Skip to main content

L’emballage neutre en voie de devenir une réalité au Canada

Ottawa, ON – Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale sans tabac, décrétée par l’Organisation mondiale de la Santé afin de souligner l’impact néfaste du tabac sur la santé publique. Le thème de cette année est « Préparez-vous au conditionnement neutre ». L’emballage neutre et normalisé vise à limiter l’attrait des produits du tabac, à réduire l’utilisation de leur emballage comme plateforme promotionnelle, à limiter l’emballage et l’étiquetage trompeurs, et à accroître l’efficacité des mises en garde sur la santé. Ces mesures réduiraient le caractère attrayant du tabac à la fois pour les jeunes et les adultes.

L’Association pulmonaire du Canada applaudit l’annonce faite aujourd’hui par la ministre de la Santé, Jane Philpott, d’une consultation publique sur l’emballage neutre qui contribuera à guider la législation future.

« Nous sommes fiers et enthousiastes de travailler à un avenir où les produits du tabac seront présentés sous leur vrai jour, c’est-à-dire comme un risque pour la santé », affirme Debra Lynkowski, p.-d.g. de l’Association pulmonaire du Canada.

L’emballage neutre et normalisé contribue à réduire l’attrait des produits du tabac. Il restreint la publicité et la promotion du tabac et accroît l’efficacité des mises en garde sur la santé.

« L’annonce d’aujourd’hui renforce encore plus notre détermination à poursuivre la lutte afin que tous les Canadien-nes puissent respirer aisément », ajoute Mme Lynkowski.

Qu’est-ce que l’emballage neutre et normalisé?

L’emballage neutre et normalisé élimine l’utilisation de logos, de couleurs, d’images de marque et d’information promotionnelle sur l’emballage des produits du tabac. Ces normes feraient en sorte que tous les emballages soient uniformes et utilisent les mêmes couleurs et polices de caractère. Les emballages continueront de porter des mises en garde graphiques sur la santé.

L’emballage neutre à travers le monde

Le Canada emboîterait ainsi le pas à l’Australie, qui a adopté une loi sur l’emballage neutre et normalisé en 2012, de même qu’au Royaume-Uni et à la France, qui ont adopté de telles mesures en mai 2016.

Pour plus d’information sur les progrès des mesures relatives à l’emballage neutre et normalisé à travers le monde, consultez le Survol de la Société canadienne du cancer. Pour participer à la consultation publique, visitez http://canadiensensante.gc.ca/.