Passe-temps

De nombreux produits utilisés dans la pratique de passe-temps peuvent avoir des effets défavorables sur la qualité de l'air de votre maison et la santé de vos poumons. Ces produits sont la peinture, la colle, la poussière (p. ex., poussière de bois), les décapants et les marqueurs permanents. L'exposition à ces produits peut irriter la peau, les yeux et les poumons, causer des maux de tête, des étourdissements, des nausées, une perte de connaissance et même la mort.

Conseils:

  • Lisez les renseignements de sécurité fournis avec tous les produits.
  • Utilisez ces produits dans un endroit bien aéré; ouvrez les fenêtres et faites fonctionner des ventilateurs dans la pièce pour limiter les émanations toxiques. Si possible, installez un ventilateur d'extraction expressément pour remédier au problème d'émanations lié à la pratique de votre passe-temps. 
  • S'il y a lieu, portez des gants et un masque contre la poussière pour limiter l'exposition directe à certains produits.
  • Si possible, utilisez des produits moins toxiques comme de la colle à base d'eau ou de la colle blanche au lieu de la colle époxy.
  • Prenez fréquemment des pauses, loin de l'endroit où se trouvent les produits liés au passe temps pour donner un répit à vos poumons.
  • N'achetez que la quantité de produits nécessaire. Les restes de peinture et de colle peuvent sécher et des produits chimiques peuvent s'échapper des contenants. 
  • Rangez les produits non utilisés comme la peinture et la colle dans un lieu sûr ou éliminez-les correctement en allant les porter à un centre local de gestion des déchets dangereux.

Visitez plus de chambres


Le saviez-vous

Isoler les tuyaux d'eau froide peut atténuer la condensation pendant l'été, ce qui permet de réduire l'humidité responsable de la prolifération des moisissures.

Dernière mise à jour : 19/06/2018