Possibilités de financement courantes
2025 Bourse de chercheur en début de carrière dans le domaine de l'asthme
À propos de la bourse
L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC est fier de s’associer à la Fondation canadienne d’allergie, d’asthme et d’immunologie (en anglais seulement), à Asthme Canada (en anglais seulement) et à l’Association pulmonaire du Canada pour investir conjointement 200 000 $ dans des bourses pour chercheurs en début de carrière (CDC) dans le domaine de l’asthme.
L’asthme figure parmi les maladies respiratoires chroniques les plus répandues au Canada et concerne aujourd’hui 4,7 millions de personnes, soit 11,82 % de la population. Il touche particulièrement les enfants et les adolescents et constitue une cause fréquente de visites aux urgences et d’hospitalisations chez les enfants. L’inflammation chronique des voies respiratoires nuit par ailleurs grandement à la qualité de vie des personnes qui vivent avec la maladie et à celle de leurs proches.
Le programme de bourses pour CDC dans le domaine de l’asthme vise à appuyer, tôt dans leur carrière, des chercheurs indépendants affiliés à un établissement canadien qui mènent des travaux de recherche fondamentale, de recherche clinique, de recherche sur les services de santé ou de recherche sur la santé des populations en lien avec l’asthme.
Objectifs
Les bourses pour CDC dans le domaine de l’asthme ont vocation à :
- accroître la capacité de recherche du Canada dans le domaine;
- soutenir la carrière de chercheurs prometteurs;
- appuyer des études de haute qualité sur l’asthme;
Admissibilité
Les conditions d’admissibilité suivantes doivent être remplies au moment de la présentation d’une demande :
- Le candidat doit occuper un poste de chercheur indépendant dans un établissement réputé admissible par les IRSC.
- Le candidat doit pouvoir réserver au moins 50 % de son temps à la recherche et présenter un justificatif de son établissement qui en fait foi.
- Le candidat doit être un chercheur en début de carrière dans les 60 premiers mois de sa première nomination professorale à la date limite de présentation des demandes.
- Dans le cas de la création d’un nouveau poste universitaire, le candidat doit soumettre une confirmation sous la forme d’une lettre du doyen, du président ou du directeur de division afin de clarifier les modalités de sa nomination (c’est-à-dire le temps réservé disponible, l’infrastructure locale en place). Ces renseignements peuvent être inclus dans la lettre d’appui de l’établissement.
- Le candidat doit avoir suivi l’un des modules de formation sur l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre accessibles sur le site web de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC et présenter un certificat de réussite.
- Le projet doit cadrer avec les missions des organisations partenaires (ISCR des IRSC, Fondation canadienne d’allergie, d’asthme et d’immunologie [en anglais seulement], Asthme Canada [en anglais seulement] et Association pulmonaire du Canada)
- Remarque : La préférence sera accordée aux candidats qui n’ont encore jamais reçu cette bourse.
Fonds disponible
Au total, deux bourses d’un montant maximal de 100 000 $ chacune pourraient être accordées. Les contraintes suivantes s’appliqueront à l’utilisation des fonds :
-
Contribution salariale : jusqu’à 50 % ou 50 000 $ par année, avantages sociaux compris;
-
Allocation de recherche : minimum de 50 % ou 50 000 $ par année.
Review and evaluation
The review process
The application will be reviewed in detail by at least two reviewers. The reviewers rank the applications according to:
- The applicant’s potential for successful program completion.
- The strength of the postgraduate program and research project.
- The applicant’s leadership and commitment to respiratory care area and professional development.
The application that receives the highest score by the review committee and who supports the mission of the Canadian Lung Association is given funding priority. Once the review committee makes its funding recommendations, funding announcements are anticipated to be made in August. A letter of notification including rationale for the decision regarding funding is sent to all applicants via email.
It is important that all required details and documents are provided to facilitate the review process.
Evaluation criteria
Academic Achievement, Awards, Publications, Abstracts, and other KT Activities (Section 4a – 4e of the Application)
35%
Career Aspiration (Sections 5a & 5b)
10%
Research Proposal (Sections 6a – 6c)
30%
Research Environment and Referee Assessment (Section 7a & 7b)
25%
Knowledge translation
Successful applicants will be highlighted on the Canadian Lung Association website under the Research section. It is understood that the name of the successful applicant, his/her field of study and some content of the lay abstract, progress and final reports to The Canadian Lung Association may be made public.
Successful applicants are expected to facilitate knowledge translation in their field of expertise through presentations at conferences and/or workshops, including, where feasible, conferences/workshops sponsored by The Canadian Lung Association.
Publication of the research in a peer-reviewed indexed journal is strongly encouraged. Please notify the Manager, National Research Programs of such publications. Acknowledgement of The Canadian Lung Association support is required in all publications or presentations. Copyright of all publications belongs to the author(s). However, any publications arising from the Allied Health Fellowship award are to include an acknowledgment of award received as follows:
Canadian Lung Association: Allied Health Fellowship Award
Final report
The Canadian Lung Association requires a final report upon completion of the award. A template will be provided. The report should include a description of contributions to respiratory health and the future commitment to the field. Please provide a brief summary of any course work or study carried out that relates to respiratory health, detailing results and implications. A list of relevant publications and presentations should be appended.
A financial statement by the Financial Officer and final report by the awardee are required at the end of the funding period.
Successful applicants may be requested to complete a survey (Fellowship/Grant Funding Impact Form) three to six years following receipt of funding support. This information will be used to develop reports on the impact of The Canadian Lung Association’s National Research Program for the Canadian Lung Association’s Board of Directors and the public.
Survey
Successful applicants may be requested to complete a survey (Fellowship/Grant Funding Impact Form) three to six years following receipt of funding support. This information will be used to develop reports on the impact of the Canadian Lung Association’s National Research Program for the Canadian Lung Association’s Board of Directors and the public.
Extensions & early termination
Extensions
A 1-year, no cost extension may be allowed for leaves of absence for personal or medical reason upon written request to research@lung.ca prior to the leave being taken.
Early termination
The award recipient (or the institution on his/her behalf) shall, if the need arises, immediately notify the Canadian Lung Association in writing of his/her inability, for any reason, to continue in the educational program for which support was awarded. Unspent funds in the fellowship account must be refunded to the Canadian Lung Association. The recipient must contact the University Financial Officer and request that the funds be reimbursed.
Dates importantes
Date limite de présentation des demandes : 3 décembre 2025 à 23 h 59 dans votre fuseau horaire.
Début du processus de sélection des demandes : janvier 2026
Avis de décision : mars 2026
Début du financement : 1er avril 2026
Présentation d’une demande
Pour présenter une demande dans le cadre du concours de bourses pour CDC dans le domaine de l’asthme :
-
Passez en revue les instructions fournies sur la page Web de l’appel de candidatures de la Fondation canadienne d’allergie, d’asthme et d’immunologie, qui offre des renseignements importants sur les conditions d’admissibilité et les exigences à respecter lors de la présentation d’une demande.
-
Remplissez le formulaire de demande en ligne.
-
Présentez votre demande à la Fondation canadienne d’allergie, d’asthme et d’immunologie par l’intermédiaire du site smartselect.com au plus tard le 3 décembre 2025 à 23 h 59 dans votre fuseau horaire.
Demande de renseignements
Pour toute demande de renseignements sur la possibilité de financement, veuillez écrire à Andrea Waserman.
À propos de la bourse
L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC est fier de s’associer à la Fondation canadienne d’allergie, d’asthme et d’immunologie (en anglais seulement), à Asthme Canada (en anglais seulement) et à l’Association pulmonaire du Canada pour investir conjointement 200 000 $ dans des bourses pour chercheurs en début de carrière (CDC) dans le domaine de l’asthme.
L’asthme figure parmi les maladies respiratoires chroniques les plus répandues au Canada et concerne aujourd’hui 4,7 millions de personnes, soit 11,82 % de la population. Il touche particulièrement les enfants et les adolescents et constitue une cause fréquente de visites aux urgences et d’hospitalisations chez les enfants. L’inflammation chronique des voies respiratoires nuit par ailleurs grandement à la qualité de vie des personnes qui vivent avec la maladie et à celle de leurs proches.
Le programme de bourses pour CDC dans le domaine de l’asthme vise à appuyer, tôt dans leur carrière, des chercheurs indépendants affiliés à un établissement canadien qui mènent des travaux de recherche fondamentale, de recherche clinique, de recherche sur les services de santé ou de recherche sur la santé des populations en lien avec l’asthme.
Objectifs
Les bourses pour CDC dans le domaine de l’asthme ont vocation à :
- accroître la capacité de recherche du Canada dans le domaine;
- soutenir la carrière de chercheurs prometteurs;
- appuyer des études de haute qualité sur l’asthme;
Admissibilité
Les conditions d’admissibilité suivantes doivent être remplies au moment de la présentation d’une demande :
- Le candidat doit occuper un poste de chercheur indépendant dans un établissement réputé admissible par les IRSC.
- Le candidat doit pouvoir réserver au moins 50 % de son temps à la recherche et présenter un justificatif de son établissement qui en fait foi.
- Le candidat doit être un chercheur en début de carrière dans les 60 premiers mois de sa première nomination professorale à la date limite de présentation des demandes.
- Dans le cas de la création d’un nouveau poste universitaire, le candidat doit soumettre une confirmation sous la forme d’une lettre du doyen, du président ou du directeur de division afin de clarifier les modalités de sa nomination (c’est-à-dire le temps réservé disponible, l’infrastructure locale en place). Ces renseignements peuvent être inclus dans la lettre d’appui de l’établissement.
- Le candidat doit avoir suivi l’un des modules de formation sur l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre accessibles sur le site web de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC et présenter un certificat de réussite.
- Le projet doit cadrer avec les missions des organisations partenaires (ISCR des IRSC, Fondation canadienne d’allergie, d’asthme et d’immunologie [en anglais seulement], Asthme Canada [en anglais seulement] et Association pulmonaire du Canada)
- Remarque : La préférence sera accordée aux candidats qui n’ont encore jamais reçu cette bourse.
Fonds disponible
Au total, deux bourses d’un montant maximal de 100 000 $ chacune pourraient être accordées. Les contraintes suivantes s’appliqueront à l’utilisation des fonds :
-
Contribution salariale : jusqu’à 50 % ou 50 000 $ par année, avantages sociaux compris;
-
Allocation de recherche : minimum de 50 % ou 50 000 $ par année.
Review and evaluation
Incomplete applications or applications that do not follow guidelines for completion will not be reviewed. It is your responsibility to ensure that your submission is complete.
Applications will be received at the Canadian Lung Association and screened by administrative personnel for completion and relevancy. Once an application has been accepted, it will then be reviewed in detail by at least two Review Committee reviewers for scientific merit.
Given the limited funds available, the two applications that receive the highest ranking and supports the mission of the Canadian Lung Association and/or Canadian Allergy, Asthma, and Immunology Foundation (if applicable) will be recommended for funding. Therefore, it is important that all required details are provided to facilitate the review process.
Once the review committee makes its funding recommendations, funding announcements are anticipated to be made in August. A letter of notification including rationale for the decision regarding funding is sent to all applicants via email.
Knowledge translation
Successful applicants will be highlighted on the Canadian Lung Association website under the Research section. It is understood that the name of the successful applicant, his/her field of study and some content of the lay abstract, progress and final reports to The Canadian Lung Association and/or CAAIF (if applicable) may be made public.
Publication of the research in a suitable, refereed professional journal, as soon as possible after completion of the study, is encouraged. Please notify the Manager, National Research Programs of such publications. Acknowledgement of The Canadian Lung Association (and CAAIF if applicable) support is required in all publications or presentations. Copyright of all publications belongs to the author(s). However, any publications arising from the Allied Health Fellowship award are to include an acknowledgment of award received as follows:
- The Canadian Lung Association: Allied Health Operating Grant OR
- The Canadian Lung Association/Canadian Allergy, Asthma, and Immunology Foundation: Allied Health Operating Grant
Successful applicants may be requested to complete a survey (Fellowship/Grant Funding Impact Form) three to six years following receipt of funding support. This information will be used to develop reports on the impact of the Canadian Lung Association’s National Research Program for the Canadian Lung Association’s Board of Directors and the public.
Note: A maximum of $3,000 may be budgeted for knowledge translation activities.
Transfers, extensions and termination prior to completion
Transfers
Normally grants are awarded in support of research to be conducted in a specific Canadian institution with concurrence of the institution’s executive head. Transfers to another institution are permitted during the course of funding however you must request a transfer from the Canadian Lung Association in writing prior to doing so. The request must include an explanation of why the transfer is requested and how the transfer will affect the course of the research and information on how the proposed institution will support the continuation of the research
Extensions
A 1-year, no cost extension may be allowed for leaves of absence for personal or medical reason upon written request to research@lung.ca prior to the leave being taken.
Early termination
In the event of termination of the research prior to completion, you must immediately notify the Canadian Lung Association in writing. Project termination requires the submission of a report detailing the reason for the termination, any results to date, and expenditures. Any unexpended funds must be returned to the Canadian Lung Association.
Dates importantes
Date limite de présentation des demandes : 3 décembre 2025 à 23 h 59 dans votre fuseau horaire.
Début du processus de sélection des demandes : janvier 2026
Avis de décision : mars 2026
Début du financement : 1er avril 2026
Présentation d’une demande
Pour présenter une demande dans le cadre du concours de bourses pour CDC dans le domaine de l’asthme :
-
Passez en revue les instructions fournies sur la page Web de l’appel de candidatures de la Fondation canadienne d’allergie, d’asthme et d’immunologie, qui offre des renseignements importants sur les conditions d’admissibilité et les exigences à respecter lors de la présentation d’une demande.
-
Remplissez le formulaire de demande en ligne.
-
Présentez votre demande à la Fondation canadienne d’allergie, d’asthme et d’immunologie par l’intermédiaire du site smartselect.com au plus tard le 3 décembre 2025 à 23 h 59 dans votre fuseau horaire.
Demande de renseignements
Pour toute demande de renseignements sur la possibilité de financement, veuillez écrire à Andrea Waserman.
À propos de la bourse
L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC est fier de s’associer à la Fondation canadienne d’allergie, d’asthme et d’immunologie (en anglais seulement), à Asthme Canada (en anglais seulement) et à l’Association pulmonaire du Canada pour investir conjointement 200 000 $ dans des bourses pour chercheurs en début de carrière (CDC) dans le domaine de l’asthme.
L’asthme figure parmi les maladies respiratoires chroniques les plus répandues au Canada et concerne aujourd’hui 4,7 millions de personnes, soit 11,82 % de la population. Il touche particulièrement les enfants et les adolescents et constitue une cause fréquente de visites aux urgences et d’hospitalisations chez les enfants. L’inflammation chronique des voies respiratoires nuit par ailleurs grandement à la qualité de vie des personnes qui vivent avec la maladie et à celle de leurs proches.
Le programme de bourses pour CDC dans le domaine de l’asthme vise à appuyer, tôt dans leur carrière, des chercheurs indépendants affiliés à un établissement canadien qui mènent des travaux de recherche fondamentale, de recherche clinique, de recherche sur les services de santé ou de recherche sur la santé des populations en lien avec l’asthme.
Objectifs
Les bourses pour CDC dans le domaine de l’asthme ont vocation à :
- accroître la capacité de recherche du Canada dans le domaine;
- soutenir la carrière de chercheurs prometteurs;
- appuyer des études de haute qualité sur l’asthme;
Fonds disponible
Au total, deux bourses d’un montant maximal de 100 000 $ chacune pourraient être accordées. Les contraintes suivantes s’appliqueront à l’utilisation des fonds :
-
Contribution salariale : jusqu’à 50 % ou 50 000 $ par année, avantages sociaux compris;
-
Allocation de recherche : minimum de 50 % ou 50 000 $ par année.
Admissibilité
Les conditions d’admissibilité suivantes doivent être remplies au moment de la présentation d’une demande :
- Le candidat doit occuper un poste de chercheur indépendant dans un établissement réputé admissible par les IRSC.
- Le candidat doit pouvoir réserver au moins 50 % de son temps à la recherche et présenter un justificatif de son établissement qui en fait foi.
- Le candidat doit être un chercheur en début de carrière dans les 60 premiers mois de sa première nomination professorale à la date limite de présentation des demandes.
- Dans le cas de la création d’un nouveau poste universitaire, le candidat doit soumettre une confirmation sous la forme d’une lettre du doyen, du président ou du directeur de division afin de clarifier les modalités de sa nomination (c’est-à-dire le temps réservé disponible, l’infrastructure locale en place). Ces renseignements peuvent être inclus dans la lettre d’appui de l’établissement.
- Le candidat doit avoir suivi l’un des modules de formation sur l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre accessibles sur le site web de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC et présenter un certificat de réussite.
- Le projet doit cadrer avec les missions des organisations partenaires (ISCR des IRSC, Fondation canadienne d’allergie, d’asthme et d’immunologie [en anglais seulement], Asthme Canada [en anglais seulement] et Association pulmonaire du Canada)
- Remarque : La préférence sera accordée aux candidats qui n’ont encore jamais reçu cette bourse.
Review and evaluation
The review process
Applications will be received at the Canadian Lung Association and screened by administrative personnel for completion and relevancy. The Review Committee will review all applications and supporting materials for merit. All applications are reviewed by at least two reviewers. The reviewers rank the applications according to:
- The quality of the applicant (academic record, research experience and potential, and documented publication(s)).
- The quality of the research project.
- The research environment, including the supervisor.
- The potential for the training to contribute to career development of the applicant.
The application that receives highest ranking and supports the mission of the Canadian Lung Association is given funding priority. Therefore, it is important that all required details are communicated as clearly as possible to facilitate the review process.
Once the review committee makes its funding recommendations, funding announcements are anticipated to be made in August. A letter of notification including rationale for the decision regarding funding is sent to all applicants and their supervisors via email.
Evaluation criteria
Academic Achievement, Awards, Publications, Abstracts, and other KT Activities (Section 4a – 4e of the Application)
35%
Career Aspiration (Sections 5a & 5b)
10%
Research Proposal (Sections 6a – 6c)
30%
Research Environment and Referee Assessment (Section 7a & 7b)
25%
Knowledge translation
The successful applicant, their field of study and some content of the lay abstract, progress or final reports to The Canadian Lung Association will be made public. Successful applicants will be highlighted in the National Funding Report posted on The Canadian Lung Association website under the Research section.
Successful applicants are expected to facilitate knowledge translation in their field of expertise through presentations at conferences and/or workshops, including, where feasible, conferences/workshops sponsored by the Canadian Lung Association.
Publication of the research in a suitable, refereed professional journal, as soon as possible after completion of the study, is encouraged. Copyright of all publications belongs to the author(s). However, in any publication or presentation arising from the Studentship or Fellowship award are to include an acknowledgment of award received as follows:
• Canadian Lung Association: Studentship Award; or,
• Canadian Lung Association: Fellowship Award; or,
• Canadian Lung Association / Canadian Allergy, Asthma, and Immunology Foundation: Fellowship Award
Please notify the Manager, National Research Programs of such publications.
Successful applicants may be requested to complete a survey at three (3) and six (6) years following receipt of funding support. This information will be used to develop reports on the impact of The Canadian Lung Association’s National Research Program for the Canadian Lung Association’s Board of Directors and the public.
Transfers, extensions and termination prior to completion
Transfers
Normally awards support studies in a program at specific Canadian institutions with concurrence of the institution’s executive head. Transfers to another institution are not normally permitted during the course of funding.
Extensions
The award term begins September 1, 2026 and ends on August 31, 2027. Awards must start no later than December 1, 2026. A 1-year, no cost extension may be allowed for leaves of absence for personal, professional, or medical reason upon written request to research@lung.ca prior to the leave being taken.
Early termination
In the event of termination of research training and/or graduate study or change in awardee status during the award period, you must immediately notify the Canadian Lung Association in writing. Unspent funds in the award account must be refunded to the Canadian Lung Association. The recipient must contact the University Financial Officer and request that the funds be reimbursed.
Dates importantes
Date limite de présentation des demandes : 3 décembre 2025 à 23 h 59 dans votre fuseau horaire.
Début du processus de sélection des demandes : janvier 2026
Avis de décision : mars 2026
Début du financement : 1er avril 2026
Présentation d’une demande
Pour présenter une demande dans le cadre du concours de bourses pour CDC dans le domaine de l’asthme :
-
Passez en revue les instructions fournies sur la page Web de l’appel de candidatures de la Fondation canadienne d’allergie, d’asthme et d’immunologie, qui offre des renseignements importants sur les conditions d’admissibilité et les exigences à respecter lors de la présentation d’une demande.
-
Remplissez le formulaire de demande en ligne.
-
Présentez votre demande à la Fondation canadienne d’allergie, d’asthme et d’immunologie par l’intermédiaire du site smartselect.com au plus tard le 3 décembre 2025 à 23 h 59 dans votre fuseau horaire.
Demande de renseignements
Pour toute demande de renseignements sur la possibilité de financement, veuillez écrire à Andrea Waserman.