Skip to main content

La pollution de l’air extérieur et vos poumons

Respirer est facile lorsque le souffle vient aisément. Mais ce n’est pas toujours le cas. Où que vous viviez, vous êtes probablement exposé à un certain niveau de pollution de l’air. Celle-ci peut être causée par des contaminants liés au trafic, à la fumée ou au smog saisonnier, entre autres. Mais comment cela affecte-t-il votre santé?

La pollution de l’air est composée d’un mélange de particules et de gaz comme l’ozone, le dioxyde de soufre et le monoxyde de carbone, qui ont un effet néfaste sur votre santé et votre respiration. Des taux élevés de smog peuvent être décelés dans des régions urbaines et rurales, partout au pays, car les vents transportent les polluants sur des centaines de kilomètres. Les effets peuvent aller d’affections à court terme comme la toux ou les infections pulmonaires, jusqu’à des problèmes à long terme comme un risque accru d’asthme.

Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour limiter votre exposition à la pollution de l’air. Voici quelques conseils :

Restez informé. La Cote air santé (accessible à www.coteairsante.ca) est une excellente ressource pour vous aider à planifier votre journée.

Essayez d’éliminer les sources possibles de pollution. Ceci pourrait nécessiter de rester à l’intérieur, dans un endroit propre et frais, lorsque le niveau de pollution extérieure est élevé; d’éviter l’exposition à la fumée; ou de choisir des produits ménagers écologiques.

Consultez votre professionnel de la santé. Enfin, si vous avez l’asthme ou toute autre maladie pulmonaire, consultez votre professionnel de la santé pour vous assurer de bien comprendre votre maladie, les impacts de la pollution de l’air et les manières de traiter vos symptômes.
Pour plus d’information : www.poumon.ca