30 janvier 2012 – La toux est une des principales raisons de visite aux médecins de famille. Bien des toux ne sont pas dangereuses, mais elles peuvent affecter le sommeil et parfois causer des haut-le-cœur, des vomissements, voire l’incontinence. La toux chronique peut aussi nous inquiéter quant à notre santé.
Si vous avez de la toux depuis trois semaines ou plus, et que les choses ne s’améliorent pas, l’Association pulmonaire du Canada vous recommande de vous faire examiner.
Afin de rehausser la sensibilisation à la toux qui ne s’en va pas, l’Association pulmonaire du Canada lance aujourd’hui sa campagne Toux de trois semaines et plus, qui utilise l’humour pour faire passer le message.
« Cette campagne est une nouvelle approche pour nous. Nous menons habituellement des campagnes sur des maladies pulmonaires spécifiques. Mais cette année, nous avons décidé de nous concentrer sur un symptôme qui est commun à plusieurs maladies pulmonaires – la toux agaçante qui ne s’en va pas » affirme Heather Borquez, présidente et directrice générale de l’Association pulmonaire du Canada.
« Nous utilisons l’humour, plutôt que les tactiques de peur, pour capter l’attention. L’objectif est d’inciter les gens à visiter notre nouveau site Internet et à utiliser notre ligne de téléassistance sans frais pour parler avec un éducateur certifié dans le domaine respiratoire » ajoute-t-elle.
La publicité télévisée de 30 secondes met en vedette un personnage représentant la « toux de 3 semaines » qui chantonne devant une bouche géante. « Il fredonne une mélodie à la Frank Sinatra qui, nous l’espérons, collera à l’esprit des auditeurs ». Le site Internet présente le même personnage dans un sketch humoristique.
La campagne de quatre semaines cible les adultes, en particulier les fumeurs et les ex-fumeurs qui croient qu’une toux agaçante est normale.
« Une toux de trois à huit semaines peut disparaître d’elle-même, mais sinon, nous invitons les gens à en faire identifier la cause et à se faire traiter au besoin » explique Mme Borquez.
Une toux persistante peut avoir plusieurs causes. Elle peut être causée par le syndrome d’écoulement postnasal, le reflux gastrique, des allergies ou une maladie pulmonaire non diagnostiquée. Ou encore, ce pourrait être une poussée d’asthme ou de MPOC, qui doit être examinée.
« Le dépistage précoce de la maladie pulmonaire est important. C’est pourquoi nous recommandons de se faire diagnostiquer adéquatement, en cas de toux persistante » conclut Mme Borquez.
Les personnes qui ont une toux persistante peuvent parler avec un éducateur certifié dans le domaine respiratoire, en téléphonant au 1 866 717-6762. Au Québec, composez le 1 888 POUMON-9.
Au sujet de l’Association pulmonaire du Canada
Fondée en 1900, l’Association pulmonaire est l’un des organismes de bienfaisance les plus anciens au Canada, et des plus mieux respectés. Il est un chef de file national en matière d’information scientifique, de recherche, d’éducation, de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à la santé pulmonaire.
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias peuvent communiquer avec :
Jennifer Oakley
Gestionnaire du marketing
L’Association pulmonaire du Canada
(613) 569-6411 (poste 232)