Blogue

Se préparer pour la rentrée scolaire 2020

La pointe des symptômes d’asthme en septembre peut être une période difficile pour tous les parents d’enfants atteint-es d’asthme. Cette année, le défi est encore plus grand en raison de la COVID-19. Il y a encore beaucoup d’incertitudes et d’inconnues, ce qui peut ajouter au stress. Certains parents renverront leurs enfants à l’école; d’autres participeront à l’apprentissage en ligne.

De même, tous les enfants ne seront pas tenu-es de porter un masque facial. Les temps sont durs, mais nous sommes là pour vous aider.

Échos du labo : Comment l’Association pulmonaire du Canada m’a aidé à devenir le chercheur et le scientifique que j’aspire à être

Grandir au sein d’une famille d’agriculteurs dans un petit village du nord-est de l’Iran m’a très vite appris la valeur du travail acharné et de la résolution de problème dans une perspective élargie, et l’importance de prendre des initiatives et de remettre les choses dans un meilleur état que celui dans lequel je les avais trouvées. La mise au point de nouvelles thérapies contre le cancer du poumon est ma manière de sauver le monde.

5 manières de donner de l’amour à vos poumons

Le jour de l’An est une excellente occasion de définir vos intentions pour l’année à venir. Nous sommes là pour vous aider à commencer du bon pied en célébrant vos poumons, votre santé pulmonaire et votre bien-être général. Aujourd’hui, prenez le temps de donner de l’amour à vos poumons! Et que 2020 soit une année où vous respirerez aisément.

Radon : Faites le test maintenant et respirez mieux

Par Barb McKinnon le 2019-01-11

Novembre est le Mois de la sensibilisation au radon; vous pourriez donc entendre parler plus souvent de ce tueur silencieux, dans les prochains jours. Même si son nom est familier, ce gaz demeure méconnu de la plupart des gens. Et puisque le radon est la deuxième principale cause de cancer du poumon (après le tabagisme), il est primordial de mieux le connaître et de savoir comment en prévenir les risques.

Un regard historique

Faites connaissance avec la Dre Mehtar: Une pédiatre qui aide les enfants atteint-es d’asthme, un souffle à la fois.

French translation unavailable for DrMehtarProfile.jpg.

Qu’est-ce que l’asthme?

L’asthme est une maladie chronique (à long terme) qui rend les poumons très sensibles et cause une difficulté à respirer. Il n’y a pas de remède contre l’asthme, mais un traitement adéquat peut permettre aux personnes atteintes d’avoir une vie normale et active.  

Pourquoi est-il important de maîtriser l’asthme chez l’enfant?

Courir pour l’amour des poumons

Par Marketa Stastna le 2018-09-26

À 49 ans, Mike Irwin a reçu une nouvelle bouleversante au sujet de ses difficultés respiratoires. Son diagnostic de bronchectasie, en 2010, a marqué le début de cinq années d’essoufflement, de visites médicales et de chirurgies.

« J’étais de plus en plus malade et j’avais de la difficulté à passer à travers mes journées. Et rien ne semblait fonctionner. On m’a fait passer plusieurs bronchoscopies », raconte Mike. Deux ans après son diagnostic, il a eu sa première chirurgie.

L’asthme ne prend jamais de vacances

Par Marketa Stastna le 2017-04-11

C’est la période de l’année que tout le monde attend avec impatience : week-ends au chalet, journées complètes à jouer dehors et voyages amusants en famille. Mais si votre enfant a l’asthme, il est essentiel de contrôler ses symptômes tout au long de l’été pour qu’il soit actif et en sécurité pendant le congé scolaire. Planifiez et prenez des précautions pour réduire ses risques. L’asthme ne prend pas de vacances; il est donc important de le maîtriser, en voyage comme à la maison.

Pages