Sept conseils pour vous aider à cesser de fumer
En arrêtant de fumer maintenant, vous pouvez empêcher vos poumons de s’endommager encore plus. Vous pouvez réduire votre risque de développer un cancer, une maladie pulmonaire ou une maladie du cœur. Même si vous avez déjà reçu un diagnostic de maladie pulmonaire, cesser de fumer contribuera à améliorer votre santé et votre qualité de vie.
Voici sept choses qui peuvent vous aider dans votre démarche d’abandon du tabac.
1. Préparez-vous à cesser de fumer.
Avant de fixer une date d'abandon, prenez le temps de vous demander quand, où et pourquoi vous fumez.
En comprenant vos habitudes et vos facteurs déclencheurs, vous saurez quels changements de routine et quels outils vous seront les plus utiles dans votre démarche.
Consultez le site Curieux d’arrêter! pour en savoir plus sur une vie sans fumée.
Conseils d’un-e spécialiste en arrêt tabagique
2. Fixez une date
Choisissez une date, dans les deux à trois prochaines semaines, pour arrêter de fumer. N’attendez pas le jour « idéal » – fixez-vous une date et respectez-la. Inscrivez-la sur votre calendrier.
Assurez-vous de choisir une date qui vous convient. Évitez les dates qui peuvent être plus difficiles que d’autres :
- Les occasions spéciales tels les anniversaires, les fêtes et célébrations sont souvent des éléments déclencheurs.
- Si vous êtes une femme affectée par le SPM (syndrome prémenstruel) avant vos règles, évitez de choisir une date durant cette période.
3. Obtenez de l’aide
Plusieurs moyens ont fait leurs preuves dans l’abandon du tabagisme. Afin d’augmenter vos chances d’écraser, optez pour celles qui vous semblent appropriées.
- Un groupe de soutien.
- Un counseling individuel. On peut obtenir des conseils gratuits au téléphone.
- Thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) : le timbre, la gomme, l'inhalateur ou les pastilles
- Des drogues sur ordonnance
- Demandez à vos amis et aux membres de votre famille de vous appuyer.
- La cessation sur le coup (« cold turkey ») – ou arrêter spontanément de fumer, sans aide – fonctionne bien pour certaines personnes. Si vous avez l’intuition que cela pourrait marcher pour vous, allez-y, faites-en l’essai.
4. Cessez avec un parrain
Un parrain sans fumée est une personne sur laquelle vous pouvez compter lorsque vous avez une envie de fumer, lorsque vous être déprimé ou lorsque vous avez simplement le besoin de parler.
Un parrain sans fumée peut être n’importe qui – un membre de la famille, un ami, un collègue. Cette personne n’a pas à être un ex-fumeur. Ce qui compte, c’est que cette personne soit disponible pour vous offrir du soutien de façon régulière et sans jugement.
5. Jour d’arrêt
- Ne fumez pas. Pas même un petit peu.
- Jetez vos cigarettes, autres produits du tabac et cendriers.
- Évitez les personnes et les situations qui représentent pour vous une tentation de fumer.
- Allez prendre une marche, plutôt qu’une pause cigarette.
- Soyez positif. Ayez confiance en vous et en votre plan.
- Souvenez-vous que les symptômes du sevrage de la nicotine ne durent qu’un court moment. Suivez ces conseils pour faire face aux symptômes de sevrage.
- Obtenez de l’aide auprès de groupes de soutien, de conseiller(-ère)s et de votre ligne téléphonique locale d’aide à l’abandon du tabac.
6. Surmonter les envies de fumer
La nicotine crée une forte dépendance. Votre corps et votre cerveau seront en manque de nicotine. Les symptômes de sevrage de la nicotine peuvent être désagréables, mais ils ne durent pas éternellement; il existe des moyens de les surmonter. Discutez avec votre médecin ou votre infirmier(-ère) praticien-ne des substituts de la nicotine et des médicaments pour arrêter de fumer.
Vous pouvez également utiliser ces quatre trucs :
- Attendez quelques minutes et l’envie de fumer passera.
- Buvez de l’eau à petites gorgées.
- Respirez lentement et profondément.
- Faites quelque chose de différent pour vous changer les idées.
7. Célébrez vos réussites
Prenez les choses un jour à la fois. Rappelez-vous qu’une fois votre sevrage accompli, vous vous sentirez mieux que depuis de nombreuses années!
Célébrez vos réussites et reconnaissez votre mérite. Dites aux gens depuis combien de temps vous ne fumez plus. C’est un accomplissement énorme et vous devez en être fier!