Questionnaire d'auto-évaluation sur la qualité de l'air intérieur
1. Je remarque la présence de moisissure dans certaines pièces de la maison, comme le sous-sol. Oui/Non
Non: la moisissure peut contribuer de façon importante à la mauvaise qualité de l'air intérieur et constitue un danger pour la santé pulmonaire.
Oui: si vous avez répondu oui, cliquez ici pour savoir comment vous débarrasser des moisissures. La moisissure peut contribuer de façon importante à la mauvaise qualité de l'air intérieur et constitue un danger pour la santé pulmonaire.
2. Je trouve parfois de la condensation sur les appuis de fenêtres. Oui/Non
Non: si vous avez répondu non, il est fort probable que le taux d'humidité de votre maison soit optimal. La présence de condensation sur les fenêtres indique qu'il y a trop d'humidité. Cette grande quantité d'humidité signifie que le taux d'humidité est également élevé et qu'il est fort probable que la circulation de l'airsoit mauvaise à l'intérieur. Cette situation peut favoriser la prolifération des moisissures, ce qui entraîne des problèmes de santé et endommage votre maison.
Oui: si vous avez répondu oui, vous avez trop d'humidité dans la maison. Cette grande quantité d'humidité signifie que le taux d'humidité est également élevé et qu'il est fort probable que la circulation de l'air soit mauvaise à l'intérieur. Cette situation peut favoriser la prolifération des moisissures, ce qui entraîne des problèmes de santé et endommage votre maison.
3. J'utilise des désodorisants pour améliorer la qualité de l'air de la maison. Oui/Non
Non: si vous avez répondu non, c'est parfait! Les désodorisants ne règlent pas le problème, ils ne font que masquer l'odeur au moyend'une autre. Les désodorisants peuvent contenir des produits chimiques nocifs et on devrait éviter leur utilisation en général.
Oui: si vous avez répondu oui, vous devez savoir que les désodorisants ne règlent pas le problème, ils ne font que masquer l'odeur au moyend'une autre. Les désodorisants peuvent contenir des produits chimiques nocifs et on devrait éviter leur utilisation en général.
4. Le miroir de ma salle de bain s'embue chaque fois qu'une personne prend un bain ou une douche. Oui/Non
Non: si vous avez répondu non, c'est excellent. Une fois que vous observez régulièrement de la condensation ou de la buée sur la vitre de la fenêtre, le miroir ou la cabine de douche de la salle de bain, il est temps de prendre des mesures pour empêcher la prolifération des moisissures.
Oui: Si vous avez répondu oui, cela signifie que votre salle de bain est trop humide, favorisant ainsi la prolifération des moisissures. Lorsque la moisissure se répand dans votre salle de bain, cela peut provoquer l'apparition d'allergies et d'autres problèmes de santé chez les occupants de la maison. Cliquez ici pour savoir comment empêcher l'accumulation d'humidité dans votre salle de bain.
5. Je vois des fissures dans les murs et le plancher de ciment de mon sous-sol. Oui/Non
Non: si vous avez répondu non, il est moins probable que du radon s'infiltre dans votre maison par le sous-sol. Toutefois, vous devriez tout de même vérifier la présence de radon dans votre maison, car il s'agit de la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabagisme.
Oui: si vous avez répondu oui, le radon peut s'infiltrer dans le sous-sol et la maison par ces fissures et s'accumuler pour atteindre des concentrations nocives sans que vous le sachiez. Cliquez ici pour en savoir plus sur le radon et la façon de le détecter.
Des questions concernant votre respiration?
Adressez-vous à un expert: 1-866-325-2673 (Français) 1-866-717-2673 (Anglais)
(en Canada)