
Dépistage du cancer du poumon
La détection et le traitement précoces du cancer du poumon sont la stratégie la plus prometteuse pour réduire la mortalité liée à cette maladie.
Pourquoi le dépistage est-il important?
Le cancer du poumon ne présente pas de symptômes avant d'être très avancé. Des programmes de dépistage peuvent aider à détecter à un stade plus précoce (lorsqu'il est beaucoup plus facile à traiter) le cancer du poumon chez des personnes qui ne présentent aucun symptôme de cancer du poumon mais dont les antécédents de tabagisme les exposent à un risque élevé de développer la maladie.
Ces programmes disposent de l'expertise et de la technologie nécessaires à un dépistage efficace du cancer du poumon, tout en réduisant les risques. Le dépistage du cancer du poumon s'est effectué pendant des décennies à l'aide de radiographies thoraciques.
Aujourd'hui, les programmes de dépistage utilisent la tomographie à faible dose (LDCT), qui produit une image plus détaillée qu'une radiographie thoracique et émet moins de radiations qu'une tomographie à dose standard. De fait, une LDCT n'utilise qu'un quart de la quantité de radiations d'une tomographie standard, soit l'équivalent d'approximativement 15 radiographies. Le dépistage par LDCT est reconnu comme réduisant la mortalité chez les personnes à risque élevé de cancer du poumon, car il est plus susceptible que la radiographie thoracique de détecter la maladie à un stade précoce.
Qui est admissible à une orientat ion vers un programme de dépistage du cancer du poumon?
Votre médecin de famille ou votre infirmière(-ier) praticien-ne peut vous orienter vers un programme de dépistage. Les critères d'admissibilité recommandés pour une orientation sont les suivants :
- être âgé-e de 55 à 74 ans ET
- être fumeur(-euse) actuel-le ou avoir cessé de fumer dans les 15 dernières années ET
- avoir des antécédents de tabagisme d?au moins 20 ans (ou de 15 ans en Alberta)
Veuillez noter qu'il s'agit d'une recommandation pour être évalué-e par le programme de dépistage, et non d'une recommandation pour le dépistage lui-même. Même si votre médecin de famille ou votre infirmière (-ier) praticien-ne vous fournit une recommandation, vous pourriez ne pas répondre aux exigences du programme de dépistage. Le personnel du programme examinera plus en détail vos antécédents médicaux et tiendra compte de facteurs supplémentaires tels que votre indice de masse corporelle, vos antécédents familiaux de cancer du poumon, votre race, votre niveau d'éducation ainsi que votre statut de fumeur (-euse), la durée et l'intensité de votre consommation de tabac et le nombre d'années écoulées depuis que vous avez cessé de fumer. Ces informations détermineront votre admissibilité au dépistage.
Pourquoi le dépistage est -il réservé à certaines personnes seulement?
Le dépistage comporte à la fois des avantages et des risques, comme l'exposition à la radiation. La recherche a montré que les avantages du dépistage l'emportent sur ses risques — et qu'il réduit la
mortalité — chez les personnes dont les antécédents de tabagisme et l'âge les exposent à un risque élevé
de cancer du poumon.
Si j'ai des symptômes susceptibles d'être liés au cancer du poumon, puis-je obtenir un accès « accéléré » au dépistage?
Vous ne serez pas orienté-e vers un programme de dépistage si vous avez des symptômes susceptibles
d'être liés au cancer du poumon.
Le dépistage est destiné uniquement aux personnes qui présentent un risque élevé mais qui n'ont aucun symptôme. Adressez-vous à votre prestataire de soins de santé si vous présentez des symptômes susceptibles d'être liés au cancer du poumon.