Skip to main content
group-exercise

Exercice et la MPOC

Si vous vivez avec la MPOC, faire de l’exercice pourrait vous paraître dangereux ou impossible. S’il est bien fait, toutefois, l’exercice est l’un des outils les plus efficaces (mis à part l’abandon du tabagisme) pour prendre en charge la MPOC.

 

Briser le cycle

Lorsqu’on a la MPOC, il est facile d’éviter d’être actif(-ve). L’évitement de l’activité peut conduire à un cycle d’affaiblissement des muscles, d’augmentation de l’essoufflement, d’évitement des activités pouvant causer un essoufflement et d’aggravation des symptômes de la MPOC. C’est ce qu’on appelle le cycle de l’inactivité.

En faisant de l’exercice régulièrement, vous pouvez briser ce cycle et en créer un nouveau (le cycle de l’activité) où l’exercice devient plus facile et vous aide à vous sentir mieux, ce qui vous motive à rester actif(-ve).

N’oubliez pas de consulter votre médecin ou un-e autre membre de votre équipe soignante avant de commencer un programme d’exercices. Voici quelques questions que vous pourriez lui poser et des conseils à garder à l’esprit.

 

Les bienfaits de l’exercice physique

Faire plus avec moins d’efforts

Lorsque vous êtes moins actif(-ve) physiquement, vos muscles (y compris votre cœur) deviennent moins efficaces et doivent travailler plus fort. Cela peut vous fatiguer et vous essouffler. L’exercice régulier peut aider vos poumons, votre cœur et vos autres muscles à travailler plus efficacement.

Réduire le nombre de poussées et leur sévérité

L’exercice renforce les poumons. Il renforce également le système immunitaire, ce qui améliore la capacité du corps à combattre les infections.

Maintenir un poids sain

L’exercice régulier peut vous aider à atteindre un poids sain et à le maintenir, ce qui peut vous faciliter la respiration et l’activité physique.

Améliorer votre qualité de vie

L’activité physique peut augmenter votre niveau d’énergie, réduire les sentiments d’anxiété, de dépression ou de stress et vous aider à maintenir votre autonomie ou à la retrouver.

This section was made possible by an unrestricted educational grant from Astra Zeneca Canada.