Attraper un rhume
Les rhumes sont généralement des infections bénignes du nez et de la gorge (voies respiratoires supérieures). Il existe plus de 200 virus respiratoires différents pouvant causer un rhume ; les rhinovirus sont les plus courants.
Il est extrêmement difficile de prévenir complètement les rhumes, car ils sont très contagieux. La présence du virus du rhume sur les mains des personnes est la manière par laquelle il se transmet le plus souvent. Le virus du rhume peut survivre jusqu'à 48 heures sur certains objets ou surfaces. Si vous touchez une chose où le virus du rhume est présent, et qu'ensuite vous touchez votre visage ou votre bouche, vous pouvez devenir infecté.
Le virus du rhume peut aussi voyager par l'air. Si une personne qui a un rhume éternue ou tousse, des gouttelettes qui s'échappent alors de ses voies respiratoires peuvent porter le virus jusqu'à votre nez, votre bouche ou vos yeux. Vous êtes alors en contact avec le virus du rhume.
Les virus qui causent le rhume sont présent en tout temps, mais les rhumes sont plus répandus au cours des mois d'hiver, quand nous sommes souvent à l'intérieur, à proximité d'autres personnes et de leurs microbes.
Si vous êtes fatigués, si vous n'êtes pas en bonne forme, ou si vous êtes atteints de maladie pulmonaire chronique telle que l'asthme ou la MPOC (emphysème et bronchite chronique), vous pouvez être plus susceptible au rhume.
Les symptômes d'un rhume
Les symptômes apparaissent entre un et trois jours après l'entrée du virus du rhume dans l'organisme. Ces symptômes comprennent généralement :
- l’écoulement nasal ou congestion
- les éternuements
- le mal de gorge
- le mal de tête léger
- la toux
Un rhume peut durer environ une semaine, mais certains rhumes durent plus longtemps, en particulier chez les enfants, les personnes âgées et celles en mauvaise santé.
Traiter un rhume
Il n'existe pas de traitement contre le rhume, mais celui-ci devrait guérir spontanément.
Les médicaments en vente libre peuvent soulager temporairement les symptômes et vous aider à vous sentir mieux. Si vous craignez d'avoir une complication bactérienne, parlez-en à votre professionnel de santé.
Les antibiotiques ne sont pas efficaces pour traiter un rhume et ne doivent être pris que pour traiter les complications bactériennes qui en découlent.
Consultez un professionnel de santé si :
- vous avez une température supérieure à 38 °C (100,4 °F) ;
- vos symptômes persistent pendant plus de 10 jours et/ou
- vos symptômes ne sont pas soulagés par des médicaments vendus sans ordonnance (en vente libre)
Complications d'un rhume
Une infection par un virus responsable du rhume peut ouvrir la voie à d'autres infections, notamment des sinusites, des otites et des bronchites aiguës. Une complication courante est une sinusite accompagnée d'une toux prolongée. Si vous souffrez d'asthme ou de BPCO (y compris de bronchite chronique ou d'emphysème), vos symptômes peuvent s'aggraver pendant plusieurs semaines, même après la disparition du rhume.
Si vos symptômes vous inquiètent, consultez votre professionnel de santé.
Consultez un professionnel de santé si vous présentez l'un des symptômes suivants :
- Symptômes de rhume inhabituellement sévères ;
- Fièvre élevée ou fièvre qui dure plus de 4 jours ;
- Déshydratation
- Difficultés respiratoires ;
- Symptômes qui durent plus de 10 jours sans s'améliorer ;
- Toux qui s'aggrave alors que les autres symptômes du rhume s'améliorent ; ou
- Exacerbation d'une affection pulmonaire chronique, telle que l'asthme. Suivez les instructions de votre plan d'action.