Qu'est-ce que la bronchite?
La bronchite est une enflure de vos voies aériennes (bronches), qui amènent l’air aux poumons et l’en laissent ressortir. Les bronches sont les voies aériennes qui relient votre trachée (dans la gorge) aux petits sacs d’air (alvéoles) de vos poumons. Les sacs d’air sont le lieu de votre corps où est absorbé l’oxygène que vous respirez.
Lorsque vous avez la bronchite, les parois de vos bronches sont enflées et remplies d’un surplus de mucus collant. L’enflure des parois et le mucus bloquent partiellement le passage de l’air dans vos poumons. Cela vous fait tousser.
Il existe deux types de bronchite :
- Bronchite aiguë : une bronchite qui vous rend malade pendant un certain temps, puis s’améliore après deux à trois semaines. La bronchite aiguë, l’enflure de vos bronches, est généralement causée par des virus – les mêmes qui vous donnent le rhume. Ces virus attaquent les parois de vos bronches et les infectent. Vos bronches deviennent alors rouges et enflées, et produisent plus de mucus.
La bronchite aiguë peut aussi être causée par des éléments qui irritent vos voies aériennes, comme la fumée.
- Bronchite chronique : une bronchite qui ne s’en va pas, caractérisée par une toux avec mucus presque chaque jour pendant au moins trois mois. Consultez notre section sur la toux chronique pour plus d’information sur votre toux.
Si vous avez reçu un diagnostic de bronchite chronique, lisez nos pages sur la toux chronique et la MPOC.
Symptômes de la bronchite aiguë
Si vous avez une bronchite aiguë, vous aurez probablement les symptômes d’un rhume ou d’une grippe (infection des voies aériennes supérieures).
Après quelques jours, vous pourriez observer ces symptômes :
- Vous crachez plus de mucus
- Sifflement dans la poitrine – vous avez plus de difficulté à respirer
Consultez votre médecin si :
- Vos symptômes durent plus de trois semaines.
- Vous avez de la difficulté à respirer lorsque vous vous couchez.
- Vous avez une forte fièvre.
- Vous avez des douleurs à la poitrine ou aux épaules.
- Vous crachez du sang ou du mucus avec un goût désagréable (liquide collant des poumons).
- Vous êtes essoufflé.
- Vous avez les pieds enflés.
- Vous avez eu plusieurs bronchites aiguës – ceci peut signaler que vous avez un problème chronique (à long terme) aux poumons.
Traitement de la bronchite aiguë
Voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir mieux :
- Évitez la fumée.
- Si vous êtes fumeur, arrêtez de fumer. Cela ralentira les dommages à vos poumons.
- Reposez-vous.
- Buvez beaucoup de liquides clairs comme de l’eau.
- Prenez une pastille ou un bonbon dur pour soulager le mal de gorge.
Si vous demandez un traitement médical, votre médecin pourrait vous prescrire des corticostéroïdes inhalés, la sorte de médicament que les personnes atteintes d’asthme prennent pour réduire l’enflure de leurs voies aériennes. Si votre médecin constate que votre bronchite est causée par une bactérie, il vous prescrira des antibiotiques.
Si vous êtes déjà atteint d’une maladie pulmonaire chronique comme l’asthme ou la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et que vous avez une bronchite aiguë, suivez les instructions de votre plan d’action écrit. Vous aurez peut-être à prendre plus de vos médicaments. Surveillez attentivement vos symptômes et consultez votre médecin ou rendez-vous à l’urgence si vous avez de la difficulté à respirer
Prévention de la bronchite aiguë
Le meilleur moyen de prévenir la bronchite est d’éviter la fumée de cigarette – ne fumez pas et évitez la fumée secondaire. Si vous fumez, arrêtez. Ce n’est pas facile, mais c’est la meilleure chose que vous puissiez faire pour ralentir les dommages à vos poumons.
Évitez les germes. Renseignez-vous pour savoir comment prévenir le rhume et la grippe. Faites-les vacciner recommendés chaque année. Apprenez comment garder vos poumons en santé.