Radon

Le radon est un gaz incolore et inodore issu de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans la terre et la roche. Le radon peut s'infiltrer dans la maison par de minuscules orifices dans le plancher et la fondation et s'accumuler pour atteindre des concentrations dangereuses, habituellement au sous-sol ou au rez-de-chaussée. L'exposition à long terme au radon est la deuxième cause de cancer du poumon au Canada. La seule façon de savoir si votre maison présente des concentrations élevées de radon est de le mesurer.

Conseils:

  • On trouve des trousses de détection dans les quincailleries et en ligne. Procurez-vous une trousse de détection de longue durée qui permet de mesurer le radon sur une période d'au moins trois mois. 
  • Suivez le mode d'emploi fourni avec la trousse et assurez-vous de la placer dans un endroit approprié. Placez-la à l'étage le plus bas de la maison, où des personnes peuvent s'y trouver pendant au moins quatre heures par jour. Ne déplacez pas la trousse avant la fin de la période de mesure (indiquez la date de la fin du test sur votre calendrier pour ne pas l'oublier). Une fois le test terminé, envoyez les échantillons à l'adresse qui se trouve sur la trousse et attendez que l'on vous envoie les résultats.
  • Si vous obtenez un résultat supérieur à 200 Bq/m3, Santé Canada recommande de prendre des mesures pour réduire la concentration de radon dans votre maison. Si le résultat obtenu est de 200 Bq/m3 ou moins, vous devriez tout de même prendre des mesures pour réduire la concentration de radon dans la maison. Moins la concentration de radon est élevée, moins les risques pour votre santé sont élevés.
  • Si la concentration de radon se situe entre 200 et 600 Bq/m3, des mesures doivent être prises pour l'abaisser dans un délai de deux ans. Si elle est supérieure à 600 Bq/m3, des mesures doivent être prises dans l'année qui suit. 
  • Les mesures à prendre pour abaisser la concentration de radon sont de sceller les fissures et les ouvertures autour des conduits du sous-sol, et de veiller à ce que le sous-sol soit bien aéré pour aider à diluer le radon. 
  • Pour de plus amples renseignements sur le radon, consultez le site Web occupe toi du radon ou visitez la section du site Web de Sante Canada sur le radon.

Visitez plus de chambres


Questionnaire d'auto-évaluation

voyez ce que vous pouvez faire pour rendre votre maison plus saine et sécuritaire. Cliquez ici pour répondre au questionnaire d'auto-évaluation.

Dernière mise à jour : 05/06/2019