Skip to main content
LES ÉMISSIONS DE DIÉSEL ET LA SANTÉ PULMONAIRE

L’électrification des autobus scolaires

Les enfants sont particulièrement vulnérables à l’exposition aux émanations de diésel. Nous demandons à tous les paliers de gouvernement d’agir pour accélérer l’électrification des autobus scolaires à 100 % d’ici 2040.

Les polluants émis par les moteurs diésel peuvent causer de graves problèmes de santé.

Au Canada, chaque année, plus de 15 000 décès prématurés sont liés à la pollution de l’air. Le secteur des transports est l’une des principales sources de pollution nocive dans l’air, représentant 25 % de nos émissions de gaz à effet de serre.

L’échappement des moteurs diésel (ÉD) est cancérogène pour les humains (ce qui signifie qu’il peut causer le cancer). L’ÉD peut contenir du monoxyde de carbone, du benzène, du toluène, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, du dioxyde de soufre, etc. Pour certains contaminants présents dans l’ÉD, il n’y a pas de niveau d’exposition sécuritaire.

Les impacts respiratoires à court et à long terme de l’exposition à l’ÉD sont considérables, allant de la réduction de la capacité pulmonaire à l’augmentation de l’inflammation, en passant par l’augmentation du risque d’asthme et de maladie pulmonaire obstructive chronique.

L’ÉD a été associé à des cancers, à des retards cognitifs et de développement chez des enfants, à des effets sur la reproduction ainsi que sur le système cardiovasculaire, le système immunitaire et le système nerveux central

On estime qu’au Canada, l’ÉD est annuellement responsable, à lui seul, de 2 200 000 journées de symptômes respiratoires aigus, de 170 000 journées de symptômes d’asthme et de 3 000 épisodes de bronchite infantile aiguë.

 

Les enfants et les gaz d’échappement de moteurs diésel

Plus de 2 millions d’enfants prennent l’autobus pour se rendre à l’école et en revenir, dans ce pays. Soixante-dix pour cent de ces autobus fonctionnent au diésel. Les autobus scolaires, en particulier lorsqu’ils tournent au ralenti à l’extérieur de l’école, peuvent constituer une source importante d’exposition à l’ÉD pour les enfants, dont les poumons ne sont pas encore complètement développés.

En 2021, le Gouvernement du Canada a lancé le Fonds pour les transports en commun à zéro émission, investissant 2,75 milliards $ pour aider les opérateurs de transports en commun et d’autobus scolaires à réaliser une transition vers des véhicules à zéro émission, de la planification jusqu’à la construction d’infrastructures, en passant par l’achat de véhicules.

Il s’est également engagé à soutenir les agences de transport et les conseils et commissions scolaires dans la transition de leurs flottes d’autobus vers une technologie zéro émission par la planification et l’achat d’au moins 5 000 autobus zéro émission ainsi que l’infrastructure de soutien nécessaire.


L’Association pulmonaire du Canada est fière de faire partie des signataires de l’Appel collectif à l’action pour accélérer l’électrification des autobus scolaires, mené par le Partenariat canadien pour la santé des enfants et l’environnement. Vous pouvez en apprendre davantage sur les enjeux et sur les gestes que vous pouvez poser, en consultant le site Web du Partenariat.