APERÇU
Tous les jours ne sont pas forcément bons quand on vit avec une maladie pulmonaire chronique, mais il y a quelque chose de bon dans chaque jour.
À la fin de ce module, vous aurez atteint les objectifs suivants :
Objectif 1 : Apprenez à connaître les humeurs associées à la maladie pulmonaire chronique.
Objectif 2 : Apprenez des stratégies d’adaptation pour gérer les émotions négatives.
Objectif 3 : Faites de l’exercice trois exercices avec nous, augmentez l’intensité et poursuivez le programme
Objectif 4 : Passez à l’action pour analyser vos humeurs et planifier des solutions positives.
Comment créer votre meilleure routine matinale
1. Réfléchissez à la journée qui s’annonce
2. Souriez à vous-même dans le miroir
3. Pensez à quelque chose qui vous rend heureux
4. Préparez un petit-déjeuner sain
5. Pensez à 3 choses que vous POUVEZ faire, et assurez-vous de les faire.
Comprendre les émotions négatives et gérer ses humeurs
Vivre avec une maladie pulmonaire chronique peut affecter de nombreux aspects de votre vie. Les symptômes physiques d’essoufflement, de fatigue et de toux peuvent affecter votre confiance dans votre capacité à réaliser des activités ou à être aussi social-e que vous le souhaiteriez.
Ces symptômes physiques peuvent vous amener à vous sentir craintif(-ve), en colère, frustré-e et désespéré-e. Le stress, l’anxiété et la dépression sont des réactions normales à la vie avec une maladie pulmonaire chronique. Ils alimentent souvent un sentiment de désespoir et d’isolement. L’arrêt du tabac peut parfois accentuer ces émotions.
Pour empêcher les émotions et les humeurs de contrôler votre journée, reconnaissez que ces sentiments sont réels et temporaires.
- Reconnaissez vos sentiments et traversez-les en vous rappelant que vous n’êtes pas seul dans vos pensées et vos sentiments.
- Reconnaissez vos capacités ainsi que les efforts que vous faites pour améliorer votre santé et votre bien-être.
- Accordez de l’importance à vos relations et parlez à un ami ou à un membre de votre famille de vos humeurs et émotions négatives avant de les mettre de côté.
Si vous n’êtes pas en mesure de les mettre de côté et que vous êtes chroniquement préoccupé-e par des pensées et des émotions négatives, parlez-en à un membre de votre équipe soignante pour obtenir des conseils et du soutien.
Stress
Le STRESS est un élément normal de la vie humaine. Que vous pensiez qu’il est mauvais ou bon, vous avez raison. Les personnes qui pensent que le stress est bon ont tendance à mieux faire face aux défis de la vie. La réponse au stress prépare votre esprit et votre corps à faire face aux situations difficiles.
Le stress chronique peut entraîner l’anxiété et/ou la dépression. Il consomme de l’énergie et est associé à l’essoufflement, à la tension musculaire et à la régulation de l’humeur. Le stress peut provoquer des maux de tête, des indigestions, des douleurs musculaires et des troubles du sommeil.
Gestion de votre humeur
- Diminuez le stress sur une base quotidienne ou hebdomadaire : Ménagez votre temps – ne surchargez pas votre journée et ne vous laissez pas déborder.
- Demandez de l’aide ou déléguez quelques tâches qui sont devenues un fardeau pour votre santé et votre bien-être. Renseignez-vous auprès de votre prestataire sur les services de soutien communautaire – les programmes régionaux sont souvent subventionnés.
- Trouvez votre province ou territoire parmi les sites Web des ministères de la santé pour obtenir un soutien supplémentaire.
Obtenir du soutien en santé mentales - Répondez avec assurance aux demandes :
– N’ayez pas peur de dire « non » ou « pas aujourd’hui ».
– Proposez une alternative confortable basée sur votre bien-être physique et émotionnel. - Détendez votre corps et calmez votre esprit : Explorez ce qui fonctionne pour vous
– Respiration diaphragmatique
– Sortir pour prendre le soleil et l’air frais
– Trouver une méditation en ligne
– Massage des mains ou des épaules
Anxiété
L’ANXIÉTÉ est un sentiment d’inquiétude, de nervosité ou de malaise.
Une maladie pulmonaire chronique entraîne un essoufflement. Cela peut provoquer de l’anxiété et de la panique à cause du manque d’air. La panique et l’anxiété augmentent l’essoufflement, ce qui vous stresse, vous fatigue et vous fait craindre d’effectuer des activités. La réduction de l’activité entraîne un déconditionnement musculaire qui vous rend plus essoufflé-e et plus anxieux-se à l’idée d’être actif-ve; et le cycle continue.
L’anxiété liée à l’essoufflement peut limiter vos activités sociales, ce qui vous fait vous sentir isolé, en colère et/ou triste.
Gestion de votre humeur
-
Asseyez-vous, détendez-vous, respirez et pensez aux situations qui ne provoquent pas d’anxiété.
– Respiration à lèvres pincées
– Chanter ou fredonner un air peut aider à soulager l’essoufflement et l’anxiété. -
Parlez-en à un-e ami-e ou membre de la famille, ou notez-le dans un journal – ne vous accrochez pas à vos sentiments négatifs.
-
Si votre anxiété est fondée sur des expériences passées, comment pouvez-vous prévoir d’être mieux préparé-e à l’avenir?
– Plutôt que de ressasser le passé, envisagez les options et les possibilités d’améliorer la situation.
– Reconnaissez la pensée circulaire négative et dites STOP -
Utilisez un discours personnel positif – des affirmations de type « je peux le faire ».
– Je peux m’imposer un rythme
– Je peux utiliser la respiration pour calmer mon anxiété
– Je peux prendre plaisir à faire ces choses -
Utilisez des images positives de vous-même : L’imagination active les mêmes parties de votre cerveau que l’action réelle!
– Imaginez-vous en train de FAIRE
– Imaginez de la confiance
– Imaginez
Demandez de l’aide. Si l’anxiété et la peur vous empêchent de participer à la vie, parlez-en à votre équipe soignante pour obtenir des conseils et du soutien.
Dépression
La DÉPRESSION est une humeur dépressive qui dure des semaines et des mois, associée à des sentiments de tristesse et de désespoir.
Il est difficile de faire face à une maladie pulmonaire chronique. Chaque poussée entraîne une petite perte de la fonction pulmonaire. Bien des gens ressentent un sentiment de perte pour l’avenir qu’ils avaient prévu, ou une perte pour les activités qu’ils appréciaient auparavant. La dépression peut aller de légère à débilitante et elle peut rendre difficile l’alimentation, le sommeil, l’exercice et le maintien des liens sociaux. La dépression peut également provoquer des douleurs physiques.
Gestion de votre humeur
Soyez conscient-e de vos humeurs
- Tenez un journal de votre humeur sur votre calendrier avec un visage souriant ou triste, ou une échelle de 1 à 10 sur la façon dont vous évaluez votre joie ou votre tristesse.
- Remarquez les choses qui améliorent votre humeur
- Remettez en question votre façon de penser
Soyez gentil-le avec vous-même
- C’est normal d’avoir une mauvaise journée. Parfois, le simple fait de sortir du lit est une victoire. Prenez soin de vous, afin d’avoir un meilleur lendemain.
- Prendre soin de soi, c’est accorder de la valeur à l’individu et non à sa maladie.
Décidez de faire quelque chose qui vous plaît et faites-le
- Restez actif-ve en faisant de l’exercice – demandez à un-e ami-e de vous accompagner pendant que vous marchez.
- Restez en contact avec la société (visite, appel téléphonique, médias sociaux).
Demandez de l’aide. Si la dépression contrôle votre capacité à profiter de la vie ou à y participer, parlez à votre équipe soignante de l’orientation et du soutien à apporter.
Le pouvoir de la sexualité
La sexualité est à la fois l’intimité et l’activité sexuelle. La sexualité favorise les sentiments de plaisir, d’excitation, de relaxation et de connexion partagée.
Il est important de prendre du temps pour l’intimité. L’intimité apporte confort, confiance, joie et sécurité en validant un lien émotionnel et une proximité physique. Partagez vos besoins, vos sentiments et vos idées avec votre partenaire, honnêtement et directement.
L’activité sexuelle est un élément important d’une relation saine. Il n’est pas nécessaire de s’abstenir de faire l’amour à cause de votre maladie pulmonaire chronique. Une planification supplémentaire peut rendre les expériences sexuelles plus agréables.
Conseils pour la planification de l’activité sexuelle
- Planifiez l’intimité et l’activité sexuelle lorsque vous vous sentez bien reposé-e.
- Tenez compte des moments où votre inhalateur à action prolongée est à son maximum.
- Faites preuve de créativité pour trouver des positions exercent moins de pression sur votre poitrine et qui demandent moins d’énergie.
- Comme pour l’exercice, demandez à votre prestataire de soins ou à un membre de votre équipe de soins de santé s’il est possible d’utiliser un inhalateur à action rapide 15 à 20 minutes avant l’activité sexuelle, ou d’augmenter le débit d’oxygène pendant l’activité sexuelle.
- Adoptez un rythme qui vous permette de profiter du moment présent en étant moins essoufflé-e ou en toussant moins.
État d’esprit positif
Le fait d’avoir un état d’esprit positif vous donne de l’autorité sur votre maladie et vous permet de vous prendre en charge.
- Vous êtes responsable de l’augmentation de votre capacité d’exercice
- Vous êtes responsable de la gestion de vos symptômes
- Vous êtes responsable de la prise de vos médicaments à temps.
- Vous êtes responsable de vos habitudes de santé
- Vous êtes responsable de la sélection d’aliments sains
- Vous êtes responsable de la planification de vos vaccinations
- Vous êtes responsable de la planification de vos directives anticipées
- Vous êtes toujours responsable de votre avenir
EXERCICE
C’est la semaine où vous devez augmenter votre entraînement de force.
Les étapes du succès
-
Si vous avez un oxymètre de pouls, vérifiez votre saturation en oxygène et votre fréquence cardiaque. S’ils sont normaux pour vous, prévoyez de faire de l’exercice avec nous.
-
Évaluez-vous vos symptômes quotidiennement?
-
Prenez-vous vos inhalateurs de contrôle comme prescrit, à la même heure chaque jour?
-
Utilisez-vous moins souvent vos médicaments de secours à action rapide maintenant que vous utilisez les techniques de respiration pour surmonter la dyspnée?
-
Faites-vous de l'exercice régulièrement?
-
Si vous avez décidé de cesser de fumer, cela peut affecter votre humeur et votre niveau d'énergie. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul. Appelez un-e ami-e pour célébrer votre décision et vous soutenir dans vos efforts. Adressez-vous à un membre de votre équipe de soins de santé pour obtenir du soutien et des ressources supplémentaires.
-
Les aliments que vous choisissez peuvent améliorer votre humeur – les baies, le yogourt, les grains entiers sont d’excellents choix pour commencer votre journée en beauté.
-
Si vous avez répondu « oui » à certaines de ces questions, vous avez de quoi être fier!
Tenir les promesses que vous vous êtes faites est une des façons d’améliorer votre bien-être émotionnel. Revoyez votre objectif SMART pour l’exercice du module 1.
Méthode de progression des exercices
Ajoutez 2 répétitions à chaque exercice de musculation (par exemple, si vous faisiez 10 répétitions, faites-en 12, si vous faisiez 12 répétitions, faites-en 14). Le nombre maximal de répétitions est de 15.
Si vous faisiez 15 répétitions, augmentez la quantité de poids que vous utilisez. Ajoutez 0,5 à 1 kg pour les exercices de force. Commencez par 8 répétitions avec le nouveau poids.
Augmentez progressivement la durée de vos séances de marche, de vélo ou de natation. Vous trouverez ci-dessous un guide qui vous aidera à augmenter votre temps de marche.
Programme de marche à domicile
Semaine 1
5 minutes, 5 fois par jour
Semaines 2 et 3
10 minutes, 3 fois par jour
Semaines 4 et 5
15 minutes, 2 fois par jour
Semaine 6
20 minutes, 1 fois par jour
Semaine 7
25 minutes, 1 fois par jour
Semaine 8
30 minutes, 1 fois par jour
Relaxation et méditation
Le renforcement de la relaxation et de la respiration diaphragmatique.
En utilisant la technologie : On peut trouver des méditations gratuites de 10 minutes pour la stabilité, la clarté, l’humeur, la motivation, la relaxation et le sommeil. L’Association pulmonaire du Canada ne cautionne pas l’utilisation de ces sites Web. Faites une recherche sur YouTube pour trouver des méditations gratuites.
PASSEZ À L'ACTION
Analysez vos humeurs
Pouvez-vous identifier les situations qui vous font ressentir des émotions de peur, d’inquiétude, d’anxiété ou de tristesse?
Interrogez-vous sur les situations qui entraînent des émotions négatives et positives :
1. Quelle émotion négative ressentez-vous?
2. Comment votre corps réagit-il?
3. Qu’est-ce qui peut vous aider à faire face à cette situation?
4. Quelles situations génèrent des pensées positives?
Parler de soi de manière positive
Le dialogue positif avec soi-même et la création de limites ne sont pas naturels pour tout le monde. La pratique de ces techniques améliore votre confiance en vous, votre humeur, votre bien-être physique et mental au fur et à mesure que vous les mettez en pratique.
Pratiquer un dialogue positif et positif avec soi-même
La positivité favorise la prise de décision et la productivité, elle favorise le pouvoir de choisir ce qui est dans votre intérêt.
Cependant, vous devez croire ce que vous dites, sinon vous risquez de tomber dans une positivité toxique. Parfois, nous devons contester une pensée négative par une pensée positive et réaliste.
Exemple de pensée négative : « Je ne peux pas marcher 20 minutes! »
Défi : « Je ne peux pas encore marcher 20 minutes, mais si je continue je vais me rendre ».
Exemple de pensée négative : « Je ne me sentirai jamais mieux ».
Défi : « Si je repense au moment où j’ai commencé ce programme, je peux marcher un peu plus loin, et je peux nettoyer ma maison en faisant moins de pauses. »
Listez 5 pensées et affirmations positives
Exemples :
- Je suis doué-e pour faire…
- Je peux faire…
- Je m’aime bien parce que…
- Je peux me pardonner mes erreurs…
- et ainsi de suite.
Explorez les possibilités
Il s’agit d’une compétence qui vous aide à rester positif en renforçant vos capacités.
La maladie pulmonaire limite vos activités, mais elle ne doit pas vous empêcher de faire ce que vous aimez. En dosant vos efforts, vous vous sentirez capable plutôt que dépassé, ce qui peut entraîner l’anxiété, la dépression et le stress. Connaître vos limites et aider les autres à les respecter vous apportera confiance en vous et sérénité.
Exemple
On vous a demandé de garder votre petit-enfant toute la journée, mais par le passé, il vous a fallu deux jours pour récupérer de la fatigue associée.
Répondez de manière assertive en fixant vos limites
J’aimerais vous aider, et je PEUX FAIRE un peu de gardiennage, mais il est préférable pour moi et pour le petit que nous nous en tenions à… (fixez votre limite de temps).
Je ne suis peut-être pas capable de faire… (tout cela)
mais je suis sûr-e que je PEUX FAIRE… (tout cela)
COMMENTAIRES
Dites-nous ce que vous pensez
Modules
Introduction · Module 1 · Module 2 · Module 3 · Module 4
Module 5 · Module 6 · Module 7 · Module 8 · Conclusion
‹ Retour à la page d’accueil du programme
Parlez à une éducatrice respiratoire certifiée
Appelez notre ligne d’information sur la santé respiratoire au 1-866-325-2673 pour parler à une éducatrice respiratoire certifiée. Vous pouvez également écrire un courriel à info@lung.ca.
RESPIREZ mieux – Gardez la FORCE programme virtuel de réadaptation pulmonaire avis médical
Avant de commencer le programme virtuel de réadaptation pulmonaire RESPIREZ mieux – gardez la FORCE, veuillez lire et accepter l’avis de non-responsabilité médicale.
Avis de non-responsabilité en matière de conseils médicaux, exclusion de garantie et limitation de responsabilité
Veuillez lire attentivement ce document. L’Association pulmonaire du Canada (APC) vous recommande fortement de consulter votre médecin ou un autre prestataire de soins de santé qualifié avant de décider de participer au programme RESPIREZ mieux – gardez la FORCE. Vous reconnaissez que l’APC n’offre aucune évaluation, aucun diagnostic ni aucun traitement médical et qu’elle ne peut déterminer si vous êtes physiquement apte ou non à participer à ce programme. Ce programme est destiné aux Canadien-nes vivant avec une maladie pulmonaire chronique, qu’elle soit de nature obstructive ou restrictive. Ce programme n’est pas supervisé et n’est donc pas destiné aux Canadiens qui sont en attente d’une greffe pulmonaire, d’une chirurgie de réduction du volume pulmonaire ou qui souffrent d’hypertension pulmonaire. Certains troubles non respiratoires préexistants peuvent également vous empêcher de participer à la partie exercice de ce programme.
IL EXISTE DES RISQUES inhérents à votre participation au programme RESPIREZ mieux – gardez la FORCE, y compris, sans s’y limiter, l’aggravation de vos symptômes existants, une charge accrue sur le cœur, des épisodes de vertiges, d’évanouissements, d’étourdissements, de douleurs, de gêne thoracique, d’essoufflement et de blessures osseuses et musculaires. Si vous souffrez d’évanouissements, de vertiges, de douleurs ou d’un essoufflement incontrôlable à n’importe quel moment de votre participation à un programme d’exercices, vous devriez arrêter immédiatement.
L’APC et RESPIREZ mieux – gardez la FORCE ne peuvent pas répondre aux urgences médicales. Si vous pensez avoir une urgence médicale, appelez immédiatement le 911.
L’APC n’assume aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies par RESPIREZ mieux – gardez la FORCE, ni quant au fait que vous vous appuyez sur ces informations en lieu et place des conseils médicaux spécifiques d’un-e prestataire de soins de santé qualifié-e. En l’état, le contenu des informations sur la santé fournie dans ce programme est actuel, examiné et approuvé par des professionnel-les de santé qualifié-es. Dans la mesure maximale autorisée par la loi applicable, l’APC décline toute responsabilité en cas d’erreur ou d’autre inexactitude dans les informations fournies. En aucun cas l’APC ne peut être tenue responsable de dommages de quelque nature que ce soit, y compris, mais sans s’y limiter, les dommages directs, indirects, spéciaux, consécutifs ou autres dommages pécuniaires liés à votre utilisation des informations fournies par RESPIREZ mieux – gardez la FORCE ou à la confiance que vous leur accordez.
En suivant ce programme, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté de vous conformer à la clause de non-responsabilité relative aux conseils médicaux et à la clause de non-responsabilité relative à la garantie et à la limitation de responsabilité, ci-dessus.