Skip to main content
Rear view of woman hiking on trail through a field

Dix conseils pour un plan d’exercice efficace

L’exercice, s’il est bien fait, est l’un des outils les plus efficaces pour prendre en charge la MPOC.

 

Avant de commencer

Commencez par discuter d’exercice physique avec votre médecin ou un autre fournisseur(- euse) de soins de santé. Demandez lui :

  • Quel type de programme d’exercices me conviendrait le mieux?
  • Que dois-je savoir sur la prise de médicaments avant, pendant et après l’exercice?
  • Est-ce que je devrais utiliser mon inhalateur avant de faire de l’exercice?
  • Que devrais-je faire si je commence à me sentir essoufflé-e?

Assurez-vous de connaître les techniques de respiration et de toux qui peuvent vous aider pendant vos séances d’exercice.

La marche est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre condition physique.

Commencez lentement et augmentez graduellement la durée ou l’intensité de l’eff ort à mesure que vous prenez des forces. Faites régulièrement de l’exercice. N’oubliez pas qu’il est préférable de faire un peu d’exercice et d’avancer à petits pas que de ne rien faire du tout.

 

Dix conseils pour un plan d’exercice efficace

1. Fixez-vous des objectifs personnels

Collaborez avec votre équipe de soins en MPOC pour vous fixer des objectifs raisonnables et développer un plan d’exercice adapté à votre condition physique et à votre capacité respiratoire.

 

2. Augmentez l’effort graduellement

Respectez vos limites, mais essayez de vous entraîner un peu plus fort ou un peu plus longtemps à quelques jours d’intervalle. Ceci améliorera l’efficacité de votre corps et de vos muscles.

 

3. Ayez du plaisir

Trouvez une activité que vous aimez. Vous êtes plus susceptible de continuer de vous entraîner si vous voyez l’exercice davantage comme un loisir que comme une tâche. Envisagez des activités comme l’aquaforme, la danse, le yoga ou la marche avec un-e ami-e. Si vous préférez être seul-e, regardez un film ou écoutez une baladodiffusion pendant votre séance d’exercice. Bien sûr, continuez d’être prudent-e et vigilant-e dans votre environnement.

 

4. Alternez vos activités

Lorsque vous avez la MPOC, vous avez besoin de renforcer tous vos muscles. Toutefois, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de les entraîner tous en une seule séance. Essayez de faire travailler les muscles de vos bras une journée et ceux de vos jambes le lendemain, pour un entraînement complet qui ne vous épuisera pas.

 

5. Planifiez judicieusement

Faites de l’exercice aux moments où vous savez que votre niveau d’énergie est plus élevé – par exemple, après avoir pris votre médicament. Ne vous entraînez pas le ventre plein, mais plutôt avant un repas ou une heure ou deux après. Une fois que vous avez trouvé ce qui vous convient le mieux, considérez l’exercice au même titre qu’un rendezvous. Organisez votre journée en conséquence. Ne vous demandez pas si vous avez assez de temps pour faire de l’exercice, car vous trouverez inévitablement des excuses pour ne pas le faire. L’exercice fera éventuellement partie intégrante de votre routine.

 

6. Écoutez votre corps

Si vous êtes épuisé-e ou vous sentez malade, il pourrait vous être utile de limiter vos exercices cette journée-là. Si vous avez un événement spécial, envisagez d’écourter votre séance d’entraînement ou de la reporter au lendemain.

 

7. Habillez-vous confortablement

Portez des vêtements amples. Optez pour plusieurs couches de vêtements, pour pouvoir enlever un chandail si vous avez trop chaud. Choisissez des chaussures qui s’attachent facilement, qui soutiennent bien le pied et qui sont bien coussinées.

 

8. Surveillez la météo et la pollution de l’air

Évitez les activités physiques à l’extérieur lorsque le niveau de pollution de l’air est élevé et que le temps est trop froid, trop chaud ou trop humide. Si possible, dans de tels cas, prévoyez de faire de l’exercice à l’intérieur.

 

9. Gâtez-vous

Pour rester motivé-e, offrez-vous une petite récompense après votre séance d’exercice.

 

10. Faites régulièrement de l’exercice

Faites de votre forme physique une priorité et ciblez des plages horaires spécifiques de votre semaine pour faire de l’exercice. Visez une fréquence d’au moins trois fois par semaine. N’oubliez pas : si vous devez arrêter l’exercice pour cause de maladie ou toute autre raison, ne vous découragez pas. Recommencez lentement lorsque vous en êtes capable. Vous retrouverez graduellement votre forme musculaire.

This section was made possible by an unrestricted educational grant from Astra Zeneca Canada.