Purificateur d'air

Il existe sur le marché de nombreux appareils purificateurs d'air au Canada, dont beaucoup présentent des affirmations non fondées concernant leurs effets sur la santé.

Conseils:

  • Avant d'envisager d'acheter un purificateur d'air, cherchez la source qui cause le problème. Pour améliorer la qualité de l'air intérieur, il est plus efficace d'éliminer la source du problème que d'utiliser un purificateur d'air. À titre d'exemple:
  • si vous constatez la présence de moisissures, nettoyez les endroits touchés, tentez de trouver la cause du problème et corrigez-le;
  • si vous avez de vieux tapis, remplacez-les par un revêtement de plancher lisse;
  • de plus, vous pouvez veiller à ce que l'air circule bien partout dans la maison, ce qui contribuera à améliorer la qualité de l'air à l'intérieur.
  • si vous avez encore des problèmes de qualité de l'air après avoir tenté de corriger le problème à sa source, alors vous pourrez envisager l'achat d'un purificateur d'air. Toutefois, rappelez vous que même si les purificateurs d'air éliminent les polluants présents dans l'air, aucune preuve solide ne permet d'établir qu'ils améliorent l'état de santé. 
  • Déterminez la puissance du purificateur d'air en fonction des dimensions de votre pièce et entretenez-le en suivant les conseils du fabricant. Si possible, choisissez un appareil doté d'un filtre à haute efficacité pour les particules de l'air (H.E.P.A.), car il permet de retenir les particules minuscules qui sont les plus préoccupantes. 
  • Recherchez sur l'emballage des valeurs élevées de débit d'air purifié (DAP) et de référence d'efficacité minimale de filtration (MERV pour Minimum Efficiency Reporting Value). Plus le nombre est élevé, plus l'appareil est efficace pour purifier l'air.
  • Évitez d'acheter un appareil qui produit intentionnellement de l'ozone, car respirer ce gaz peut irriter les poumons et gêner la respiration. De plus, aucune preuve scientifique ne permet d'appuyer l'affirmation selon laquelle les purificateurs d'air ionisants améliorent la santé.
     

Visitez plus de chambres

Dernière mise à jour : 19/06/2018