Bronchiectasie

La bronchiectasie est une maladie rare qui affecte les poumons.
Chez les personnes atteintes de bronchiectasie, les voies aériennes (bronches) sont endommagées :

La bronchiectasie endommage les minuscules poils (cils) qui tapissent l’intérieur des voies aériennes. Des cils endommagés ne peuvent expulser les poussières et le mucus des poumons.

La bronchiectasie élargit et étire les voies aériennes. Elles deviennent si étirées qu’il se crée à certains endroits de petites pochettes où s’accumulent des germes, des poussières et du mucus.

Après un certain temps, ces débris piégés dans les voies aériennes deviennent infectés. Puisque les minuscules poils (cils) ne parviennent pas à s’en débarrasser, les infections réapparaissent. La bronchiectasie engendre un cercle vicieux : les infections des petites pochettes endommagent les voies aériennes; et des voies aériennes endommagées sont plus vulnérables aux infections.

La bronchiectasie ne se guérit pas, mais avec un traitement adéquat, la plupart des personnes qui en sont atteintes ont une vie relativement normale.

La bronchiectasie a diverses causes :

  • infections qui endommagent les voies aériennes (pneumonietuberculose)
  • débris qui bloque partiellement les voies aériennes – par exemple, un morceau de nourriture
  • fibrose kystique
  • maladies qui affectent les minuscules poils (cils) à l’intérieur des voies aériennes – par exemple, la dyskinésie ciliaire primitive ou le syndrome de Kartaneger

Dernière mise à jour : 05/12/2014