APERÇU
TOUT LE MONDE EST DÉPENDANT DE L’OXYGÈNE. L’oxygène constitue 21 % de l’air que nous respirons, avec l’azote (78 %) et le dioxyde de carbone (moins de 1 %). Notre corps a besoin d’un certain niveau d’oxygène dans le sang pour que les cellules fonctionnent correctement et maintiennent la vie.
À la fin de ce module, vous aurez atteint les objectifs suivants :
Objectif 1 : Apprenez ce que sont l’oxygénothérapie et l’oxygénothérapie à long terme (OLT).
Objectif 2 : Apprenez des conseils pour rester actif lorsque vous utilisez l’oxygénothérapie à long terme.
Objectif 3 : Faites de l’exercice avec nous trois fois, augmentez l’intensité et poursuivez le programme de marche à domicile.
Objectif 4 : Passez à l’action pour revoir votre ordonnance d’oxygénothérapie et créer un plan de secours pour vos besoins en oxygène à domicile.
L’oxygène d’appoint est un médicament délivré sur ordonnance au Canada.
Il est prescrit pour atteindre un certain niveau d’oxygène dans le sang. Il est important de respecter les débits qui vous sont prescrits par votre prestataire de soins de santé.
Une quantité trop importante ou trop faible d’oxygène peut être dangereuse.
Informations générales
La respiration est un processus involontaire qui permet à l’oxygène d’entrer dans vos poumons et au dioxyde de carbone d’en sortir. C’est dans les sacs d’air de tes poumons (les alvéoles) que l’oxygène que nous respirons pénètre dans notre sang. La respiration est contrôlée par votre cerveau, qui régule la fréquence, la profondeur et le rythme de votre respiration en fonction des besoins de votre corps à ce moment-là.
Lorsque vous faites un effort physique en vous levant et en vous relevant d’une chaise, en rangeant vos courses ou en montant une colline ou un escalier, vos muscles ont besoin de plus d’oxygène. Votre corps réagit en modifiant la façon dont vous respirez afin d’apporter un supplément d’oxygène aux cellules musculaires qui en ont besoin. Pour la plupart des gens, une courte pause leur permet de contrôler leur respiration.
De nombreuses personnes atteintes d’une maladie pulmonaire chronique ont un mauvais échange gazeux dans les alvéoles de leurs poumons, ce qui entraîne un faible taux d’oxygène dans le sang. En fonction de votre maladie pulmonaire et de sa gravité, un faible taux d’oxygène peut se produire lorsque vous êtes actif, au repos et/ou pendant le sommeil.
Votre prestataire de soins peut évaluer votre taux d’oxygène sanguin en vous demandant d’effectuer un test de marche ou un test assis-debout lors d’une visite en cabinet. Votre taux d’oxygène sanguin peut être mesuré par un instrument appelé oxymètre de pouls. Une lumière infrarouge dans la sonde de l’oxymètre, placée sur votre doigt, mesure le niveau de saturation en oxygène du sang, SPO2 (S= saturation, P=impulsion, O2= oxygène). Une analyse de sang peut également être utilisée pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang. Ce test est appelé gaz du sang artériel (GSA). L’oxymètre de pouls ne mesure que la saturation en oxygène (SPO2), mais le GSA peut mesurer le taux sanguin d’oxygène et de dioxyde de carbone.
Toutes les personnes essoufflées n’ont pas forcément un faible taux d’oxygène dans le sang; et l’oxygénothérapie n’est pas bénéfique si l’on n’a pas un taux faible. Une évaluation adéquate est la clé.
Lorsque votre taux d’oxygène sanguin est faible, l’oxygénothérapie aide vos poumons, votre cœur et vos muscles à travailler plus confortablement et plus efficacement. L’oxygénothérapie peut améliorer :
- l’activité fonctionnelle
- l’humeur ou le niveau de stress
- le niveau d’énergie
- la concentration
Parmi les autres avantages de l’oxygénothérapie, citons un meilleur sommeil, un rétablissement plus rapide après une maladie et une diminution des admissions à l’hôpital.
Ordonnances d’oxygène
En fonction de la gravité de votre maladie et de vos besoins, l’oxygène peut vous être prescrit à des moments précis ou en continu tout au long de la journée et la nuit. Votre prestataire de soins déterminera si vous avez besoin d’oxygène lorsque vous êtes actif, au repos et/ou pendant votre sommeil. La maladie pulmonaire chronique peut être traitée, mais pas guérie, ce qui signifie qu’au fur et à mesure que votre maladie progresse, vos besoins en oxygène peuvent changer. Il est très important d’évaluer chaque année votre taux d’oxygène sanguin et de respecter les débits d’oxygène prescrits par votre prestataire de soins.
Les ordonnances d’oxygène doivent être rédigées de manière à maintenir un niveau spécifique de saturation en oxygène dans le sang, par exemple : réglage de l’oxygène de 2 à 4 lpm (litres par minute) pour maintenir une saturation en oxygène supérieure à 90 %.
Thérapie à l’oxygène à long terme
L’oxygénothérapie à long terme (OLT) est une thérapie d’oxygène qui est prescrite pendant au moins 15 heures par jour. L’OLT augmente la survie et améliore la qualité de vie des personnes atteintes de MPOC. Elle améliore également la qualité de vie des personnes atteintes d’autres maladies pulmonaires. L’OLT peut être administrée par différents systèmes tels que des bouteilles d’oxygène gazeux comprimé, de l’oxygène liquide ou des concentrateurs d’oxygène.
Oxygène gazeux comprimé / oxygène gazeux liquide
L’oxygène gazeux comprimé / l’oxygène gazeux liquide offre un débit d’oxygène ininterrompu pendant que vous inspirez et expirez. Il est important de comprendre que lorsque vous êtes essoufflé-e, par exemple lorsque vous faites de l’exercice, vos respirations deviennent plus rapides et moins profondes et vous risquez de ne pas recevoir suffisamment d’oxygène supplémentaire. C’est pourquoi votre prestataire de soins peut vous recommander d’augmenter votre débit d’oxygène lorsque vous faites de l’exercice. Certaines personnes se demandent pourquoi elles ont besoin d’oxygène pendant leur sommeil – il arrive que le taux d’oxygène dans le sang diminue en raison d’une respiration superficielle. Une prescription d’oxygène pour la nuit vous permet de vous sentir mieux reposé-e et d’avoir l’esprit plus clair au réveil. (Ceci est différent de l’apnée du sommeil.)
Appareils de conservation de l’oxygène : Appareils à débit d’oxygène intermittent ou appareils à débit pulsé
Il est possible d’utiliser des accessoires ou des régulateurs spéciaux qui délivrent de l’oxygène uniquement lorsque vous inspirez. Ces dispositifs peuvent délivrer une grande quantité d’oxygène lors de la première inspiration, puis diminuer progressivement jusqu’à l’expiration, ou délivrer un flux régulier d’oxygène uniquement lors de l’inspiration. Ces systèmes permettent à vos dispositifs d’administration d’oxygène de durer deux à quatre fois plus longtemps, ce qui signifie que vous pouvez porter des dispositifs plus petits. Ces dispositifs ne conviennent pas à tout le monde. Votre prestataire de soins saura si c’est le bon appareil pour vous.
Appareils de conservation de l’oxygène
Équipement d’oxygène
Équipement stationnaire d’oxygène à domicile
Les concentrateurs d’oxygène à domicile fonctionnent en filtrant l’azote de l’air ambiant et en concentrant l’oxygène pour vous l’administrer par le biais de votre canule nasale ou de votre masque à oxygène. Les concentrateurs d’oxygène domestiques nécessitent une source d’énergie pour fonctionner. Vous aurez besoin d’une source d’oxygène de secours en cas de panne de courant.