Skip to main content
Doctor on computer meeting with two doctors on screen

Votre équipe soignante pour le cancer du poumon

Le diagnostic et le traitement du cancer du poumon nécessitent l’expertise et l’expérience de plusieurs professionnel-les de la santé qui travaillent en collaboration. Et n’oubliez pas : vous et vos proches êtes aussi des membres important-es de cette équipe!

Votre médecin de famille ou votre infirmier(-ère) praticien-ne, aussi appelé-e « prestataire de soins primaires » (PSP), est souvent votre premier point de contact en cas de symptômes ou si vous pensez être atteint-e d’un cancer.

Votre PSP joue un rôle important dans vos soins en vous prescrivant des tests et, selon les résultats, en vous orientant vers des examens supplémentaires. Au stade du diagnostic, les résultats sont envoyés à votre PSP qui en discutera avec vous. Si vous n’êtes pas atteint-e d’un cancer, votre PSP vous aidera à traiter vos symptômes.

Votre PSP vous fournira des soins de suivi après votre traitement contre le cancer. Il est bon que les prestataires de votre traitement du cancer tiennent votre PSP au courant de tout problème en cours de route, de même que de vos progrès et de vos résultats. Des recherches ont montré que les patient-es dont le PSP est impliqué-e tout au long du traitement contre le cancer sont plus satisfait-es de leurs soins

Les médecins oncologues sont des médecins spécialisé-es dans le diagnostic et le traitement du cancer à l’aide de médicaments tels que la chimiothérapie, le traitement ciblé ou l’immunothérapie. Ce sont souvent eux/elles qui posent le diagnostic, dirigent l’élaboration de votre plan de traitement et le supervisent, en fonction de facteurs comme le type de cancer, le stade de la maladie et les objectifs du traitement.

Les chirurgien-nes thoraciques sont des chirurgien-nes qui ont reçu une formation spécialisée supplémentaire pour traiter les maladies du thorax, de l’œsophage et de l’estomac. Un-e chirurgien-ne thoracique déterminera avec votre médecin oncologue et d’autres personnes si la chirurgie vous convient – et si oui, quel type d’intervention est le plus approprié pour vous.

Les radio-oncologues sont des médecins spécialisé-es dans l’utilisation des rayonnements pour traiter le cancer. Votre radio-oncologue supervisera toute radiothérapie que vous recevez, en déterminant la durée du traitement, la quantité de rayons et la fréquence à laquelle vous serez traité-e. Les radio-oncologues collaborent étroitement avec les médecins oncologues et les chirurgien-nes, car le traitement du cancer comprend souvent une radiothérapie et l’une ou l’autre de ces approches.

Les radiothérapeutes administrent ces radiothérapies conformément à l’ordonnance. Ils/elles vous expliquent la procédure et les effets secondaires possibles, en plus de surveiller votre bien-être lors des traitements de radiothérapie.

Les infirmier(-ère)s en oncologie sont des infirmier(-ère)s autorisé-es qui détiennent une formation supplémentaire et une expérience dans les soins aux personnes atteintes d’un cancer. Ils/elles peuvent procéder à des évaluations complètes de votre état de santé afin de s’assurer que vos besoins physiques et émotionnels sont pris en compte. Ils/elles travailleront avec vous et votre famille pour vous aider à comprendre ce qui se passe avec votre cancer et comment les options de traitement fonctionnent, y compris les effets secondaires possibles. Les infirmier(-ère)s en oncologie peuvent également vous fournir des informations et du soutien sur des questions telles que la santé sexuelle ou la nutrition, tout au long de votre parcours de lutte contre le cancer.

Le diagnostic et le traitement du cancer peuvent être une période très stressante et bouleversante pour vous et vos proches. Les travailleur(-euse)s sociaux(-ales) en oncologie peuvent vous fournir un counseling sur la gestion des émotions difficiles (comme l’anxiété, la dépression et la peur) à la suite d’un diagnostic de cancer. Ils/elles peuvent vous aider à discuter des options et des objectifs de traitement avec votre famille et vous informer des services de soutien disponibles, notamment en ce qui concerne les finances, l’assurance maladie, les soins à domicile et plus encore. Les soins psychosociaux que fournissent les travailleur(-euse)s sociaux(-ales) en oncologie font partie d’une approche palliative des soins qui peut aider les patient-es et leurs familles immédiatement après un diagnostic et tout au long de leur parcours de lutte contre le cancer.

Les pharmacien-nes ne font pas que remplir vos ordonnances. Ils/elles peuvent vous expliquer comment fonctionnent vos médicaments, pourquoi vous les prenez, comment les prendre correctement et pourquoi il est important de suivre un horaire précis. Ils/elles peuvent vous montrer comment manipuler et conserver vos médicaments. Ils/elles peuvent vous renseigner sur les effets secondaires possibles et sur les moyens de les réduire, et vous dire quand vous devriez consulter votre prestataire de soins primaires. Ils/elles peuvent examiner la liste complète de vos médicaments et suppléments pour prévenir toute interaction néfaste. Ils/elles peuvent vous fournir des informations et du soutien concernant la couverture d’assurance et les régimes d’assurance-médicaments. Vu l’évolution des options thérapeutiques comme le traitement ciblé et l’immunothérapie, le/la pharmacien-ne joue un rôle de plus en plus important au sein de l’équipe de cancérologie.

 

Cette section a été créée grâce à des fonds sans restriction de Merck Canada, Sanofi Canada et Astra Zeneca Canada.