Aller au contenu principal

Appuyez la campagne du Timbre de Noël et aidez à vaincre la maladie pulmonaire

Une tradition canadienne des Fêtes qui sauve des vies depuis plus de 100 ans.


Photo: Drew, 15 ans, a reçu une double greffe de poumons et est ambassadeur du Timbre de Noël.


(Ottawa) – En faisant un don à  la campagne du Timbre de Noël de l’Association pulmonaire, vous aidez chaque personne atteinte de difficultés respiratoires (une personne sur cinq, au pays), comme Drew Husch. Ce jeune de 15 ans, qui jouit aujourd’hui d’une vie active, sait ce que signifie de lutter pour chaque souffle. Il y a cinq ans, à  Edmonton (Alberta), il recevait une double greffe de poumons qui fut salvatrice.


Drew avait neuf ans lorsque ses symptômes de fibrose kystique se sont aggravés et qu’il a été inscrit sur une liste d’attente pour une double greffe pulmonaire. La famille de ce jeune mordu de hockey a dû patienter neuf mois avant qu’on lui trouve des poumons appropriés.


« Cette période a été angoissante pour la famille, raconte Michelle Husch, la mère de Drew. Nous étions tous excités lorsque nous avons appris la nouvelle (que des poumons étaient disponibles pour une greffe).  »


Cinq ans après sa chirurgie salvatrice, l’adolescent participe tous les week-ends à  des parties de hockey improvisé. Aujourd’hui ambassadeur du Timbre de Noël de l’Association pulmonaire du Canada, il encourage tous les Canadien-nes à  faire un don à  cette campagne et à  s’engager à  donner leurs organes.


« C’est un geste très important, car plusieurs personnes ont besoin de greffes, explique Drew. Sans ma greffe, je ne pourrais pas jouer au hockey ni profiter de la vie que j’ai aujourd’hui. »


Les Timbres de Noël – des autocollants décoratifs que l’on appose sur les cartes et les colis des Fêtes – ont été créés en 1908 par l’Association pulmonaire afin de combattre la tuberculose. Aujourd’hui, les fonds recueillis par la campagne du Timbre de Noël aident l’Association pulmonaire à  relever de nouveaux défis, comme la lutte contre le cancer du poumon, l’asthme, l’influenza, le tabagisme, la pollution de l’air et plus encore.


« Nous aidons les personnes atteintes de maladies pulmonaires à  mieux respirer grâce à  l’éducation et à  des programmes de soutien locaux. Nous fournissons des informations dignes de confiance sur Internet, et finançons des recherches pour améliorer les traitements et développer des remèdes », explique Debra Lynkowski, présidente-directrice générale de l’Association pulmonaire du Canada.


« Nous remercions tous nos donateurs pour leur générosité et invitons les Canadien-nes préoccupés par la santé pulmonaire et l’air pur à  se joindre à  des générations de donateurs qui célèbrent leur santé et leur bonheur, en faisant un don à  la campagne du Timbre de Noël », conclut Mme Lynkowski.


Faites un don
Envoyez une carte virtuelle du Timbre de Noël
Visionnez notre galerie de Timbres des années antérieures
Visionnez notre vidéo du Timbre de Noël


Au sujet de l’Association pulmonaire du Canada


Fondée en 1900, l’Association pulmonaire du Canada est l’un des organismes de bienfaisance les mieux respectés et des plus anciens, au Canada, et un chef de file national en matière d’information scientifique, de recherche, d’éducation, de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à  la santé pulmonaire.