L’Association pulmonaire du Canada transforme de « premiers commentaires » en publicités de sensibilisation
Pour faire connaître l’importance du dépistage précoce du cancer du poumon, nous avons rédigé le premier commentaire sous des centaines de publications populaires de médias sociaux.
OTTAWA, 28 JUILLET 2025 – Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer au Canada, en particulier parce qu’il n’est souvent diagnostiqué qu’au stade 3 ou 4. Mais de nouvelles recherches conduisent à des avancées majeures et ravivent l’espoir des personnes atteintes d’un cancer du poumon et de leurs familles. Aujourd’hui, grâce à un dépistage précoce et à un traitement adéquat, des personnes peuvent vivre heureuses et en bonne santé des décennies après leur diagnostic. Il est donc important de connaître les symptômes et de les détecter rapidement.
Afin de rehausser la sensibilisation à l’importance d’un dépistage précoce, nous avons diffusé notre message là où les gens se vantent toujours d’être premiers : dans les commentaires de médias sociaux. Que ce soit en écrivant « Premier! » ou « Ça semble illégal d’être aussi rapide… », il y a toujours une certaine fierté à afficher le premier commentaire sous une publication populaire. L’Association pulmonaire du Canada s’est donc donné pour défi d’être la première à réagir à des publications des pages les plus populaires afin de transformer des centaines de premiers commentaires en publicités de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du poumon.
En analysant les données des pages les plus populaires, nous avons cerné leurs habitudes de publication et déterminé les moments les plus propices pour actualiser leur affichage et intervenir en commentant. Grâce à cette méthode, et avec beaucoup de patience et de persévérance, nous avons réussi à publier plus de 200 premiers commentaires, surpassant ainsi plus de 670 millions d’abonné-es. Les pages les plus notables sur lesquelles nous avons affiché le premier commentaire incluent celles de The Tonight Show with Jimmy Fallon (19 millions d’abonné-es), du Food Network (32 millions d’abonné-es) et d’ESPN (54 millions d’abonné-es). Les utilisateur(-trice)s ont remarqué nos commentaires et y ont réagi; des marques ont même salué notre ponctualité constante.
Le risque de cancer du poumon ne se limite pas aux fumeur(-euse)s. Le tabagisme est le principal facteur de risque, mais les cas liés à la pollution de l’air et au radon sont en hausse. Par conséquent, il est important que tout le monde connaisse les symptômes du cancer du poumon. Pour une liste complète des symptômes et pour plus d’information, visitez poumon.ca.
La campagne « La détection précoce est gagnante » a été commanditée par Merck Canada.
La campagne a été conçue et réalisée par Wunder, une agence créative indépendante primée basée à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Stephen Flynn, directeur artistique, Wunder : stephen@wunder.ca.