Le vapotage – Ce que vous devez savoir

Qu’est-ce que le vapotage?

Les produits de vapotage (cigarettes électroniques ou e-cigarettes) sont des dispositifs à pile qui chauffent un liquide et produisent un aérosol que l’utilisateur inhale (respire) dans ses poumons. Ces dispositifs sont parfois appelés vaporisateurs, « mods », narguilés électroniques, « sub-ohms », systèmes à réservoir ou vaporisateurs-stylos. Leur apparence peut varier légèrement, mais leur fonctionnement est similaire.

Le liquide (parfois appelé e-liquide) contenu dans un produit de vapotage est composé d’une variété d’ingrédients, qui incluent habituellement de la nicotine (la drogue que l’on trouve dans les produits du tabac et qui cause une forte dépendance), du propylène glycol, de la glycérine végétale et des arômes. Plusieurs de ces substances sont considérées comme sécuritaires à ingérer (à consommer dans l’alimentation); toutefois, lorsque ces liquides sont chauffés, il s’en dégage d’autres substances chimiques dont l’inhalation pourrait ne pas être sécuritaire. Par exemple, le processus de chauffage peut produire des substances chimiques comme du formaldéhyde et d’autres contaminants, y compris du nickel, de l’étain et de l’aluminium.

Quels sont les effets du vapotage sur la santé?

Chaque fois que l’on inspire dans nos poumons autre chose que des médicaments ou de l’air frais, il y a un risque d’effet négatif. Le vapotage ne fait pas exception. Les recherches se poursuivent pour mieux comprendre les effets à long terme du vapotage sur la santé des Canadien-nes. Mais à ce jour, nous savons déjà qu’il entraîne certains effets négatifs.

  • Dépendance à la nicotine : Des produits de vapotage contiennent de grandes quantités de nicotine, une drogue qui crée une forte dépendance. Par exemple, un « pod » de marque Juul contient autant de nicotine que 20 cigarettes (approximativement un paquet). En conséquence, on peut développer rapidement une dépendance et on a plus de chances de commencer à fumer des cigarettes traditionnelles.
  • Les effets néfastes de l’utilisation de tabac sur la santé incluent l’aggravation des problèmes pulmonaires existants, le cancer du poumon et la MPOC, entre autres.
  • Symptômes à court terme : Les utilisateurs devraient surveiller des signes comme la toux, l’essoufflement, la douleur thoracique, les nausées, les vomissements et/ou la diarrhée, qui peuvent indiquer des dommages aux poumons. Si vous avez ces symptômes, demandez une assistance médicale.
  • Maladie pulmonaire : Le vapotage peut aggraver l’asthme et d’autres maladies pulmonaires existantes. L’inhalation de substances chimiques nocives qui se dégagent des produits du vapotage peut causer des dommages irréversibles (ne pouvant pas être guéris) aux poumons, des maladies pulmonaires et, dans certains cas, le décès. Certaines substances chimiques contenues dans les produits de vapotage peuvent également entraîner des maladies cardiovasculaires et des changements biologiques associés au développement du cancer.

Dernière mise à jour : 19/11/2019