- Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?
- Comment l’apnée obstructive du sommeil affecte votre respiration
- Qui a le plus de risque de faire de l’apnée du sommeil?
- Causes et symptômes d’apnée obstructive du sommeil
- Diagnostic
- Traitements pour l’apnée du sommeil
- Conseils pour être en santé et réduire votre apnée du sommeil
- L’apnée du sommeil chez l’enfant
- Des appareils CPAP pour enfants
- Plus d'information
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?
Apnée obstructive du sommeil
L’apnée obstructive du sommeil est un trouble respiratoire sérieux qui interrompt votre sommeil.
« Apnée obstructive du sommeil » signifie que vous avez de courts arrêts respiratoires, pendant que vous dormez. Ces pauses de la respiration – appelées apnées – durent entre 10 et 30 secondes, parfois plus longtemps. Les personnes qui font de l’apnée obstructive du sommeil peuvent cesser de respirer des dizaines ou des centaines de fois à chaque nuit.
L’apnée obstructive du sommeil (aussi appelée « AOS » ou « syndrome d’apnée–hypopnée obstructive du sommeil » (SAHOS) vous empêche d’avoir le sommeil réparateur nécessaire à demeurer en santé. Si elle n’est pas traitée, l’AOS peut entraîner des problèmes de santé majeurs, des accidents, et le décès prématuré. Heureusement, l’apnée obstructive du sommeil peut être traitée efficacement.
- 1 adulte sur 5 fait au moins de l’apnée obstructive du sommeil légère.
- 1 adulte sur 15 fait au moins de l’apnée obstructive du sommeil modérée.
- Environ 1 enfant sur 7 peut être atteint d’apnée du sommeil.
- Au Canada, plus de 1 adulte sur 4 a un risque élevé d’avoir ou de développer l’AOS.
Autres types d’apnée du sommeil
Apnée centrale du sommeil
L’apnée centrale du sommeil se produit lorsque le cerveau n’envoie pas de signal aux muscles qui sont nécessaires à la respiration. Elle est moins répandue que l’AOS.
Apnée mixte du sommeil
L’apnée mixte ou complexe du sommeil est une combinaison d’apnée centrale et obstructive du sommeil. Chaque épisode commence par un oubli du cerveau de commander aux muscles de respirer (apnée centrale du sommeil); et lorsque le corps essaie de respirer, les voies aériennes sont bloquées (apnée obstructive du sommeil).
Syndrome d’hypoventilation du sommeil
Lorsqu’une personne ne respire pas assez, le jour et la nuit, pour assimiler l’oxygène dont elle a besoin et éliminer le dioxyde de carbone, on dit qu’elle est atteinte du syndrome d’hypoventilation du sommeil. Le terme « hypoventilation » signifie qu’elle respire moins que ce qu’il faut pour maintenir des taux normaux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang. L’hypoventilation du sommeil est associée à l’obésité, à la faiblesse musculaire et à certains médicaments.
Le traitement de choix pour un syndrome léger d’hypoventilation du sommeil est laventilation à pression positive continue (CPAP). Si les taux d’oxygène et de dioxyde de carbone ne s’améliorent pas avec la CPAP ou si l’état du patient s’aggrave, son médecin lui recommandera un traitement plus sophistiqué, comme un appareil de ventilation à deux niveaux de pression (BiPAP).
Comment l’apnée obstructive du sommeil affecte votre respiration
Comment l’apnée obstructive du sommeil affecte votre respiration
L’apnée obstructive du sommeil vous empêche de respirer normalement. Si vous faites de l’apnée obstructive du sommeil, vous répétez probablement ce cycle lorsque vous dormez :
D’abord, il se peut que vous dormiez tranquillement et respiriez normalement. L’air passe facilement dans vos voies respiratoires et entre dans vos poumons.
Puis vous commencez à ronfler fort. C’est un signe que vos voies respiratoires sont partiellement bloquées. Dans ce cas, la quantité d’air qui peut se rendre dans vos poumons est plus petite et votre taux d’oxygène diminue. (Lorsqu’un médecin observe cette baisse du taux d’oxygène, pendant un test de sommeil, il l’appelle hypopnée.)
Ensuite, vos voies respiratoires se ferment complètement. Il n’y a plus d’air qui atteint vos poumons. Votre cerveau vous donne un signal de respirer normalement, mais vous n’arrivez pas à prendre une respiration car vos voies respiratoires sont fermées. Cette situation s’appelle « apnée ». Après une pause de 10 à 30 secondes, ou plus, votre cerveau constate que vous n’avez pas respiré, alors il vous réveille assez brutalement pour que vous preniez une respiration. Vous prenez une grande inspiration, et la respiration reprend son cours.
Ce cycle peut se poursuivre toute la nuit : respiration tranquille, ronflement, pause dans la respiration, grande inspiration d’air, puis reprise de la respiration. La plupart des personnes qui font de l’apnée du sommeil ont des dizaines ou des centaines d’apnées par nuit. Cela signifie des dizaines ou des centaines d’interruptions du sommeil. Avec l’apnée du sommeil, vous ne pouvez pas obtenir le sommeil réparateur qu’il vous faut pour être en santé.
La combinaison de moments d’apnée (interruptions de la respiration) et de moments d’hypopnée (respiration partiellement bloquée) est appelée « syndrome d’apnée–hypopnée obstructive du sommeil » (SAHOS).
Qui a le plus de risque de faire de l’apnée du sommeil?
Toute personne, quel que soit son âge, peut avoir l’apnée du sommeil. Votre risque de l’avoir est plus élevé si vous présentez une combinaison de ces facteurs de risque :
- vous êtes obèse (poids corporel beaucoup trop élevé);
- votre cou est large (plus de 17 pouces de circonférence chez l’homme; plus de 16 chez la femme);
- il y a des cas d’apnée du sommeil dans votre famille;
- vous êtes un homme;
- vous avez plus de 40 ans;
- vos amygdales sont de grande taille;
- votre menton est fuyant (reculé).
Chez l'enfant le risque d’apnée du sommeil est plus élevé si ses adénoïdes et amygdales sont de grande taille. Les amygdales et les adénoïdes sont des tissus qui se trouvent au fond de la gorge. On peut voir les amygdales si l’on regarde au fond de la bouche; mais pas les adénoïdes, qui sont placées plus haut dans la gorge. En savoir plus sur apnée du sommeil chez les enfants.
Causes et symptômes d’apnée obstructive du sommeil
Les deux principaux symptômes de l’apnée obstructive du sommeil sont :
- fatigue et somnolence pendant le jour, sans explication;
- ronflement et interruptions de la respiration pendant le sommeil.
Voici d’autres signes et symptômes d’apnée obstructive du sommeil :
- votre pression artérielle est élevée 1
- vous êtes irritable;
- vous vous étouffez ou suffoquez pendant le sommeil;
- vous êtes très fatigué;
- Vous êtes déprimé.
- vous n’arrivez pas à vous concentrer;
- vous avez mal à la tête le matin;
- vous avez des problèmes de mémoire, ou des trous de mémoire;
- et, chez l’homme, vous avez de la difficulté à maintenir une érection (impuissance)
Si vous croyez avoir ces signes et symptômes, ou si vous pensez avoir l’apnée du sommeil, consultez votre médecin. Celui–ci pourra vous demander des détails à propos de vos symptômes et vous faire passer un test qui aide à diagnostiquer l’apnée du sommeil.
Le principal symptôme de l’apnée du sommeil est la « somnolence excessive pendant le jour ». Faites ce court quiz pour évaluer votre degré de somnolence de jour. Vous pouvez partager vos résultats de ce quiz avec votre médecin.
Plusieurs personnes ont l’apnée du sommeil mais ne le savent pas. Les membres de la famille ou les partenaires de lit sont souvent les premiers à noter des signes d'apnée du sommeil. Souvent, la personne atteinte d'apnée du sommeil ne sait pas qu'elle ronfle et qu'elle a du mal à respirer pendant la nuit.
Bien des personnes consultent leur médecin parce qu’elles ne savent pas pourquoi elles se sentent si fatiguées; ou parce que la personne qui dort à leurs côtés se plaint qu’elles ronflent trop fort. Il s’agit bel et bien d’indices d’apnée du sommeil.
L’apnée obstructive du sommeil est un trouble respiratoire sérieux qui interrompt votre sommeil. Pour un diagnostic de l’apnée du sommeil, il faut consulter un médecin. Votre médecin pourra vous prescrire un test qui révélera si vous avez l’apnée du sommeil ou non.
Diagnostic
La polysomnographie
Le meilleur moyen de diagnostiquer l’apnée du sommeil et d’autres problèmes du sommeil est un test qui se fait dans une « clinique de sommeil », où l’on passe une nuit. Ce test est appelé « polysomnographie » (PSG).
La polysomnographie mesure plusieurs choses; par exemple :
- l’activité du cerveau
- les phases du sommeil
- les mouvements des yeux
- le tonus musculaire
- le pouls
- les mouvements des jambes
- la respiration
- e flux de l’air
- les mouvements de la poitrine
- les mouvements de l'abdomen
- le taux d’oxygène dans le sang.
Le test de polysomnographie se fait dans un laboratoire spécial pour l’analyse du sommeil. Un technicien installe, sur votre corps, des fils reliés à des appareils de monitorage qui enregistrent diverses caractéristiques de votre respiration et de votre sommeil. Une fois les moniteurs installés, il ne vous reste plus qu’à dormir. Vous dormez toute la nuit dans la clinique. Lorsque le test est terminé, un médecin examine les résultats, pose un diagnostic et propose un traitement.
Appareils portables pour le monitorage à domicile
Le meilleur moyen de diagnostiquer l’apnée du sommeil est lapolysomnographie, un test qui se déroule pendant votre sommeil d’une nuit dans une clinique de sommeil. Mais, comme la liste d’attente pour ce test est longue, votre médecin pourrait considérer de vous faire passer un autre test pour l’apnée du sommeil, à l’aide d’un appareil portable pour le monitorage à domicile.
Les médecins optent pour le monitorage à domicile lorsqu’ils sont relativement certains que le patient a l’apnée du sommeil. Ils ne proposent pas ce monitorage à domicile dans le cas de personnes qui ont de sérieux troubles médicaux — ces patients devraient passer le test de polysomnographie.
Une femme qui porte un appareil portable pour le monitorage à domicile, un outil qui aide à diagnostiquer l'apnée du sommeil.
Le monitorage à domicile permet d’éviter la longue attente pour un rendez—vous en polysomnographie. Ainsi, vous pouvez commencer votre traitement plus tôt.
Les appareils de monitorage à domicile mesurent le taux d’oxygène, le flux de l’air dans le nez et la bouche, les variations respiratoires ainsi que le ronflement. Votre médecin ou un autre professionnel de la santé vous expliquera comment installer l’appareil et comment il fonctionne. Vous l’apporterez chez vous et l’installerez en vous couchant dans votre lit pour la nuit. L’appareil enregistre les observations de votre sommeil. Vous le rapporterez au médecin, qui pourra examiner vos résultats, poser un diagnostic et recommander un traitement.
Apnée du sommeil légère, modérée ou sévère?
Les spécialistes du sommeil catégorisent l’apnée selon le nombre d’événements d’apnée qui se produisent pendant chaque heure de sommeil :
- Apnée légère du sommeil : 5 à 15 événements par heure
- Apnée modérée du sommeil : 15 à 30 événements par heure
- Apnée sévère du sommeil : plus de 30 événements par heure
Autres facteurs indiquant à quel point l’apnée du sommeil vous affecte :
- Le degré de somnolence que vous ressentez durant la période de la journée où vous êtes éveillé-e.
- Le niveau jusqu’auquel votre taux d’oxygène descend.
- La durée pendant laquelle votre taux d’oxygène demeure inférieur à 90 %.
- Si vous avez d’autres troubles médicaux, comme une maladie du cœur.
Traitements pour l’apnée du sommeil
Certaines personnes qui ont une AOS légère peuvent réduire leurs symptômes en apportant certains changements; pour certaines personnes, ces changements suffiront à traiter leurs symptômes d’apnée du sommeil.
Perdez du poids
Les personnes qui font de l’embonpoint peuvent avoir plus de tissus autour du cou; ces tissus peuvent bloquer les voies respiratoires. En perdant du poids, vous pouvez réduire la quantité de tissus, ce qui permet à une plus grande quantité d’air d’entrer vers vos poumons. Une étude récente a démontré que les personnes qui réduisent leur poids de 10 % peuvent réduire 30 % de leurs symptômes d’apnée du sommeil1. Cliquez ici pour plus d’information sur la perte de poids pour améliorer l’apnée du sommeil.
Évitez l’alcool et les somnifères (médicaments pour dormir)
L’alcool et les somnifères peuvent faire en sorte que les muscles de votre gorge soient trop détendus et bloquent vos voies respiratoires. Si vous évitez l’alcool et les somnifères, il se peut que vos voies respiratoires demeurent ouvertes.Cliquez ici pour plus d’information sur les effets de l'alcool et les médicaments sur l’apnée du sommeil.
Dormez sur le côté, plutôt que sur le dos
Certaines personnes ne font de l’apnée du sommeil que lorsqu’elles dorment sur le dos. Vous pouvez vous habituer à dormir sur le côté, et éviter d’avoir des symptômes d’AOS. Un moyen pour vous empêcher de dormir sur le dos est de coudre une poche dans le dos de votre chemisier de pyjama; et de placer une balle de tennis dans cette poche. Si vous vous tournez sur le dos en dormant, la balle de tennis rendra cette position inconfortable et il se peut que vous vous replaciez sur le côté.
La modification d’habitudes n’est pas utile pour toutes les personnes qui ont l’apnée du sommeil; et il se peut qu’elle ne soit pas efficace en permanence. Soyez attentif à vos symptômes; s’ils reviennent, consultez votre médecin pour un autre type de traitement.
Appareils dentaires pour traiter l’apnée obstructive du sommeil
Si vous faites de l’apnée obstructive du sommeil à un degré léger ou modéré, il se peut que votre médecin vous prescrive un appareil dentaire (ou « appareil buccal », ou encore « plaque occlusale »). Cet appareil est moulé pour être placé sur vos dents, pour la nuit. Il maintient votre langue et votre mâchoire en position avancée, ce qui les empêche d’aller vers l’arrière et de bloquer vos voies respiratoires.
Il existe deux types d’appareil dentaire pour l’apnée obstructive du sommeil :
- un appareil dentaire fixe, qui tient sur vos dents, et qui ne peut être ajusté;
- un appareil dentaire qui tient lui aussi sur vos dents, mais qui peut être ajusté : le dentiste peut l’ajuster vers l’avant ou vers l’arrière, pour l’adapter selon la taille et la forme de votre bouche; le type ajustable est préférable au type fixe.
Pour obtenir un appareil dentaire et le faire ajuster, on s’adresse à un dentiste. Il existe beaucoup des modèles d’appareils dentaires sur le marché. Votre dentiste devrait travailler avec votre spécialiste du sommeil, afin de choisir le modèle qui est le plus susceptible de vous convenir.
Certaines personnes ont une douleur à la mâchoire et des problèmes temporaires de mastication, lorsqu’elles s’habituent à porter un appareil dentaire. Si votre appareil dentaire est inconfortable, parlez–en à votre dentiste. Il est important que votre appareil soit suffisamment confortable pour que vous le portiez à toutes les nuits.
Une fois que vous aurez commencé à utiliser un appareil dentaire, votre médecin vous prescrira un autre examen du sommeil, pour un suivi (unepolysomnographie ou une nuit de monitorage à la maison). Cela permettra de vérifier si votre appareil dentaire vous permet d’éviter les symptômes d’apnée du sommeil. Pour l’instant, il n’existe pas de tel appareil dentaire qui convient aux personnes qui portent un dentier.
Chirurgie pour l’apnée obstructive du sommeil
Si vous ne pouvez utiliser la thérapie CPAP, votre médecin pourrait vous suggérer une chirurgie pour traiter vos symptômes d’apnée obstructive du sommeil. La chirurgie pour l’apnée du sommeil n’est pas une intervention identique pour tout le monde. Pour que la chirurgie soit bénéfique, le médecin doit savoir exactement quelle partie de vos voies respiratoires se bloque. Un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge (otorhinolaryngologiste) peut vous examiner afin de constater où le problème se situe.
Il faut retenir que la chirurgie peut comporter des risques. Dans la plupart des cas, une intervention n’est pas réversible. Il peut arriver qu’une chirurgie aggrave les symptômes d’apnée du sommeil chez une personne. C’est pourquoi les médecins ne recommandent pas cette avenue pour la plupart des cas.
Amygdalectomie (enlever les amygdales)
Si vous faites de l’apnée du sommeil parce que vos amygdales sont trop grosses, vous pouvez avoir une chirurgie pour les enlever. Comme toute chirurgie, cela peut entrainer des complications (problèmes). Cette intervention est le traitement le plus répandu pour l’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant.
Traitement pour l'apnée du sommeil sévère
La ventilation à pression positive continue (CPAP) est le meilleur traitement pour l’apnée obstructive du sommeil.
En savoir plus : Foire aux questions : Utilisez le C.P.A.P.
Elle consiste à porter un masque spécial raccordé à un appareil CPAP (aussi appelé « générateur de débit »), qui pousse de l’air en continu dans votre nez et votre gorge (voies respiratoires). Le jet d’air crée une pression qui garde vos voies respiratoires ouvertes et les empêche de s’affaisser. Puisque vos voies respiratoires sont ouvertes toute la nuit, vous cessez d’avoir des épisodes d’apnée du sommeil (pauses dans la respiration).
Le jet d’air de l'appareil CPAP crée une pression qui garde les voies respiratoires ouvertes et les empêchent de s’affaisser.
Un masque C.P.A.P. est tenu en place par un bandeau ; le tube va du masque à l'unité C.P.A.P. L'unité C.P.A.P. est branchée dans la prise électrique et fournit un écoulement constant d'air au masque.
Pour commencer un traitement CPAP, vous devez avoir une ordonnance de votre médecin. Celle–ci indiquera le niveau de pression dont vous avez besoin. Votre médecin déterminera la pression qui vous convient, à l’aide des résultats de votrepolysomnographie ou monitograge à domicile. Les détaillants de fournitures médicales ne peuvent pas vous vendre d’appareil CPAP si vous n’avez pas d’ordonnance de médecin.
Risques pour la santé si vous ne traites par votre apnée du sommeil
L’apnée du sommeil n’est pas seulement une « habitude » dérangeante : c’est une affection sérieuse, qui peut menacer la vie. Si vous ne vous en occupez pas, vous vous exposez à un risque plus important de maladies, d’accident et de décès prématuré.
Voici quelques–uns de vos risques, si votre apnée du sommeil n’est pas traitée :
- Vous pouvez venir à faire de l’hypertension.
- Votre risque de crise cardiaque ou d’accident cérébrovasculaire augmente.
- Votre mémoire et votre concentration peuvent diminuer.
- Vous avez un risque beaucoup plus élevé de causer un accident d’automobile..
- Vous pouvez développer une irrégularité du rythme cardiaque (arythmie).
Conseils pour être en santé et réduire votre apnée du sommeil
Même si vous n’avez pas de contrôle sur la forme de votre visage ou la taille de votre mâchoire ou de vos voies aériennes, il y a des choses que vous pouvez faire pour atténuer votre apnée du sommeil.
Vous pouvez contrôler :
- Votre alimentation et votre poids
- Votre programme d’exercice
- Les médicaments que vous prenez
- Votre consommation d’alcool et de caféine
- Le fait de fumer ou pas
Changer votre alimentation et votre poids pour réduire vos symptômes d’apnée du sommeil
Plusieurs personnes atteintes d’apnée du sommeil ont un surpoids. Si vous perdez du poids, vos symptômes d’apnée du sommeil pourraient diminuer. Voyez comment perdre du poids peut aider à réduire l’apnée du sommeil.
Certaines personnes trouvent plus facile de perdre du poids une fois leur apnée du sommeil traitée. Les personnes atteintes d’apnée du sommeil non traitée manquent de sommeil réparateur, ce qui peut interférer avec des signaux dans leur cerveau. Si vous ne dormez pas assez, votre cerveau pourrait avoir de la difficulté à déterminer si vous avez faim ou êtes rassasié. Lorsque vous dormez suffisamment, le signal de la faim n’est pas perturbé. Vous savez quand vous êtes rassasié, donc vous savez quand arrêter de manger. Vous êtes moins susceptible de manger trop. Cela peut aider à perdre du poids.
Demandez à votre médecin de vous référer à un(e) diététiste pour vous aider à perdre du poids. Ou joignez-vous à un programme éprouvé de soutien à la perte de poids. La plupart des gens ont besoin d’un soutien à long terme pour maintenir leur perte de poids.
Voici quelques conseils simples pour manger plus sainement :
- Limitez-vous à de petites portions.
- Vérifiez les informations nutritionnelles relatives aux matières grasses et aux calories. Choisissez des aliments nutritifs à faible teneur en calories et en matières grasses.
- Choisissez des légumes et des fruits plus souvent que des jus.
- Comme collation, mangez des légumes avec une trempette faible en gras, ou du maïs éclaté.
- Ne sautez pas le petit déjeuner – manquer un repas entraîne des fringales.
- Buvez de l’eau si vous avez soif. Cela vous aidera à atteindre les 6 à 8 verres d’eau recommandés par jour.
- Choisissez des aliments qui font partie des quatre groupes alimentaires : produits céréaliers, fruits et légumes, viandes et substituts, et produits laitiers et substituts.
- Ralentissez. Prenez le temps de savourer votre repas. Remarquez quand vous êtes rassasié.
Si vous prenez ou perdez plus de 30 livres, le degré de pression de votre appareil CPAP pourrait devoir être ajusté. Si vous avez pris ou perdu plus de 30 livres, consultez votre spécialiste du sommeil pour une nouvelle évaluation.
Pour plus d’information sur l’alimentation saine, consultez le livret gratuit de Santé Canada intitulé « Guide alimentaire candien »
Faire de l’exercice pour réduire les symptômes d’apnée du sommeil
L’exercice régulier a de nombreux bienfaits pour les personnes atteintes d’apnée du sommeil, notamment :
- meilleure endurance
- meilleur tonus musculaire
- plus d’énergie
- diminution de la tension, de la dépression et de l’anxiété
- meilleure chance de contrôle du poids
- diminution de la pression artérielle
- meilleure circulation sanguine
- réduction du risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral
Consultez toujours votre médecin avant de commencer un programme d’exercice.
Voici de bonnes idées pour intégrer l’exercice dans vos habitudes :
- Prenez une marche tous les jours. Même les petites marches sont bénéfiques.
- Garez-vous plus loin et traversez le stationnement à pied.
- Utilisez l’escalier plutôt que l’ascenseur.
- Joignez-vous à un programme d’exercice.
- Partez à vélo avec des amis.
- Faites une activité qui vous intéresse : nage à la piscine locale, danse, golf, etc. Consultez votre guide des loisirs pour connaître les activités offertes dans votre région.
Pour plus d’information, consultez le site Participaction.
Travaillez avec votre médecin pour bien traiter l'apnée du sommeil
Il se peut que vous ayez de la difficulté à suivre le traitement C.P.A.P; si c'est le cas, consultez votre médecin. La plupart des personnes s'habituent au traitement C.P.A.P. en un ou deux semaines. Dans certains cas, plus de temps est requis pour vous habituer, si par exemple vous êtes sensible au bruit ou au masque sur votre visage. En travaillant avec votre médecin et le représentant de votre fournisseur de d'appareil C.P.A.P., vous pouvez adapter la masque jusqu'à ce qu'il soit confortable.
Contactez votre médecin si vous:
- Avez des problèmes avec la thérapie C.P.A.P.
- Avez discontinué l'utilisation de la C.P.A.P.
- Avez perdu/pris plus de 30 livres depuis le début de la C.P.A.P.
- Vous sentez triste ou si vous êtes atteintes de la dépression
- Croyez que la C.P.A.P. n'améliore pas votre cas
- Continuez à ronfler malgré le traitement
Il vaut la peine de patientez jusqu'à ce que votre appareil C.P.A.P. soit confortable. Le bon traitement peut faire un grand changement dans votre vie et dans celle de votre famille. À l'aide du traitement, vous aurez une plus longue vie et une meilleure qualité de vie. Vous aurez plus d'énergie pour faire les choses que vous voulez faire. En prenant soin de vous, vous prévenez d'autres problèmes médicaux et vous améliorez votre vie.
L’apnée du sommeil chez l’enfant
Le manque de sommeil de qualité a des conséquences tout aussi importantes chez l’enfant que chez l’adulte, et le nombre d’enfants atteints de troubles respiratoires du sommeil est étonnamment élevé. Les symptômes peuvent varier selon l’âge. Ils peuvent inclure une somnolence diurne comme chez l’adulte, mais également une hyperactivité et une inattention conduisant à des troubles comportementaux.
Causes
La plupart du temps, les enfants font de l’AOS en raison de la présence de grosses amygdales et d’adénoïdes qui bloquent leurs voies aériennes la nuit, lorsque les muscles sont détendus. Comme chez l’adulte, l’obésité peut être un facteur de risque d’AOS.
Les autres facteurs de risque de l’apnée du sommeil chez l’enfant incluent :
- Asthme non maîtrisé ou autres maladies des voies aériennes
- Rhinite allergique ou allergies nasales
- Reflux acide (GERD)
Des troubles génétiques chez l’enfant peuvent occasionner des problèmes respiratoires sévères. Ces troubles peuvent également causer l’apnée centrale du sommeil :
- Troubles neuromusculaires ou squelettiques
- Rétrognathie (petite mâchoire)/syndrome de Pierre Robin
- Trisomie 21/Syndrome de Down
- Malformation de Chiari
Symptômes
La nuit, les parents remarquent chez l’enfant des symptômes comme :
- Des ronflements
- Des pauses dans la respiration
- Des positions de sommeil inhabituelles, par exemple : le cou étiré avec la tête vers l’arrière ou en position assise, la bouche ouverte
- Un sommeil agité
- Des sueurs nocturnes
- Des reniflements, une toux ou un étouffement
- Une respiration par la bouche
- Un mouillage du lit
- Des terreurs nocturnes
Le jour, les parents remarquent chez l’enfant :
- Une respiration par la bouche avec difficulté à respirer par le nez
- Des difficultés d’attention à l’école/des problèmes d’apprentissage
- De mauvais résultats scolaires
- Des troubles comportementaux
- Une hyperactivité, même à la maison
- Une somnolence excessive
- Une humeur dépressive
- Des maux de tête le matin
Si votre enfant présente des symptômes d’AOS, demandez à votre médecin de famille ou à votre pédiatre de vous orienter vers un-e pneumologue pédiatrique spécialisé-e en médecine du sommeil.
Traitement
Le traitement le plus courant de l’AOS chez l’enfant est l’ablation chirurgicale des amygdales et des adénoïdes (« adénotonsillectomie »). C’est le traitement initial chez la plupart des enfants atteints d’apnée du sommeil et il est très efficace. Un vaporisateur nasal à base de stéroïdes peut être essayé pour vérifier si la diminution de l’enflure des voies respiratoires permet de réduire les épisodes d’apnée.
Malgré ces traitements, certains enfants auront besoin d’un traitement CPAP similaire à celui d’un adulte. Des masques pour enfants sont offerts; ils sont semblables à ceux pour adultes, mais plus petits. Selon la maladie, d’autres traitements pourraient être nécessaires; votre pneumologue pédiatrique saura vous conseiller.
Des appareils CPAP pour enfants
Un appareil CPAP pédiatrique peut coûter plus de 2 000 $. Nous offrons des subventions à des familles qui autrement n’auraient pas les moyens de se procurer l’appareil et l’équipement dont leur enfant a besoin.
Pour plus d'information : info@lung.ca
« L’apnée du sommeil (chez l’enfant) peut entraîner une somnolence diurne, de la fatigue, une faible croissance, des problèmes cardiaques, des retards dans le développement du cerveau, une incontinence nocturne et des problèmes de comportement à la maison et à l’école.
La meilleure façon de traiter l’apnée du sommeil est d’utiliser un appareil CPAP, qui peut coûter jusqu’à 3 000 $. Certaines familles ont la chance d’avoir une assurance qui les aide à couvrir ce coût, mais pas toutes. Cela peut représenter une réelle difficulté pour des familles qui sont souvent désespérées d’aider leurs enfants à mieux dormir.
Le soutien de l’Association pulmonaire du Canada à nos familles qui n’ont pas les moyens de se procurer cet équipement a changé la donne. Sans ces fonds, plusieurs enfants seraient privé-es de cette thérapie qui change une vie. »
Angie est travailleuse sociale à la Clinique pédiatrique du sommeil de l’Hôpital pour enfants de l’Alberta.
« L’Association pulmonaire du Canada a été d’une aide précieuse dans une situation que je n’aurais pas su gérer autrement, et j’en suis très reconnaissante ».
Lena, dont le fils a reçu un appareil CPAP grâce à une subvention de l’Association pulmonaire du Canada.
Plus d'information
Un manuel sur l'apnée du sommeil
L'Association pulmonaire du Canada
Sleep apnea
American Lung Association
Diagnostic et traitement des troubles respiratoires (2011)
Lignes directrices de la Société canadienne de thoracologie
L’apnée obstructive du sommeil et la conduite automobile
Déclaration de la Société canadienne de thoracologie et de la Société canadienne du sommeil
Ne fermez pas les yeux sur l’apnée obstructive du sommeil!
Dormez-là-dessus! Canadian Sleep and Circadian Network, Canadian Sleep Society, Fondation Sommeil, Wake-up Narcolepsy Canada
Supporting breakthroughs in the assessment of sleep apnea
In 2022, we funded researcher Mohammadreza Hajipour (UBC), who is studying innovative metrics for assessing obstructive sleep apnea to better predict health outcomes and more precisely identify patients who would benefit from treatment.
Read more about Mohammadreza's project and other funded research.