APERÇU
Avoir un régime alimentaire sain et un poids santé vous aidera à préserver votre santé, à réduire votre risque d’hospitalisation et à améliorer votre rétablissement après une infection ou une exacerbation.
À la fin de ce module, vous aurez atteint les objectifs suivants :
Objectif 1 : Apprenez l’importance de la nutrition lorsqu’on est atteint-e d’une maladie pulmonaire chronique.
Objectif 2 : Apprenez à connaître les besoins nutritionnels spécifiques à votre maladie.
Objectif 3 : Faites de l’exercice trois fois cette semaine. Poursuivez le programme de marche à domicile.
Objectif 4 : Passez à l’action pour planifier des repas sains et la préparation des aliments.
Objectif 5 : Passez à l’action en planifiant pour économiser l’énergie.
Informations générales
La nutrition est l’équilibre entre les nutriments et l’énergie provenant des aliments que nous mangeons et les besoins de l’organisme pour assurer la croissance, le maintien de la santé et certaines fonctions spécifiques.
Le Guide alimentaire canadien préconise un équilibre sain entre les protéines maigres, les fruits et légumes et les grains entiers.
Ce qu’il faut savoir pour gérer sa santé avec son régime alimentaire :
L'équilibre nutritionnel : qu’il s’agisse d’une suralimentation ou d’une insuffisance pondérale, l'imbalance nutritionnel peut provoquer une fatigue accrue, une mauvaise humeur, un risque accru d’hospitalisation, et un rétablissement plus lent après une maladie ou une exacerbation de votre maladie pulmonaire.
Le poids est important
- Si vous êtes en surpoids, votre cœur et vos poumons doivent travailler plus fort pour fournir de l’oxygène à votre corps.
- En cas d’insuffisance pondérale, le risque d’infection est plus élevé.
- Dans les deux cas, la perte de masse musculaire affaiblit les muscles qui aident à la respiration.
Selon Santé Canada, un IMC sain pour les adultes de 20 ans et plus se situe entre 18,5 et 24,9, tandis qu'un IMC de 25 à 29,9 est considéré comme un surpoids.
Un faible IMC peut être néfaste pour la santé, en particulier pour les personnes âgées. C'est pourquoi certains experts suggèrent que le poids le plus sain pour les personnes âgées se situe entre 25 et 27, et qu'il doit être maintenu grâce à un régime alimentaire sain et à une activité physique régulière.
Un IMC élevé comporte certains risques, quel que soit l'âge. Il s'agit notamment des maladies cardiaques, de l'hypertension artérielle, du diabète et des accidents vasculaires cérébraux
Des calories supplémentaires peuvent être nécessaires car vous utilisez plus d’énergie pour respirer, tousser et combattre les infections.
- Le choix d’aliments riches en nutriments pour augmenter les calories fait la différence.
- La prévention de la perte de poids au fur et à mesure de l’évolution de votre maladie est une discussion importante à avoir avec votre équipe soignante ou un-e diététiste. Des suppléments peuvent être nécessaires pour améliorer votre bien-être nutritionnel.
Ce module présente des considérations et des recommandations spécifiques à des maladies. Les symptômes de votre maladie pulmonaire chronique peuvent rendre votre alimentation difficile, ce qui peut entraîner des carences nutritionnelles et une perte de poids indésirable.
MPOC
Problèmes de régime et de nutrition liés à la MPOC
Dénutrition : Elle est observée chez environ 30 % des personnes atteintes d’une maladie pulmonaire avancée.
Suralimentation : Elle est observée chez 65 % des personnes atteintes de MPOC légère à modérée. Si vous portez du poids supplémentaire autour de la ligne médiane, cela empêche votre diaphragme de bouger efficacement.
Intervention : Thérapie nutritionnelle combinée à l’exercice. Travailler avec un-e diététiste agréé-e peut aider à mettre au point un plan qui vous convient. Il ou elle peut vous prescrire un stimulant de l’appétit ou un supplément à forte teneur calorique pour préserver votre poids et votre équilibre énergétique.