Dr. Mark FitzGerald

Professeur et directeur, Médecine respiratoire, Université de la Colombie-Britannique
Subventionnaire de la British Columbia Lung Association

Aider à fournir du matériel adapté à la culture des nouveaux Canadiens pour les aider à cesser de fumer

Nous prévoyons nous concentrer sur le développement d’interventions pour l’abandon du tabagisme dans des communautés ethnoculturelles du Grand Vancouver. À l’aide d’approches communautaires participatives, nous travaillerons avec les communautés chinoises et vietnamiennes afin de générer de nouvelles connaissances sur les raisons pour lesquelles des membres de ces communautés continuent de fumer en dépit du lien clair entre le tabagisme et des problèmes de santé pulmonaire et cardiaque. Le but de cette recherche est de développer des interventions novatrices, appropriées à l’appartenance ethnique et à la langue, au moyen de feed-back des communautés et de groupes de discussion avec des professionnels.

Ce projet a été identifié comme une priorité par nos partenaires communautaires. Dans nos interventions proposées, nous développerons du matériel d’éducation approprié à la culture (p. ex. des vidéos et des dépliants) et qui fera appel à des stratégies de modification comportementale afin de promouvoir l’abandon du tabagisme. Ce travail offre le potentiel de rehausser les connaissances sur la possibilité de recourir à des approches novatrices pour communiquer avec des communautés ethnoculturelles, au sujet de l’abandon du tabagisme.

De plus, en impliquant des fournisseurs de soins de santé et des leaders des communautés, cette intervention aura des implications qui pourraient faire en sorte que les programmes d’abandon du tabagisme offerts aux communautés ethnoculturelles, au Canada, répondent aux besoins réels de ces populations.

 

 

 

Dernière mise à jour : 12/10/2016