Skip to main content
Closeup of chest with red area of lungs to illustrate lung cancer

Types de cancer du poumon

Le cancer du poumon n’est pas une maladie unique. Il existe plusieurs types de cancer du poumon, qui diffèrent en ce qui concerne l’endroit dans le poumon et le type de cellules où le cancer se déclare, l’apparence des cellules au microscope, de même que la façon et la vitesse à laquelle le cancer progresse et se propage.  

 

Cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC)


Il s’agit du type de cancer du poumon le plus courant. Environ 80 % des diagnostics de cancer du poumon au Canada sont des CPNPC.

Il se propage généralement plus lentement que les autres cancers du poumon. Les trois principaux types de cancer du poumon non à petites cellules sont l’adénocarcinome, le carcinome épidermoïde et le carcinome à grandes cellules.

 

Adénocarcinome

L’adénocarcinome est un type de cancer non à petites cellules qui se développe dans les cellules épithéliales glandulaires (cellules qui sécrètent du mucus, des sucs digestifs ou d’autres liquides). De nombreux organes, et pas seulement les poumons, possèdent ce type de cellules et l’adénocarcinome peut se développer dans n’importe lequel d’entre eux, y compris le sein, la prostate, le côlon, le rectum, le pancréas, l’estomac et l’œsophage. Dans un poumon, l’adénocarcinome commence généralement en périphérie et à la surface des bronches.

L’adénocarcinome est le type le plus courant de CPNPC et le type le plus courant de cancer du poumon chez des personnes qui n’ont jamais fumé de tabac.

L’adénocarcinome se développe lentement et a plus de chances que les autres types de CPNPC d’être découvert avant de s’être propagé à d’autres parties du corps.

 

Carcinome squameux (ou carcinome épidermoïde)

Le carcinome pulmonaire squameux est un type de CPNPC qui se produit dans les cellules squameuses qui tapissent les voies respiratoires. Il survient souvent dans la partie centrale du poumon ou dans une voie respiratoire principale, comme la bronche gauche ou droite.

Le carcinome squameux est le deuxième type de CPNPC le plus fréquent et il est plus fortement associé au tabagisme que tout autre CPNPC.

Les carcinomes squameux peuvent causer des symptômes, tels que des crachats de sang, à un stade moins avancé que les adénocarcinomes.

 

Carcinome à grandes cellules

Les cellules du carcinome à grandes cellules ne ressemblent pas à des cellules d’adénocarcinome ou de carcinome à cellules squameuses (indifférenciées). Ce type de CPNPC peut se trouver n’importe où dans le poumon et il se développe et se propage généralement rapidement.

 

Cancer du poumon à petites cellules (CPPC)


Le carcinome à petites cellules (CPPC) commence généralement dans les bronches, les principales voies respiratoires au centre de la poitrine qui mènent l’air aux poumons.

Le CPPC est plus rare. Il se propage plus rapidement que le cancer du poumon non à petites cellules et a tendance à se métastaser (se répandre dans d’autres parties du corps) plus rapidement. Il doit son nom à la taille des cellules cancéreuses, qui ne sont visibles qu’au microscope.

Les deux types de CPPC sont le carcinome à petites cellules (ou carcinome à cellules en grain d’avoine) et le carcinome mixte à petites cellules, dans lequel la tumeur présente également des cellules squameuses ou glandulaires.

Il existe également d’autres types de cancer du poumon, beaucoup plus rares que le CPNPC et le CPPC.

 

Cette section a été créée grâce à des fonds sans restriction de Merck Canada, Sanofi Canada et Astra Zeneca Canada.

Etes-vous admissible à une orientation vers un programme de dépistage du cancer du poumon?

Vous vous demandez si vous devriez vous faire dépister pour le cancer du poumon? L’Alberta, le Québec, la Colombie-Britannique, l’Ontario et la Nouvelle-Écosse ont des programmes de dépistage du cancer du poumon. Les critères d’admissibilité recommandés pour une orientation sont les suivants :

  • être âgé-e de 55 à 74 ans ET
  • être fumeur(-euse) actuel-le ou avoir cessé de fumer dans les 15 dernières années ET
  • avoir des antécédents de tabagisme d’au moins 20 ans (ou de 15 ans en Alberta)