Amiantose

L’amiantose est une maladie respiratoire chronique (de longue durée) qui est causée par l’inhalation de fibres d’amiante. Si vous respirez une grande quantité de fibres d’amiante au cours d’une longue période, vous pourriez développer des cicatrices dans les poumons et avoir le souffle court. L’amiante est un minerai résistant à la chaleur qui était fréquemment utilisé dans la fabrication d’isolants, de revêtements de sol en vinyle, de ciment, de garnitures de freins et d’autres produits.

L’amiantose est causée par l’inhalation de minuscules fibres d’amiante. Lorsque l’amiante est coupé, broyé ou remué, il libère de minuscules fibres qui peuvent demeurer longtemps dans l’air. Lorsqu’une personne inhale (inspire) ces particules, elles vont se loger profondément dans ses poumons. Les fibres d’amiante endommagent les alvéoles, de petits sacs d’air situés à l’extrémité des voies respiratoires, où ont lieu les échanges d’oxygène et de dioxyde de carbone. Les fibres d’amiante abîment les alvéoles en causant une cicatrisation qui les rend rigides; les poumons ont alors beaucoup de difficulté à absorber l’oxygène.

Si vous êtes fumeur de tabac et que vous inhalez de l’amiante, il est possible que vous développiez l’amiantose plus rapidement.

Dernière mise à jour : 05/12/2014