Skip to main content

D’éminents organismes de santé pulmonaire publient les toutes premières lignes directrices de soins aux patients fondées sur des données probantes en prévention des exacerbations aiguës de la MPOC

D’éminents organismes de santé pulmonaire publient les toutes premières lignes directrices de soins aux patients fondées sur des données probantes en prévention des exacerbations aiguës de la MPOC

Ottawa, Ontario — L’American College of Chest Physicians (CHEST) et la Société canadienne de thoracologie (SCT) ont annoncé aujourd’hui la parution des lignes directrices Prevention of Acute Exacerbation of Chronic Obstructive Pulmonary Disease: American College of Chest Physicians and Canadian Thoracic Society Guideline dans la revue médicale CHEST. Ces lignes directrices, les premières sur le sujet, offrent des recommandations fondées sur des données probantes pour la prévention des exacerbations de la MPOC, qui peuvent causer des hospitalisations fréquentes, le décès pendant ou après une hospitalisation, et réduire considérablement la qualité de vie des patients en plus d’occasionner un lourd fardeau financier. 

« Les lignes directrices précédentes portent principalement sur la prise en charge des exacerbations de MPOC. La prévention des exacerbations aiguës n’était pas un point de mire important, jusqu’à récemment », a expliqué le Dr Jean Bourbeau, vice-président des lignes directrices et président de la SCT. « Ces nouvelles lignes directrices viennent combler les lacunes que l’on observait quant à la prévention des exacerbations. Elles sont uniques parce qu’entièrement consacrées à la prévention des exacerbations aiguës de la MPOC, et parce que les efforts conjoints de la SCT et de la CHEST ont permis de réunir une équipe multidisciplinaire de cliniciens représentant la médecine pulmonaire et de la réadaptation. » 

Les lignes directrices concernent les thérapies pharmacologiques et non pharmacologiques anciennes et nouvelles pour prévenir les exacerbations de MPOC et elles comblent un vide que l’on constatait dans la prise en charge des soins aux patients en MPOC. 

« Selon les CDC, en 2010, le coût projeté de la MPOC était d’approximativement 49,9 milliards $US, et une étude publiée dans Respiratory Medicine a révélé que les hospitalisations dues aux exacerbations représentaient plus de 50 % du coût de la prise en charge de la MPOC en Amérique du Nord et en Europe », a signalé le Dr Gerard Criner, président des lignes directrices et membre de la CHEST. « La MPOC est la troisième principale cause de décès aux États-Unis et la quatrième au Canada. Notre travail de prévention aidera à améliorer la qualité de vie de millions de personnes vivant avec cette maladie chronique. Nous espérons qu’il réduira également le fardeau financier lié à la MPOC. »

Les lignes directrices, intitulées Prevention of Acute Exacerbation of Chronic Obstructive Pulmonary Disease: American College of Chest Physicians and Canadian Thoracic Society Guideline, sont publiées dans la revue CHEST du 16 octobre 2014, dans la section Online First. 

Les faits sur la MPOC :

  • La MPOC est un trouble respiratoire causé principalement par le tabagisme et caractérisé par l’obstruction progressive et partiellement réversible des voies respiratoires, l’hyperinflation pulmonaire, des manifestations systémiques et une augmentation des exacerbations en termes de fréquence et de sévérité (source : Société canadienne de thoracologie).
  • Les lignes directrices actuelles sur la MPOC indiquent que la prévention des exacerbations est possible; peu d’orientations sont fournies aux cliniciens quant aux thérapies disponibles pour prévenir les exacerbations de la MPOC. Les lignes directrices Acute Exacerbation of Chronic Obstructive Pulmonary Disease: American College of Chest Physicians and Canadian Thoracic Society Guideline ont été conçues pour combler cette lacune dans la prise en charge de la MPOC.
  • La MPOC est la quatrième principale cause de décès chez les Canadiens et les Canadiennes. (Agence de la santé publique du Canada)
  • Le fardeau économique associé aux exacerbations modérées et sévères, au Canada, est estimé entre 646 et 736 millions $ par année (source : Journal of Respiratory Medicine, 2013).
  • Les exacerbations sont responsables en grande partie de la morbidité, de la mortalité et des coûts associés à la MPOC. La MPOC est associée au taux d’hospitalisation le plus élevé parmi les maladies chroniques majeures au Canada (source : Institut canadien d’information sur la santé).
  • Lorsque les exacerbations conduisent à une hospitalisation, elles ont un taux de mortalité similaire à celui du syndrome coronarien aigu – des études observationnelles indiquent que 8 % des patients décèdent à l’hôpital, et qu’un patient sur quatre décède dans les 6 mois suivants (sources : Circulation, Revue canadienne de pneumologie).


Au sujet de la Société canadienne de thoracologie. La Société canadienne de thoracologie (SCT) est une société nationale de spécialité et la section médicale de l’Association pulmonaire du Canada. Elle promeut la santé pulmonaire en appuyant le milieu des soins respiratoires par le leadership, la collaboration, la recherche, la formation et le plaidoyer, et en favorisant des pratiques exemplaires, au pays. Elle regroupe plus de 600 pneumologues, chercheurs et autres médecins œuvrant à la santé respiratoire. Pour plus d’information sur la SCT, visitez www.lung.ca/sct    

Au sujet de l’American College of Chest Physicians. La CHEST, éditeur de la revue CHEST, est le leader mondial dans l’avancement des meilleurs résultats pour les patients, par la formation avant-gardiste en pneumologie, la recherche clinique et les soins d’équipe. Sa mission est de promouvoir la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies pulmonaires par la formation, la communication et la recherche. Elle offre une connexion essentielle à des connaissances et ressources cliniques pour ses 18 700 membres, à travers le monde, qui s’occupent de patients en soins pulmonaires et critiques et en médecine du sommeil. Pour plus d’information sur la CHEST, visitez chestnet.org.

Kristen Curren
Canadian Thoracic Society
kcurren@lung.ca
613-569-6411 ext. 266