Grippe pandémique

Une pandémie de grippe (influenza) est une éclosion de grippe qui se propage à travers le monde et se transmet facilement d’une personne à une autre. Cette page explique ce qu’est une pandémie de grippe et comment vous y préparer.

Il est important de vous préparer ainsi que votre famille à rester bien et en sécurité.

Si un grand nombre de gens devenaient malades à cause de la grippe pandémique, certaines compagnies pourraient fermer leurs portes ou offrir des services limités puisque plusieurs travailleurs seraient malades ou devraient s’occuper de proches malades. Les marchés d’alimentation et les pharmacies pourraient avoir des stocks limités. Des écoles et des garderies pourraient fermer.

Rien ne sert de paniquer, mais il est important d’avoir un plan en cas d’urgence. L’Agence de la santé publique du Canada incite tous les Canadien-nes à prendre certaines précautions dès maintenant pour faire face à une pandémie de grippe ou à toute autre situation d’urgence. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Si vous avez une maladie pulmonaire chronique (à long terme) comme l’asthme ou la MPOC, prenez des mesures spéciales pour contrôler vos symptômes et vous préparer à la grippe. 
  • Ayez un plan d’urgence pour votre famille. Un plan d’urgence décrit la marche à suivre pour faire face à des situations inattendues comme une pandémie ou un désastre naturel. Préparer un plan prend peu de temps et pourrait faire une grande différence dans votre capacité de réagir à une urgence. Votre plan devrait contenir des informations clés comme un point de rencontre pour vos amis et vos proches, des renseignements de santé et des arrangements pour la garde des enfants. Voici comment préparer un plan d’urgence.
  • Ayez une trousse d’urgence. Vous devriez posséder une trousse d’urgence contenant des fournitures pour prendre soin de vous et de votre famille pendant 72 heures sans aide extérieure. Votre trousse devrait contenir des aliments non périssables, un ouvre-boîte, de l’eau, des médicaments, des allumettes, une lampe de poche, une radio à piles et de l’argent comptant. Suivez les consignes des autorités de la santé publique de votre région. Portez attention aux messages diffusés à la radio, à la télévision et sur Internet par l’Agence de la santé publique du Canada et d’autres autorités locales de la santé.

Dernière mise à jour : 20/10/2014