Aller au contenu principal
LUNGS MATTER

Programme de subvention pour l’atténuation du radon

Le radon est la deuxième principale cause de cancer du poumon au Canada. Le radon peut se retrouver dans presque toutes les maisons au Canada. La seule façon de savoir s’il y a du radon dans votre maison est d’effectuer un test.

Certaines familles n’ont pas les moyens de payer des services d’atténuation du radon, même en présence d’un niveau inquiétant de radon. Vous pourriez recevoir une aide de jusqu’à 1 500 $ pour réduire la présence de radon chez vous.

 

Êtes-vous admissible?

Pour être admissible à obtenir du financement, une personne doit :

  • avoir reçu un diagnostic de cancer du poumon ou
  • faire partie d’un ménage à revenu faible ou modique (la priorité sera accordée aux ménages à revenu faible).

Limite supérieure du revenu :

  • Alberta  112 700 $
  • Colombie-Britannique  102 500 $
  • Île-du-Prince-Édouard  80 600 $
  • Manitoba  88 900 $
  • Nouveau-Brunswick  74 600 $
  • Nouvelle-Écosse  79 900 $
  • Ontario  105 100 $
  • Québec  88 400 $
  • Saskatchewan  96 100 $
  • Terre-Neuve-et-Labrador  77 400 $ 

Les personnes qui font une demande de subvention doivent :

  • le dernier avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada (ARC) indiquant que le revenu annuel total du ménage est inférieur au revenu médian de la province dans laquelle il réside. Si deux personnes figurent sur le titre de propriété, elles doivent toutes deux présenter un avis d'imposition.
  • les résultats d'un test à long terme (au moins 90 jours) effectué à l'aide d'une trousse de mesure du radon certifiée par le C-NRPP indiquant qu'une intervention est nécessaire (plus de 200 Bq/m3) ;
  • un devis d'un professionnel de l'atténuation du radon certifié par le PCRNP qui sera chargé d'effectuer les travaux d'atténuation.
     

Ce programme concerne les mesures d'atténuation qui n'ont pas encore été prises. Si l'atténuation a déjà été effectuée, vous n'êtes pas admissible au programme. Les décisions de financement sont prises uniquement par l'Association pulmonaire du Canada et sont définitives. Le financement est limité. Par conséquent, le fait de satisfaire à toutes les exigences susmentionnées ne garantit pas que vous recevrez un financement dans le cadre de ce programme. 


Commanditaires

 

 

 

Commanditaires du programme LUNGS MATTER

Nous recherchons des commanditaires pour parrainer notre programme LUNGS MATTER. Votre soutien vous vaudra plusieurs avantages et nous aidera à fournir un financement au plus grand nombre possible de personnes admissibles. Vous êtes intéressé-e? Communiquez avec nous!