Blogue

Radon : Faites le test maintenant et respirez mieux

Par Barb McKinnon le 2019-01-11

Novembre est le Mois de la sensibilisation au radon; vous pourriez donc entendre parler plus souvent de ce tueur silencieux, dans les prochains jours. Même si son nom est familier, ce gaz demeure méconnu de la plupart des gens. Et puisque le radon est la deuxième principale cause de cancer du poumon (après le tabagisme), il est primordial de mieux le connaître et de savoir comment en prévenir les risques.

Un regard historique

Faites connaissance avec la Dre Mehtar: Une pédiatre qui aide les enfants atteint-es d’asthme, un souffle à la fois.

French translation unavailable for DrMehtarProfile.jpg.

Qu’est-ce que l’asthme?

L’asthme est une maladie chronique (à long terme) qui rend les poumons très sensibles et cause une difficulté à respirer. Il n’y a pas de remède contre l’asthme, mais un traitement adéquat peut permettre aux personnes atteintes d’avoir une vie normale et active.  

Pourquoi est-il important de maîtriser l’asthme chez l’enfant?

Courir pour l’amour des poumons

Par Marketa Stastna le 2018-09-26

À 49 ans, Mike Irwin a reçu une nouvelle bouleversante au sujet de ses difficultés respiratoires. Son diagnostic de bronchectasie, en 2010, a marqué le début de cinq années d’essoufflement, de visites médicales et de chirurgies.

« J’étais de plus en plus malade et j’avais de la difficulté à passer à travers mes journées. Et rien ne semblait fonctionner. On m’a fait passer plusieurs bronchoscopies », raconte Mike. Deux ans après son diagnostic, il a eu sa première chirurgie.

L’asthme ne prend jamais de vacances

Par Marketa Stastna le 2017-04-11

C’est la période de l’année que tout le monde attend avec impatience : week-ends au chalet, journées complètes à jouer dehors et voyages amusants en famille. Mais si votre enfant a l’asthme, il est essentiel de contrôler ses symptômes tout au long de l’été pour qu’il soit actif et en sécurité pendant le congé scolaire. Planifiez et prenez des précautions pour réduire ses risques. L’asthme ne prend pas de vacances; il est donc important de le maîtriser, en voyage comme à la maison.

Marijuana : Quels sont les risques pour la santé pulmonaire?

Par Marketa Stastna le 2018-07-25

La légalisation du cannabis revient souvent dans les conversations des Canadiens depuis quelques années. Il semble à présent que le cannabis légal soit sur le point d’arriver. La principale chose que nous savons à propos du cannabis est que plusieurs questions demeurent sans réponse. L’Association pulmonaire travaille à s’assurer que des recherches supplémentaires soient réalisées sur les effets à long terme du cannabis.

Un air de printemps

Par Marketa Stastna le 2018-04-03

Le printemps est une excellente occasion de faire le ménage de notre garde-robe, de revoir nos résolutions oubliées et de donner à nos poumons une bouffée d’air frais. En ce mois d’avril, ajoutez la qualité de l’air à votre ménage du printemps et prenez un moment pour rendre votre environnement meilleur pour vos poumons.

La pollution de l’air extérieur et vos poumons

Par Marketa Stastna le 2018-03-21

Respirer est facile lorsque le souffle vient aisément. Mais ce n’est pas toujours le cas. Où que vous viviez, vous êtes probablement exposé à un certain niveau de pollution de l’air. Celle-ci peut être causée par des contaminants liés au trafic, à la fumée ou au smog saisonnier, entre autres. Mais comment cela affecte-t-il votre santé?

Conseils santé pour faire de l’exercice avec l’asthme

Par Marketa Stastna le 2018-03-21

Avoir l’asthme ne signifie pas que vous ne pouvez plus être actif – plusieurs athlètes professionnels ont l’asthme. Mais avant de vous lancer au centre de conditionnement physique ou sur une piste de course, il est important de comprendre votre corps, votre maladie et les façons de la gérer. Votre plan d’action contre l’asthme, développé par votre professionnel de la santé, est un excellent point de départ pour commencer à maîtriser votre asthme.

Vous avez le rhume, la grippe ou une pneumonie?

Par Marketa Stastna le 2017-11-21

Nous tenons souvent pour acquise notre capacité de respirer, jusqu’à ce qu’elle soit compromise. Lorsqu’une maladie hivernale s’abat sur vous, il peut être utile de savoir ce que vous avez, pour vous traiter correctement. Votre professionnel de la santé demeure la source d’information la plus fiable concernant votre état de santé, mais voici un aide-mémoire de l’Association pulmonaire pour vous aider à démêler les symptômes et à reprendre votre souffle.

Pages