Skip to main content

Toux chronique

Aperçu

Il est normal de tousser – c’est le moyen qu’utilise votre corps pour empêcher les microbes ou la poussière d’entrer dans votre gorge et vos poumons, et pour éliminer le surplus de mucus de vos voies aériennes. La toux est souvent un symptôme de rhume, de grippe ou d’allergies. Le reflux acide ou un reflux du contenu non acide de votre estomac peut également vous faire tousser.

Middle-aged woman coughing in front of picture window and plant

Une toux qui dure moins de trois semaines et qui disparaît d’elle-même est appelée toux aiguë. Une toux subaiguë dure entre trois et huit semaines. Ce type de toux est aussi généralement causé par une infection. Elle peut disparaître d’elle-même, mais les infections respiratoires doivent être évaluées par votre prestataire de soins de santé et vous pourriez avoir besoin d’un traitement pour vous débarrasser de cette toux.

Une toux persistante qui dure huit semaines ou plus est considérée comme une toux chronique. Une toux chronique peut vous affecter physiquement et socialement et peut perturber votre vie. On estime que la toux chronique touche environ 16 % des Canadiens et des Canadiennes âgé-es de 45 à 85 ans.

La toux chronique peut être causée par de nombreux facteurs différents; elle n’est pas toujours le signe d’un problème de santé grave. Les causes les plus courantes de la toux chronique sont les suivantes :
· infection respiratoire
· asthme
· écoulement postnasal
· tabagisme
· reflux gastro-œsophagien (RGO)
· effet secondaire de certains médicaments.

Trouver la cause de votre toux chronique aidera votre équipe de soins de santé à recommander le meilleur traitement pour vous. Même si la cause de votre toux n’est pas claire, votre équipe soignante peut vous proposer différents moyens qui aideront à gérer votre toux. Vous pouvez également prendre vous-même des mesures pour éviter que votre toux ne perturbe votre vie.

 

Télécharger un résumé imprimable de nos ressources sur la toux chronique

Le point de vue d’une patiente

Qu’est-ce que vivre avec une toux chronique? Hélène Robitaille parle de son expérience.

Regardez la vidéo

Trouver la cause de votre toux

Avant de pouvoir traiter votre toux chronique, votre prestataire de soins essaiera d’établir sa cause. Il/elle commencera par vous poser des questions sur votre santé. Il est bon de se préparer à votre rendez-vous en consultant la liste des questions qu’on pourrait vous poser.

Doctor reviewing chest xray with patient

Votre prestataire procédera à un examen physique et des tests, y compris l’écoute de vos poumons. Il/elle vous prescrira probablement des tests tels qu’une radiographie pulmonaire et/ou une spirométrie.

Une radiographie pulmonaire est une image de vos poumons en deux dimensions. Les radiographies thoraciques sont utiles pour écarter les causes plus graves, mais rares de la toux chronique, comme la pneumonie, la tuberculose (TB) ou le cancer du poumon.

La spirométrie est un type de test de fonction pulmonaire (TFP). C’est le test le plus courant pour mesurer le bon fonctionnement des poumons. On vous demandera de souffler dans un embout buccal relié à un petit appareil appelé spiromètre. Le spiromètre indiquera la quantité et la vitesse d’entrée et de sortie de l’air dans vos poumons, et si quelque chose bloque vos voies aériennes. Ce test peut être utilisé pour diagnostiquer la MPOC ou l’asthme.

Il est possible que votre toux ne soit pas liée à une maladie ou à une affection des voies aériennes ou des poumons. Votre prestataire de soins peut vous diriger vers un-e spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge (oto-rhino-laryngologiste, ou ORL) ou une personne spécialisée dans le traitement des affections de l’estomac ou de l’œsophage. On pourrait vous prescrire d’autres examens, comme un « scan » ou une endoscopie.

Collaborer avec votre équipe soignante

Votre équipe de soins devrait comprendre votre prestataire de soins primaires (votre médecin de famille ou un-e infirmier(-ière) praticien-ne) et votre pharmacien-ne. Les autres membres de votre équipe de soins peuvent être une un-e infirmier(-ière) autorisé-e ou des professionnel-les de la santé spécialisé-es dans la santé pulmonaire (p. ex., pneumologue, thérapeute respiratoire ou éducateur(-trice) respiratoire agréé-e). Il est également important que votre personne de confiance ou votre aidant-e naturel-le fasse partie de votre équipe de soins.

Female pharmacist taking prescription from male patient

La toux chronique chez les enfants

Il est possible qu’un-e enfant souffre d’une toux chronique. Si un-e enfant a une toux qui dure plus de quatre semaines, on peut diagnostiquer qu’il s’agit d’une toux chronique.

Chez les enfants, les causes les plus fréquentes de la toux sont l’asthme, la bronchite ou l’écoulement postnasal. Les facteurs qui peuvent également provoquer la toux chez les enfants sont des déclencheurs environnementaux comme la pollution, la fumée ou les allergènes, un objet coincé dans les voies aériennes, le RGO ou la coqueluche.

Trouver la cause de la toux chronique chez l’enfant
Le/la professionnel-le de santé qui s’occupe de votre enfant commencera par vous poser des questions sur la toux de votre enfant. Il/elle vous demandera peut-être de décrire la toux de votre enfant, par exemple si elle est « grasse » (expulse du mucus) ou « sèche ». D’autres questions porteront sur le moment où la toux survient, par exemple, est-ce que votre enfant tousse en mangeant ou en buvant? Les enfants peuvent avoir besoin de tests différents de ceux effectués pour les adultes, en fonction de leur âge. Par exemple, la spirométrie n’est pas utilisée pour les enfants de moins de six ans. Votre enfant pourrait être testé-e pour la coqueluche. Pour vérifier si votre enfant est asthmatique, on peut lui donner différents inhalateurs à essayer.

Young female child in ball pit wearing green sweater and smiling
Young male child in pink shirt and jeans laying on grass with arms outstretched, smiling

Causes psychologiques ou psychiatriques de la toux

Il arrive que des enfants ne répondent pas aux traitements recommandés par leur prestataire de soins. Dans certains cas, l’enfant peut avoir un tic. Des tics peuvent être causés par des affections telles que le syndrome de Gilles de la Tourette, un trouble anxieux ou un trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Il s’agit de spasmes musculaires involontaires que votre enfant ne peut pas contrôler.

Il existe également ce que l’on appelle une « toux d’habitude » ou une toux psychogène. Comme la toux causée par un tic, la toux d’habitude n’a pas de cause évidente et ne répond pas aux traitements habituels, mais elle n’est pas considérée comme un tic. Si le/la professionnel-le de la santé soupçonne que votre enfant souffre d’un tic ou d’une toux d’habitude, il/elle vous orientera vers quelqu’un qui pourra évaluer et traiter votre enfant. Il est également possible qu’un-e adulte souffre d’un tic ou d’une toux d’habitude.

Cette section Web a été rendue possible grâce à une subvention à l’éducation de Merck Canada.

Le contenu de cette section est présenté à titre informatif seulement et ne constitue pas un avis médical.