La Saint-Valentin approche à grands pas, avec son tourbillon de chocolats, de fleurs et de cartes de souhaits. Mais nous voulons vous mettre au défi de célébrer autrement.
- Étirez-vous. Faites un cours de yoga pour célébrer vos poumons. Il est démontré que la respiration profonde est un excellent exercice pour les poumons. En plus de réduire le stress, elle aide à augmenter votre capacité pulmonaire.
- Riez aux éclats. Allez voir un spectacle d’humour. Rire n’est possiblement pas le meilleur remède en cas de fracture de la jambe, mais c’est une vraie preuve d’amour à vos poumons.
- Rire rend vos expirations plus efficaces. Lorsque vous riez, l’air vicié est expulsé de vos poumons et fait place à plus d’oxygène. C’est que rire fait gonfler les alvéoles des poumons – ces petits sacs d’air qui sont au nombre de 300 à 500 millions! L’expansion des alvéoles agrandit la surface d’échange gazeux, permettant l’entrée d’une plus grande quantité d’oxygène dans les poumons. Pour plus d’information sur les poumons et le rire, lisez http://blogue.poumon.ca/2017/02/lamour-le-rire-et-les-poumons/.
- Gâtez-vous. Achetez un nouveau foulard. #Gâtezvous, c’est le moment. Un nouveau foulard a deux utilités : premièrement, il ravive à merveille votre garde-robe d’hiver; deuxièmement, il protège votre cou et votre système respiratoire contre le froid. Vos poumons vous remercieront.
- Faites le ménage. Voici une autre occasion de vous offrir quelque chose de bien. Procurez-vous des produits nettoyants plus sains, qui ne laisseront pas de résidu chimique indésirable dans votre maison. Choisissez-en des moins toxiques pour l’environnement. Évitez les produits bon marché et envisagez des solutions plus naturelles. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres produits, au grand bonheur de votre portefeuille et de vos poumons. Un cadeau de longue durée pour vos poumons. Pour savoir comment choisir les meilleurs produits ou fabriquer les vôtres, lisez https://www.poumon.ca/santé-pulmonaire/qualité-de-lair/qualité-de-lair-intérieur/parfums.
- Chantez et dansez. L’exercice est généralement bon pour vos poumons, car il aide à renforcer vos muscles pulmonaires et à augmenter votre capacité respiratoire. Et la danse ne fait pas exception! Le chant est une excellente façon de célébrer vos poumons, en plus d’aider votre respiration. Chanter et danser peut également remonter le moral et réduire le stress.
- Comme pour tout exercice, si vous avez une maladie pulmonaire, connaissez vos déclencheurs et vos possibles limites. Si vous avez des questions ou des préoccupations, consultez votre médecin.
Que vous fêtiez la Saint-Valentin avec votre conjoint, des amis, des membres de votre famille ou en solo, prenez le temps de donner de l’amour à cet organe auquel vous devez vos fous rires, votre voix de chant et votre capacité d’explorer le monde. Aimez vos poumons, qui vous aident à respirer la vie.