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L’Association pulmonaire applaudit les mesures d’emballage banalisé

Ottawa, ON – Au Royaume-Uni et en France, les produits du tabac ne présenteront plus de caractéristiques de marque attrayantes pour les jeunes et les enfants. À compter du 20 mai 2016, ces deux pays appliqueront des règlements sur l’emballage banalisé et normalisé adoptés en mars dernier. 

« Nous félicitons ces nations de lutter contre le tabac », affirme Debra Lynkowski, p.-d.g. de l’Association pulmonaire du Canada. « Il est très encourageant de voir d’autres pays emboîter le pas à l’Australie, qui a introduit l’emballage normalisé en 2012 et qui commence déjà à observer une diminution du taux de tabagisme. »

Les règlements sur la banalisation des emballages visent à en éliminer tout aspect promotionnel, à limiter les messages trompeurs, à accroître l’efficacité des mises en garde de santé et, à terme, à réduire la consommation de tabac.

« Nous avons l’espoir que l’emballage normalisé réduira le nombre d’enfants qui commencent à fumer », ajoute-t-elle. « Nous exhortons le Gouvernement du Canada à poursuivre son travail pour un avenir sans tabac chez les jeunes et les enfants. »

La mise en œuvre échelonnée de l’emballage banalisé sur la scène internationale est une application des directives développées par la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac (FCTC), qui recommandent ce type d’emballage à l’échelle mondiale.

« Nous savons que des démarches sont en cours au Canada pour mettre en œuvre cette approche, et nous nous réjouissons que l’enjeu prenne de l’essor. »

Au Canada, l’emballage banalisé a été recommandé pour la première fois en 1994. Son importance a été réitérée plus récemment en novembre, dans la lettre de mandat du premier ministre à la ministre de Santé, où l’enjeu est mentionné comme une priorité clé.