Ottawa – Une nouvelle étude canadienne a constaté qu’une perte de poids peut réduire la sévérité de l’asthme chez les adultes obèses.
Dirigée par la Dre Smita Pakhale, pneumologue au Département de médecine de l’Hôpital d’Ottawa, l’équipe de recherche a noté que des programmes de perte de poids structurés et axés sur l’alimentation et l’exercice peuvent entraîner une diminution des symptômes d’asthme chez des patients obèses et qui ont l’asthme.
Publiés dans le numéro de juin de la revue CHEST, les résultats de l’étude pourraient conduire à des traitements plus économiques, chez les personnes obèses ayant de l’asthme.
L’incidence de l’asthme chez les personnes obèses est près d’une fois et demie plus élevée que chez les individus ayant un poids santé.
« Les conclusions appuient la perte de poids en tant que stratégie pour réduire ou renverser les symptômes d’asthme », a affirmé la Dre Pakhale, également bénévole à la Société canadienne de thoracologie, la section médicale de l’Association pulmonaire du Canada. « Bien que d’autres recherches aient été réalisées dans ce domaine, la force de notre étude est l’utilisation des méthodes les plus rigoureuses pour évaluer l’asthme et mesurer objectivement sa sévérité en tant que principal résultat d’étude. »
La Dre Pakhale a ajouté que l’étude met en relief l’importance de traiter les comorbidités — les autres troubles de santé qui accompagnent l’asthme. « Il faut traiter tous les problèmes pour améliorer réellement la qualité de vie des patients. »
Cette étude a été financée par le Département de médecine de l’Hôpital d’Ottawa et par l’Association pulmonaire de l’Ontario.
L’Association pulmonaire dépend du généreux appui de donateurs pour financer des recherches de calibre mondial en santé respiratoire. Pour savoir comment vous pouvez aider, visitez : Un Monde, Un Souffle
Au sujet de l’Association pulmonaire du Canada
Fondée en 1900, l’Association pulmonaire est l’un des organismes de bienfaisance les mieux respectés et des plus durables, au Canada, et un chef de file national en matière d’information scientifique, de recherche, d’éducation, de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à la santé pulmonaire.
Contact pour les médias :
Mériem Bougrassa
mbougrassa@lung.ca
(613) 569-6411, poste 270