Skip to main content

Débimètre de Pointe

Comment utiliser un débitmètre de pointe

Le débitmètre de pointe mesure la vitesse à laquelle vous pouvez expirer l’air de vos poumons (votre « débit expiratoire de pointe » ou « DEP »). L’appareil donne un pointage, qui peut vous aider ainsi que votre médecin à déterminer si vos symptômes d’asthme diminuent ou s’aggravent.

Le débitmètre de pointe permet de voir comment vos poumons se portent, au fil du temps. La quantité d’air que vous pouvez expirer varie selon la santé de vos poumons. Si vos voies aériennes sont contractées à cause d’une poussée d’asthme, vous ne pourrez pas expirer autant d’air qu’à l’habitude. Cela réduira votre pointage de débit expiratoire. Ce pointage de débit expiratoire indique l’état de vos poumons à un moment précis.

Comment utiliser un débitmètre de pointe

Pour utiliser un débitmètre de pointe, suivez le mode d’emploi décrit sur l’emballage. La procédure générale est la suivante :

  1. Tenez-vous debout ou assis(e), le dos droit.
  2. Vérifiez que l’indicateur est à zéro.
  3. Inspirez profondément, serrez vos lèvres autour de l’embout buccal, puis soufflez aussi fort que vous le pouvez dans le dispositif.
  4. Notez la lecture (votre pointage).
  5. Replacez l’indicateur à zéro. Mesurez votre débit de pointe deux fois de plus. Notez chaque lecture (vos pointages).
  6. Chaque fois que vous mesurez votre débit de pointe, faites-le à trois reprises. La meilleure lecture sera votre pointage réel – celui que vous devriez prendre en note et montrer à votre médecin.
  7. Consultez votre plan d’action contre l’asthme, pour savoir si vous devriez apporter des changements à votre traitement quotidien.

Les médecins demandent souvent à leurs patients de mesurer leur débit de pointe et de noter leur pointage à tous les jours. Pour ce faire, certaines personnes utilisent un journal d’asthme. Cette habitude régulière vous permettra de déceler tout changement à votre débit d’air et de contrôler les poussées d’asthme avant qu’il ne soit trop tard.

Vous pouvez vous procurer un débitmètre de pointe à votre pharmacie; le prix varie entre 20 $ et 50 $.

Demandez à votre médecin, à un éducateur certifié dans le domaine respiratoire ou à un pharmacien de vous montrer comment utiliser le débitmètre de pointe et comment en faire la lecture.

Utilisez toujours le même débitmètre; des dispositifs différents peuvent donner des lectures différentes, ce qui risquerait de brouiller vos résultats.

Comment nettoyer votre débitmètre de pointe

Des poussières logées dans le débitmètre de pointe pourraient fausser les mesures. C’est pourquoi il est important de le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, suivez les directives du fabricant. En général, vous devriez laver votre dispositif dans une eau chaude savonneuse. Rincez-le délicatement à l’eau claire, puis laissez-le sécher à l’air libre. Si vous avez un virus (rhume, grippe, etc.), lavez votre débitmètre après chaque usage. Assurez-vous qu’il est complètement sec avant de l’utiliser.