- Radon : Pourquoi devrais-je m’en préoccuper?
- Comment le radon peut-il pénétrer dans ma maison?
- Comment puis-je vérifier la concentration de radon?
- Comprendre les résultats de votre mesure de radon
- À qui devrais-je faire appel pour arrêter l’infiltration de radon dans ma maison?
- Existe-t-il des subventions ou des programmes couvrant le coût de la mesure et de l’élimination du radon?
- Mon entreprise offre des services d’atténuation du radon dans les maisons. Comment puis-je aider?
Radon : Pourquoi devrais-je m’en préoccuper?
Le radon est la deuxième principale cause de cancer du poumon au Canada. On estime que 16 % des cas de cancer du poumon seraient dus à l’exposition au radon.
Le radon est un gaz invisible et inodore qui peut s’infiltrer dans votre maison par des fissures dans les planchers, les murs et les fondations. Même si on ne peut pas le voir, le sentir ou le goûter, il pourrait poser problème dans votre maison.
Le radon vient de la décomposition naturelle de l’uranium dans le sol, la roche et l’eau souterraine. Il s’échappe du sol et se retrouve dans l’air extérieur. Si le radon se mélange à l’air extérieur, il n’y a aucun problème : sa concentration est diluée dans l’air. Mais s’il s’infiltre dans un lieu clos comme une maison et y reste emprisonné, il peut être nocif. Le radon se désintègre rapidement en petites particules radioactives. Vous et votre famille pourriez inhaler un taux élevé de radon, sans même le savoir. Inhalées, ces particules endommagent les cellules des tissus des poumons. Une exposition à long terme au radon peut entraîner le cancer du poumon.
Les personnes qui vivent dans une maison où la concentration de radon est élevée peuvent développer le cancer du poumon.
Si vous êtes fumeur et que vous vivez dans une maison où le taux de radon est élevé, vous avez un risque très élevé de cancer du poumon.
Comment le radon peut-il pénétrer dans ma maison?
Le radon peut se dégager du sol et de l’eau et s’infiltrer par des fissures et des brèches dans le bâtiment, surtout à l’étage inférieur, au sous-sol ou dans le vide sanitaire. Il peut pénétrer dans votre maison par :
- un plancher non fini
- la tuyauterie
- les fenêtres
- la pompe à puisard
- des fissures dans le plancher du sous-sol ou la fondation.
Il peut être emprisonné dans votre domicile, en particulier si le sous-sol ou le vide sanitaire est mal aéré.
Comment puis-je vérifier la concentration de radon?
La seule façon de savoir s’il y a du radon dans votre maison est d’effectuer un test. Assurez-vous simplement de vous procurer un test à long terme.
Suivez le mode d’emploi dans l’emballage. De façon générale, pour mesurer le radon, vous devriez :
- Installer l’appareil de mesure à l’étage le plus bas que vous utilisez régulièrement (où vous passez 4 heures ou plus par jour). Cela pourrait être le sous-sol ou le rez-de-chaussée.
- Placer l’appareil de mesure dans un endroit sûr, où il ne sera pas encombrant.
- Laisser l’appareil en place pendant au moins trois mois.
- Retourner l’appareil au laboratoire du fabricant. Un emballage préaffranchi est inclus dans la trousse de test – vous n’avez qu’à placer l’appareil dans l’emballage et à le déposer dans une boîte aux lettres.
- Le fabricant analysera les données de votre appareil et vous en communiquera le résultat par la poste.
Il est préférable de faire le test de radon pendant les mois d’hiver, lorsque la ventilation est réduite (moins de mouvement d’air) dans votre maison.
Comprendre les résultats de votre mesure de radon
Tout dépend de la concentration du radon. Le radon est mesuré en Becquerels par mètre cube (Bq/m3).
- Si le taux de radon dans votre domicile est inférieur à 200 Bq/m3, les lignes directrices de Santé Canada disent qu’il n’y a pas lieu d’agir. Cependant, même un faible taux de radon entraîne des risques pour la santé. C’est une bonne idée d’essayer d’abaisser votre taux de radon le plus possible, même s’il est déjà inférieur à 200 Bq/m3.
- Si le taux de radon dans votre domicile se situe entre 200 et 600 Bq/m3, vous devriez effectuer les réparations nécessaires dans un délai de deux ans.
- Si le taux de radon dans votre domicile est supérieur à 600 Bq/m3, vous devriez effectuer les réparations nécessaires dans un délai d’un an.
À qui devrais-je faire appel pour arrêter l’infiltration de radon dans ma maison?
Abaisser les concentrations de radon dans une maison requiert des connaissances et des compétences techniques précises pour s'assurer que les travaux soient exécutés selon les règles de l'art. Pour remédier au problème, vous devez faire appel à un expert qui identifiera les points d’entrée du radon.
Contactez le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) au
1-800- 269-4174 ou consultez < Trouver un professionel en atténuation > pour obtenir une liste des fournisseurs de services certifiés qui peuvent aider à réduire le niveau de radon dans votre maison.
Existe-t-il des subventions ou des programmes couvrant le coût de la mesure et de l’élimination du radon?
Oui, le programme Lungs Matter: Home Radon Mitigation.
Mon entreprise offre des services d’atténuation du radon dans les maisons. Comment puis-je aider?
Si vous offrez des services d’atténuation du radon dans les maisons, vous pouvez devenir commanditaire national de notre programme LUNGS MATTER pour l’atténuation du radon. Chaque tranche de 1 500 $ que vous versez en tant que commanditaire aidera à couvrir le coût de l’atténuation du radon pour une famille méritante, dans toute région du Canada ou dans une province ou un territoire de votre choix.
Renseignez-vous sur les occasions de parrainage du programme LUNGS MATTER pour l’atténuation du radon dans les maisons.
Achetez une trousse de test ou un moniteur de radon. Procurez-vous des trousses de test et des moniteurs de radon par l’entremise de l’Association pulmonaire du Canada, ici.
Purchase a test kit or monitor
You can purchase radon test kits and monitors through the Canadian Lung Association here.