Détecteur de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) peut provenir de fuites d'un appareil de chauffage central et des conduits de ventilation, d'un foyer dont la ventilation est insuffisante et en présence de braise ou du tuyau d'échappement d'une voiture dans le garage. Chaque étage de la maison doit avoir un détecteur de CO, installé près des chambres à coucher, comme dans le passage. S'il y a un foyer dans le salon, placez-y un détecteur de CO pour détecter toute concentration dangereuse de CO attribuable au foyer. Le but du détecteur de CO est d'avertir les occupants de la maison avant que la concentration de CO n'affecte leur capacité à bien fonctionner.

Si l'alarme du détecteur de CO se déclenche, traitez-la comme une situation d'urgence. Évacuez tous les occupants de la maison, sans oublier les animaux de compagnie, et composez le 911 si une personne présente des symptômes semblables à ceux de la grippe comme un mal de tête, de la faiblesse, des étourdissements, des nausées ou de la confusion.

Conseils:

  • Même s'il coûte plus cher, essayez de choisir un détecteur qui déclenche une alarme dans le cas d'une exposition répétée à de faibles concentrations de CO à long terme et dans le cas d'une exposition à une concentration élevée de CO à court terme.
  • Le détecteur de CO doit respecter les exigences de l'Association canadienne de normalisation (CSA) (recherchez le logo sur l'emballage). 
  • Remplacez les piles et testez l'alarme régulièrement.
  • Remplacez le détecteur de CO selon les directives du fabricant. En général, on doit le remplacer au moins tous les cinq ans. 
  • N'utilisez pas de charbon de bois à l'intérieur, ne faites pas fonctionner de moteurs à essence dans le garage ou le sous-sol et ne laissez pas le moteur de votre voiture ou de la tondeuse fonctionner dans un garage fermé.
  • Assurez-vous que la porte communicante entre le garage et la maison soit bien étanche et toujours fermée lorsqu'elle n'est pas utilisée pour empêcher les polluants de s'infiltrer dans la maison.
  • Chaque année, faites vérifier vos appareils, votre système de chauffage, les conduits d'évacuation et la cheminée et son conduit d'évacuation par un entrepreneur qualifié. 

Visitez plus de chambres


Questionnaire d'auto-évaluation

Voyez ce que vous pouvez faire pour rendre votre maison plus saine et sécuritaire. Cliquez ici pour répondre au questionnaire d'auto évaluation.

Dernière mise à jour : 19/06/2018