- Territoires du Nord-Ouest
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Île du Prince Edouard
- Québec
- Saskatchewan
- Yukon
Qu'est-ce que les soins palliatifs et les soins en hospice ?
Les soins palliatifs et les soins en hospice soutiennent les personnes qui vivent avec une maladie limitant leur espérance de vie. L'approche des soins palliatifs et des soins en hospice comprend la gestion de la douleur, la gestion des symptômes et le soutien social, psychologique, émotionnel et spirituel de la personne et de son aidant. Ces services de soins et de soutien sont fournis par une équipe interdisciplinaire composée d'infirmières, de thérapeutes, de travailleurs sociaux, de médecins, de membres du clergé, de travailleurs de soutien personnel et de bénévoles.
Les soins palliatifs sont généralement reçus à mesure que la maladie s'aggrave. Les soins palliatifs aident à maintenir l'autonomie, la dignité, le confort et l'atténuation de la souffrance. Ils offrent un accès à l'information ainsi qu'un soutien dans les décisions de soins qui affectent la qualité de vos soins de fin de vie, vous soutenant ainsi que votre famille/soignant.
Les soins en hospice sont un type particulier de soins palliatifs réservés à la dernière étape de la vie. Ils offrent une approche holistique des soins de fin de vie, axée sur le confort et la dignité. Ils favorisent non seulement le confort physique, émotionnel et spirituel, mais ils vous permettent, ainsi qu'à votre famille ou à votre soignant, de comprendre ce à quoi vous pouvez vous attendre en discutant de vos craintes et de vos espoirs sur une base individuelle. Les soins palliatifs peuvent être reçus à domicile, dans une unité spéciale d'un hôpital ou dans un établissement de soins de longue durée axé sur les soins de confort.
Accès aux services de soins palliatifs :
- Des informations compilées par le gouvernement du Canada
- Des informations de l’Association canadienne de soins palliatifs, pour les services de soins palliatifs par province. Visitez : https://www.acsp.net/soins-palliatifs/
Directives avancées
Vous avez maintenant la possibilité de prendre des décisions concernant vos soins de fin de vie, qui reflètent vos souhaits et votre esprit. C’est un cadeau pour vous-même et pour ceux qui se soucient de vous.
Directives avancées
Les directives anticipées sont des instructions données sur les soins que vous souhaitez recevoir et sur la personne que vous souhaitez voir prendre les décisions à votre place si vous n’êtes plus en mesure de le faire vous-même. Les directives anticipées sont parfois appelées « testament de vie ». Les types de directives préalables et les termes utilisés pour les décrire peuvent varier selon les provinces et les territoires.
- Il est important de tenir compte des directives de réanimation (DNR), de l'arrêt de l'assistance médicale avancée, de vos préférences en matière de soins personnels et de fonctions financière, ainsi que de toute volonté forte concernant vos convictions religieuses ou vos croyances culturelles.
Procuration
La procuration est un document juridique qui donne à une personne en qui vous avez confiance la capacité de prendre des décisions en votre nom. La personne désignée comme votre mandataire peut être un conjoint, un-e partenaire ou un autre membre de la famille, un-e ami-e, un-e avocat-e ou une société fiduciaire. Une procuration n'est valide que si vous êtes mentalement capable au moment où vous la signez. Chaque province et territoire a ses propres lois concernant les procurations.
Dernières volontés et testament
Un testament est un document écrit, légal, signé par vous. La signature de ce document doit être attestée par deux personnes qui ne sont pas bénéficiaires ou destinataires de vos biens ou finances. Un testament indique la façon dont vous souhaitez que vos biens et vos finances soient distribués ou dissous après votre décès.
Points à considérer lors de la rédaction d’un testament :
- Qui recevra vos biens et possessions, en particulier s’il y a des objets spéciaux?
- Comment voulez-vous que vos biens soient distribués?
- Qui s’occupera des personnes à charge?
- Y a-t-il un âge minimum pour recevoir de l’argent? L’argent devra-t-il être en fiducie pour des héritier(-ère)s d’âge mineur?
Une description claire de vos souhaits, consignée dans un testament, peut contribuer à éviter le stress et les litiges concernant vos volontés.
Assistance médicale à mourir
Qu’est-ce que l’assistance médicale à mourir (AMM)?
En 2021, une mise à jour du gouvernement du Canada a présenté les critères d’admissibilité à l’aide médicale à mourir. Toutes les conditions doivent être remplies :
- Être admissible aux services de santé financés par le gouvernement fédéral, une province ou un territoire
- Être âgé de 18 ans ou plus et être mentalement compétent
- Avoir une condition médicale grave et irrémédiable
- Faire une demande délibérée de l’AMM qui n’est pas le résultat d’une influence extérieure
- Donner un consentement éclairé pour recevoir une AMM
Pour être considéré comme ayant un "état de santé grave et irrémédiable", vous devez remplir tous les critères suivants.
- Vous devez avoir une maladie, une affection ou un handicap grave. À partir du 17 mars 2023, cela inclut les maladies mentales.
- Vous devez être dans un état de déclin avancé qui ne peut être inversé.
- Vous devez éprouver une souffrance physique ou mentale insupportable en raison de votre maladie, de votre handicap ou de votre état de déclin qui ne peut être soulagée dans des conditions que vous jugez acceptables.
Il n'est pas nécessaire d'être atteint d'une maladie mortelle ou terminale pour avoir droit à l'aide médicale à mourir.
Pour plus d’informations sur les critères d’admissibilité, consultez le site : La loi canadienne sur l'aide médicale à mourrir.
Vous avez maintenant la possibilité de prendre des décisions concernant vos soins de fin de vie, qui reflètent vos souhaits et votre esprit. C’est un cadeau pour vous-même et pour ceux qui vous aiment.
EXERCICE
C’est maintenant la semaine où il faut augmenter l’intensité de l’entraînement musculaire.
Que vous trouviez un programme de réadaptation pulmonaire supervisé, un centre communautaire ou un gymnase, continuez à bouger. Continuez à augmenter votre intensité progressivement et selon votre tolérance, jusqu’à ce que vous puissiez atteindre votre meilleur niveau d’intensité. C’est ce que vous vous efforcerez de maintenir pour préserver votre santé et prévenir la perte de masse musculaire.
Vos étapes autogérées vers le succès
-
Si vous avez un oxymètre de pouls, vérifier votre saturation en oxygène et votre fréquence cardiaque. S’ils sont normaux pour vous, prévoyez de faire de l’exercice avec nous.
-
Évaluez-vous quotidiennement vos symptômes respiratoires? Savez-vous comment utiliser votre plan d’action contre la maladie si vos symptômes ont augmenté pendant 2 jours ou plus?
-
Avez-vous pris vos médicaments de contrôle à action prolongée – toujours à la même heure?
-
Vous savez que la respiration avec les lèvres pincées est un moyen efficace de soulager l’essoufflement. Cela vous soulage-t-il tout au long de la journée?
-
Vous savez si vous avez besoin de votre inhalateur à action rapide 15 à 20 minutes avant l’exercice.
-
Si vous utilisez de l’oxygène, réglez le débit correctement pour l’exercice.
-
Vous mangez bien et buvez suffisamment d’eau. Cela aide votre niveau d’énergie, votre force et votre clarté.
-
Vous vous imposez un rythme et respectez vos limites. Soyez sûr de dire « non », « pas maintenant » ou « pas aujourd’hui ».
-
Vous avez planifié l’exercice futur, la santé future, l’aide future à domicile et la décision future concernant les souhaits de fin de vie. Vous avez accompli tant de choses et vous êtes en excellente position pour contribuer à la gestion de votre maladie avec votre équipe soignante!
-
Souriez et célébrez! Vous êtes arrivé-e à la fin du programme RESPIREZ mieux – Gardez la FORCE.
Méthode de progression des exercices
Cette semaine, ajoutez 1 ou 2 répétitions à votre exercice de musculation. Le nombre maximal de répétitions est de 15.
Si vous faisiez 15 répétitions, augmentez la quantité de poids que vous utilisez. Ajoutez 0,5 à 1,0 kg pour les exercices de force. Commencez par 8 répétitions avec le nouveau poids.
Augmentez progressivement la durée de vos séances de marche, de vélo ou de natation. Vous trouverez ci-dessous un guide qui vous aidera à augmenter votre temps de marche.
Programme de marche à domicile
Semaine 1
5 minutes, 5 fois par jour
Semaines 2 et 3
10 minutes, 3 fois par jour
Semaines 4 et 5
15 minutes, 2 fois par jour
Semaine 6
20 minutes, 1 fois par jour
Semaine 7
25 minutes, 1 fois par jour
Semaine 8
30 minutes, 1 fois par jour
Relaxation et méditation
Le renforcement de la relaxation et de la respiration diaphragmatique.
En utilisant la technologie : On peut trouver des méditations gratuites de 10 minutes pour la stabilité, la clarté, l’humeur, la motivation, la relaxation et le sommeil. L’Association pulmonaire du Canada ne cautionne pas l’utilisation de ces sites Web. Faites une recherche sur YouTube pour trouver des méditations gratuites.
PASSEZ À L'ACTION
Réexaminez votre plan d’action
Prenez des mesures pour vous sentir en confiance dans le suivi de votre plan d'action MPOC, asthme, ou fibrose pulmonaire.
Discutez avec votre pneumologue de l’élaboration d’un plan d’action pour les poussées de fibrose pulmonaire et la gestion optimale de la maladie.
Parlez à un-e éducateur(-trice) respiratoire certifié-e si vous avez besoin d’aide pour accéder à votre plan d’action ou le comprendre.
Planification préalable des soins et directives anticipées
Planification préalable des soins
La planification préalable des soins est un processus et non un simple document. Téléchargez ce formulaire pour vous aider à enregistrer votre plan.
Directives anticipées
Parlez de vos directives anticipées avec un représentant légal. Cela permet d’éliminer tout mot qui pourrait laisser place à l’interprétation et rendre la prise de décision confuse et stressante. Faites en sorte que vos souhaits soient aussi clairs que possible et faites savoir à vos proches où trouver vos documents. Informez votre prestataire de soins de santé de votre mandataire spécial ainsi que de vos préférences en matière de fin de vie..
- Procuration relative aux soins personnels
- Procuration relative aux biens
- Dernières volontés et testament
Pour obtenir des renseignements plus précis sur les soins palliatifs, les directives préalables et la planification des soins dans les provinces et territoires, consultez les sites :
Planification préalable des soins
Soins palliatifs et fin de vie
COMMENTAIRES
Dites-nous ce que vous pensez
Modules
Introduction · Module 1 · Module 2 · Module 3 · Module 4
Module 5 · Module 6 · Module 7 · Module 8 · Conclusion
‹ Retour à la page d’accueil du programme
Parlez à une éducatrice respiratoire certifiée
Appelez notre ligne d’information sur la santé respiratoire au 1-866-325-2673 pour parler à une éducatrice respiratoire certifiée. Vous pouvez également écrire un courriel à info@lung.ca.
RESPIREZ mieux – Gardez la FORCE programme virtuel de réadaptation pulmonaire avis médical
Avant de commencer le programme virtuel de réadaptation pulmonaire RESPIREZ mieux – gardez la FORCE, veuillez lire et accepter l’avis de non-responsabilité médicale.
Avis de non-responsabilité en matière de conseils médicaux, exclusion de garantie et limitation de responsabilité
Veuillez lire attentivement ce document. L’Association pulmonaire du Canada (APC) vous recommande fortement de consulter votre médecin ou un autre prestataire de soins de santé qualifié avant de décider de participer au programme RESPIREZ mieux – gardez la FORCE. Vous reconnaissez que l’APC n’offre aucune évaluation, aucun diagnostic ni aucun traitement médical et qu’elle ne peut déterminer si vous êtes physiquement apte ou non à participer à ce programme. Ce programme est destiné aux Canadien-nes vivant avec une maladie pulmonaire chronique, qu’elle soit de nature obstructive ou restrictive. Ce programme n’est pas supervisé et n’est donc pas destiné aux Canadiens qui sont en attente d’une greffe pulmonaire, d’une chirurgie de réduction du volume pulmonaire ou qui souffrent d’hypertension pulmonaire. Certains troubles non respiratoires préexistants peuvent également vous empêcher de participer à la partie exercice de ce programme.
IL EXISTE DES RISQUES inhérents à votre participation au programme RESPIREZ mieux – gardez la FORCE, y compris, sans s’y limiter, l’aggravation de vos symptômes existants, une charge accrue sur le cœur, des épisodes de vertiges, d’évanouissements, d’étourdissements, de douleurs, de gêne thoracique, d’essoufflement et de blessures osseuses et musculaires. Si vous souffrez d’évanouissements, de vertiges, de douleurs ou d’un essoufflement incontrôlable à n’importe quel moment de votre participation à un programme d’exercices, vous devriez arrêter immédiatement.
L’APC et RESPIREZ mieux – gardez la FORCE ne peuvent pas répondre aux urgences médicales. Si vous pensez avoir une urgence médicale, appelez immédiatement le 911.
L’APC n’assume aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies par RESPIREZ mieux – gardez la FORCE, ni quant au fait que vous vous appuyez sur ces informations en lieu et place des conseils médicaux spécifiques d’un-e prestataire de soins de santé qualifié-e. En l’état, le contenu des informations sur la santé fournie dans ce programme est actuel, examiné et approuvé par des professionnel-les de santé qualifié-es. Dans la mesure maximale autorisée par la loi applicable, l’APC décline toute responsabilité en cas d’erreur ou d’autre inexactitude dans les informations fournies. En aucun cas l’APC ne peut être tenue responsable de dommages de quelque nature que ce soit, y compris, mais sans s’y limiter, les dommages directs, indirects, spéciaux, consécutifs ou autres dommages pécuniaires liés à votre utilisation des informations fournies par RESPIREZ mieux – gardez la FORCE ou à la confiance que vous leur accordez.
En suivant ce programme, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté de vous conformer à la clause de non-responsabilité relative aux conseils médicaux et à la clause de non-responsabilité relative à la garantie et à la limitation de responsabilité, ci-dessus.