Tuberculose

La tuberculose est une maladie sérieuse causée par une bactérie appelée Mycobacterium tuberculosis que l’on a inhalée (inspirée). Elle infecte habituellement les poumons. Elle peut également infecter d’autres parties du corps, notamment les reins, la colonne vertébrale et le cerveau.

On peut avoir la tuberculose et ne pas être malade; il s’agit alors de tuberculose latente : la personne a contracté la bactérie de la tuberculose, qui est présente dans son corps mais qui ne prolifère pas. Une tuberculose latente peut revenir active à tout moment et vous rendre très malade. Si vous avez une tuberculose inactive, il faut un traitement afin de guérir votre infection.

La tuberculose est contagieuse. Les personnes qui sont malades en raison d’une tuberculose active en propagent des germes dans l’air. Il est important que les personnes atteintes de tuberculose se fassent traiter immédiatement. Les traitements contre la tuberculose sont capables de guérir la tuberculose et d’éviter qu’elle se propage à d’autres personnes.

Dernière mise à jour : 05/06/2019