
Protégez vos poumons
- Écoutez les mises en garde relatives à la qualité de l’air et à l’humidité (humidex).
- Obtenez prévisions et informations les plus récentes sur la qualité locale de l’air (Environnement et Changement climatique Canada).
Reconnaissez les signes
- Apprenez à reconnaître les signes d’un coup de chaleur et sachez à quel moment consulter un médecin.
- Apprenez à reconnaître les signes précurseurs d’une aggravation de la maladie.
Restez à l’intérieur
- Évitez d’aller à l’extérieur quand il fait très chaud et humide, surtout si les taux de smog ou de pollution de l’air sont élevés. Restez dans un endroit frais à l’intérieur. Assurez-vous de la qualité de l’air de l’endroit que vous choisissez. Cela signifie qu’il ne doit pas y avoir de fumée de tabac ou d’autres odeurs fortes.
- Si votre logement n’est pas climatisé, rendez-vous dans un lieu public qui l’est, comme un centre récréatif, une bibliothèque ou un centre commercial.
- Gardez vos portes et fenêtres fermées pour empêcher l’air chaud et les polluants de pénétrer.
- Fermez vos rideaux pour garder la fraîcheur.
- Allumez les ventilateurs.
- La nuit, si vous ne disposez pas d’un climatiseur et qu’à l’extérieur le taux de pollution de l’air est faible, ouvrez vos fenêtres pour laisser entrer l’air frais.
- Si vous vivez seul, demandez à quelqu’un de vérifier occasionnellement que vous allez bien.
Autres précautions
- Conservez votre inhalateur de secours (généralement une pompe bleue) avec vous et prenez vos médicaments contre l’asthme avec assiduité.
- Évitez les activités ou le travail physiquement ardus et réduisez la quantité (ou la durée) des exercices physiques pendant ces périodes.
- Buvez beaucoup d’eau.
- Si vous allez à l’extérieur, portez des vêtements amples, légers et de couleur claire ainsi qu’un chapeau.
- Évitez de faire de l’exercice, surtout pendant la période la plus chaude de la journée (généralement de 11 h à 15 h).
La chaleur et la MPOC
Votre corps travaille continuellement à se maintenir à une température normale. Il doit dépenser une énergie accrue pour y parvenir quand vous êtes exposés à des conditions météorologiques sévères telles que la chaleur et l’humidité extrêmes. Si vous êtes atteints d’une MPOC, le seul fait de respirer requiert déjà beaucoup d’énergie. S’il se met à faire trop chaud, cela peut rendre votre respiration difficile.
Les signes précurseurs d’une aggravation de la MPOC comprennent l’essoufflement, une accentuation de la toux et une augmentation de la quantité des expectorations (glaire ou mucus).
Si vous remarquez l’un de ces symptômes, suivez les conseils de votre plan d’action contre la MPOC. Si vous ne savez pas quoi faire ou si vos symptômes s’aggravent, communiquez avec votre médecin. Si vous ne pouvez pas le joindre, rendez-vous à l’urgence d’un hôpital.
Si vous avez des questions, appelez la ligne de Téléassistance ActionAirMD de l’Association pulmonaire en composant le 1 866 717-MPOC (6762).
La chaleur et l’asthme
En période de forte chaleur et d’humidité, de nombreux asthmatiques voient leur maladie s’aggraver. Les températures élevées peuvent rendre l’air stagnant ne lui permettant pas d’évacuer les polluants, ce qui peut également accroître l’asthme.
Mon plan d’action contre l’asthme (Mesures à prendre en cas d’aggravation de l’asthme)