Skip to main content
Head-and-shoulders shot of two surgeons operating

Traitement chirurgical de la MPOC

Le traitement chirurgical de la MPOC n’est généralement utilisé qu’en cas de maladie sévère ou terminale ne répondant pas bien aux autres traitements.

 

Le traitement chirurgical de la MPOC n’est généralement utilisé qu’en cas de maladie sévère ou terminale ne répondant pas bien aux autres traitements. Votre médecin déterminera si les bienfaits possibles de cette intervention l’emportent sur les risques. Il/elle prendra en compte votre âge, vos comorbidités, le fait que vous fumez ou non, vos facteurs psychosociaux et le potentiel d’amélioration de votre qualité de vie après l’intervention.

 

Réduction du volume pulmonaire

À mesure que le tissu pulmonaire endommagé s’élargit et s’étire, les parties saines des poumons ont moins d’espace pour se dilater lorsque vous respirez. Si la partie endommagée du ou des poumons est limitée à certaines zones, il est possible d’enlever ces parties du poumon pour permettre aux parties intactes de mieux fonctionner, ce qui facilitera la respiration.

 

Pose d’une valve pulmonaire

L’emphysème cause un gonflement des poumons, avec de l’air emprisonné, ce qui rend la respiration difficile. La pose d’une valve pulmonaire (endobronchique) est une option pour les personnes atteintes d’emphysème qui ne répondent pas aux autres traitements. À l’aide d’un bronchoscope (un long tube flexible muni d’une caméra à son extrémité), le/la médecin insère une valve à sens unique dans les parties les plus endommagées des poumons. La valve s’ouvre lorsque vous expirez, ce qui permet à l’air et aux sécrétions de s’échapper. Elle se ferme lorsque vous inspirez, évitant que l’air ne soit piégé dans la partie endommagée des poumons.

 

Greffe de poumon

Une greffe de poumon peut concerner un seul poumon ou les deux. Les doubles greffes de poumon sont beaucoup plus courantes. En 2022, 331 doubles greffes de poumon et 18 greffes de poumon simples ont été réalisées au Canada. Il est à noter que ces chiffres incluent tous les receveur(-euse)s, et pas seulement ceux/celles atteint-es de MPOC.

 

 

This section was made possible by an unrestricted educational grant from Astra Zeneca Canada.