Skip to main content

Recherche pulmonaire

Les défis

DES CHIFFRES À COUPER LE SOUFFLE. Un Canadien sur cinq est atteint de maladie pulmonaire. Le cancer du poumon emporte plus de vies que les cancers du sein, des ovaires et de la prostate combinés. La MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) est la cause numéro un d’hospitalisation au Canada. Et au moins 13 % de nos enfants ont l’asthme. Ces chiffres bouleversants ne tiennent pas compte du lourd fardeau de la maladie pulmonaire chronique sur les familles, les entreprises et l’économie (environ 12 milliards $, selon les dernières estimations). Il faut que quelque chose change. Nous devons de toute urgence mieux comprendre ces maladies dévastatrices, améliorer le dépistage, découvrir de nouveaux traitements, encourager la protection et, avant tout, sauver des vies.

Soutien à la recherche

VAINCRE LA MALADIE. Le lait maternel contient-il de « bonnes bactéries » pouvant prévenir l’asthme? Pourquoi un groupe ethnique donné est-il vulnérable à une certaine maladie? Une molécule serait-elle le chaînon manquant?

Le Prix Kayla Baker pour la recherche – En souvenir d’une jeune greffée

Le Prix Kayla Baker pour la recherche, un de nos plus récents prix, a été créé pour rendre hommage à la vision d’une jeune patiente qui a reçu une transplantation pulmonaire. Kayla a été diagnostiquée de fibrose pulmonaire, une maladie rare, à l’âge de 11 ans.

Notre stratégie nationale de recherche en santé respiratoire

Pour renforcer la recherche sur la santé respiratoire au Canada et faire une réelle différence dans la vie des personnes affectées par la maladie pulmonaire, l’Association pulmonaire du Canada a développé la Stratégie nationale sur la recherche en santé respiratoire.

Le Réseau canadien de recherche respiratoire

Collaborer avec des chercheurs des quatre coins du Canada, pour répondre au fardeau de la maladie pulmonaire

Les chercheurs

LES CERVEAUX DERRIÈRE LES POUMONS. En échangeant, en collaborant et en se concertant comme jamais auparavant, des chercheurs des quatre coins du pays vainquent des obstacles et repoussent les limites du possible.

Demander des fonds

Fonds pour la recherche

L’Association pulmonaire du Canada finance des recherches et des formations en recherche au palier national. Nous offrons divers concours de subventions de recherche.