L’année 2023 a été la pire de toutes pour les feux de forêt au Canada. Le nombre d’hectares brûlés a été plus de six fois supérieur à la moyenne des dix dernières années. La quantité d’émissions de carbone a plus que triplé par rapport au record précédent. Les Canadien-nes ont réalisé que, quel que soit leur lieu de résidence, ils et elles ne pouvaient pas échapper aux conséquences d’une saison record des feux de forêt.
La fumée des feux de forêt peut avoir de sérieuses répercussions sur la santé des personnes vivant à proximité, mais elle peut également affecter la santé de personnes à des centaines de kilomètres. La fumée des feux de forêt augmente le taux de particules (pollution) dans l’air, ce qui peut provoquer une toux, une respiration sifflante et des difficultés à respirer chez un adulte en bonne santé. Pour les Canadien-nes atteint-es de maladies pulmonaires, les effets de la fumée des feux de forêt sont encore plus sérieux, voire mortels.
La comparaison n’est pas idéale en raison de la composition différente de la fumée, mais des recherches ont établi que quelques jours de qualité de l’air considérée comme « malsaine pour les groupes sensibles » équivalent à fumer sept cigarettes par jour.
10 choses à faire pour protéger vos poumons de la fumée des feux de forêt
La fumée des feux de forêt peut menacer votre santé pulmonaire, où que vous viviez. Si vous avez plus de 65 ans ou moins de 18 ans, si vous travaillez à l’extérieur, si vous êtes enceinte ou atteint-e d’asthme, de MPOC ou d’une autre maladie pulmonaire, d’une maladie cardiaque ou de diabète, vous pourriez être à risque. Il y a des choses que vous pouvez faire pour protéger vos poumons.
1. Vérifiez la qualité de l’air dans votre région
Même si vous vivez loin de tout feu actif, le taux de particules dans l’air pourrait être élevé. La Cote air santé (CAS) indique le taux de polluants dans l’air sur une échelle de 1 à 10+. Plus le chiffre est élevé, plus la qualité de l’air est mauvaise.
La CAS inclut des messages de santé destinés au grand public et aux personnes à risque élevé, comme les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire.
Si vous avez un diagnostic de maladie pulmonaire chronique, même une CAS de 4 (qui est considérée comme modérée) peut aggraver les symptômes de votre maladie pulmonaire.
2. Restez à l’intérieur
Si vous n’avez pas besoin de sortir, restez à l’intérieur pour éviter les effets d’une mauvaise qualité de l’air.
3. Gardez vos fenêtres, vos portes et votre clapet de cheminée fermés
Empêchez la fumée d’entrer dans votre maison en gardant les fenêtres, les portes extérieures et le clapet (ou le registre) de votre cheminée fermés.
Vous pouvez également envisager de créer une « pièce d’air pur » dans votre maison. Visionnez la vidéo de l’American Lung Association sur la création d’une pièce d’air pur dans votre maison (en anglais seulement).
4. Empêchez vos appareils de faire entrer l’air extérieur dans votre maison
La plupart des climatiseurs ne poussent pas d’air extérieur dans la maison et peuvent être utilisés en toute sécurité pendant les périodes de mauvaise qualité de l’air extérieur.
Si votre système est muni d’une prise d’air frais, réglez-le en mode « recirculation » ou fermez l’entrée d’air extérieur. Si vous avez un climatiseur de fenêtre, fermez le clapet extérieur et assurez-vous que le joint autour de l’appareil et de la fenêtre est étanche. Il n’est pas recommandé d’utiliser une unité portable qui puise l’air à l’extérieur (unité portable à double tuyau).
Limitez votre utilisation des ventilateurs de cuisine et de salle de bain, car ils peuvent faire entrer l’air extérieur dans la maison.
5. Portez un masque adéquat si vous devez sortir
Si vous devez sortir lorsque la qualité de l’air est mauvaise et si vous craignez que cela affecte vos poumons, portez un masque respiratoire N95. Les masques chirurgicaux en tissu ou jetables ne bloquent pas les particules dues à la fumée des feux de forêt.
Les masques N95 doivent être bien ajustés pour être efficaces; il arrive souvent qu’ils ne conviennent pas aux enfants ou aux personnes portant une barbe.
Si vous ou un-e membre de votre famille êtes atteint-e d’une maladie pulmonaire, il est important de prendre des précautions supplémentaires pour limiter les effets de la fumée des feux de forêt sur votre santé et votre bien-être.
6. Gardez votre maladie pulmonaire sous contrôle
Si vous êtes atteint-e d’une maladie pulmonaire, la fumée des feux de forêt peut aggraver vos symptômes. L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour réduire les effets de cette fumée sur vos poumons est de bien gérer votre maladie pulmonaire et de bien la contrôler en tout temps.
7. Actualisez votre plan d’action contre l’asthme ou la MPOC
Votre plan d’action contre l’asthme ou la MPOC devrait être à jour et vous indiquer quoi faire en cas de mauvaise qualité de l’air et de fumée de feux de forêt.
Au Canada, la « saison des feux de forêt » (période où se produisent la plupart des feux de forêt) s’étend d’avril à septembre. Si vous n’avez pas de plan d’action ou n’avez pas encore discuté de ce qu’il faut faire en cas de fumée de feux de forêt, il est important que vous ayez cette conversation avec votre prestataire de soins et que vous mettiez à jour votre plan d’action avant la prochaine saison des feux de forêt.
8. Téléphonez-nous si vous avez des questions sur votre respiration
Si vous avez des questions au sujet de votre respiration et de l’impact possible de la fumée des feux de forêt sur vos poumons, appelez notre Ligne sans frais de téléassistance en santé pulmonaire pour parler à un-e éducateur(-trice) certifié-e dans le domaine respiratoire.
1-866-325-2673 (français)
1-866-717-2673 (anglais)
Si vous vivez dans une région susceptible d’être touchée par un feu actif, vous pouvez prendre certaines précautions supplémentaires.
9. Renseignez-vous sur les alertes et les avertissements de santé dans votre région
Si vous vivez dans une région susceptible d’être touchée par un feu actif, il est important de savoir où trouver des informations précises et à jour concernant votre région.
Mettez en signet les sites Web des services d’alerte d’urgence de votre province, inscrivez-vous aux alertes automatiques et envisagez de suivre les médias sociaux de ces organismes
10. Soyez prêt-e
Les feux de forêt peuvent causer des pannes de courant généralisées. Si vous utilisez des équipements médicaux vitaux comme un système d’oxygène d’appoint ou un appareil CPAP et risquez de manquer d’électricité, envisagez de vous munir d’une génératrice ou d’une autre source d’énergie alternative et portable.
Certaines compagnies d’électricité et municipalités disposent de registres de personnes particulièrement vulnérables lors d’une panne de courant ou d’une autre situation d’urgence. Contactez-les pour savoir si vous pouvez être inscrit-e sur une liste prioritaire pour le rétablissement de l’électricité.
Si vous êtes à risque d’évacuation à cause de feux de forêt, il est important d’avoir un plan. Intelli-feu Canada est un bon point de départ. Cet organisme aide les Canadien-nes à accroître la résilience de leur quartier face aux feux de forêt et à en réduire les conséquences négatives.